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Problème CPH ?


Anto672B

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une Xantia 1.8i de 1999. Super véhicule ! Elle n'a effectué que peu de kilomètres ces 3 dernières années. Elle a 160000km au total. Je viens de changer tous les filtres + vidange, changement des durites de retour hydraulique et d'une partie de l'échappement. Batterie neuve.

 

Voici mon problème actuel si quelqu'un a une idée :

 

Quand il fait froid le matin, la voiture ne démarre pas, la centralisation ne fonctionne pas (télécommande et manuel avec la clé), le témoin de portes ouvertes ne fonctionne pas (toutes les portes), ainsi que le rappel de feu allumés. Dès que le temps se réchauffe (je suis à La Réunion), tout refonctionne petit à petit et complètement : centralisation avec ou sans télécommande (et avec le signal de clignotant), témoins de portes ouvertes, rappel de feu, et surtout elle démarre ! le petit voyant avec la clé s'allume juste 1 seconde à la mise sous contact.

 

J'ai changé le capteur PMH et le capteur vitesse sans résultat

 

Merci pour votre aide

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Contrôle des masses et des + permanents et après contact.

 

Il doit en manquer au moins 1 quand ça marche pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Top merci je vais contrôler ça ! Le compteur oui prévu aussi de le démonter car le compte tour et compteur kilométrique numérique ne fonctionnent pas. J’ai déjà fait les masses sur la boîte de vitesse et à côté de la boîte à fusible dans le compartiment moteur. Y en a t’il d’autres ? Ou se trouvent les + permanents et après contact ?(sur le Neiman?)

 

Merci !

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L'idéal est de les contrôler sur le boîtier de servitude (boîte à fusible sous la plabche de bord, avec un multimetre, sur les picos des fusibles) en regardant la correspondance des fusibles pour savoir si on doit avoir 12 volts ou pas selon la position de la clé de contact.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonjour !

 

Du coup j'ai nettoyé, brossé, toutes les masses (plusieurs a coté de la boite à fusible compartiment moteur, une au dessus du démarreur et deux sur la boîte à vitesse). J'ai testé la tension aux fusibles dans l'habitacle (modèle depuis janvier 1998) :

 

Ceux qui différent avant et après contact (passents de 0 à 12,5V) :

 

- F1 Radio et lecteur CD

- F2 Alerte de température liquide refroidissement

- F3 Alarme

- F4 Feux de position AG ARD

- F5 Dégivrage

- F6 ABS

- F8 Shunt vers F23

- F9 Feux de position AD ARG

- F12 Clim

- F17 Alarme, + Batterie

- F18 Antibrouillard arrière

- F19 Feux de position

- F20 Pulseur d'air

- F22 Toit ouvrant

- F24 Essuie-glace

- F30 Vitres électriques avant, montre, panneau d'instruments

 

Donc depuis ce matin, il fait frais et comme prévu pas de témoin de portes ouvertes, ni de centralisation.

 

Par contre la voiture démarre ! Surement une masse qui était sale ?

 

Dans l'attente de votre retour, merci !!

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Je viens de tester quelque chose : vu que j'avais remarqué une réaction a la température habitacle sur les défauts, je viens de mettre le chauffage à fond sur la baie de pare prise, ca chauffe la planche de bord et du coup le voyant d'ouverture portière revient petit à petit. Je continue pour voir si ca me fait récupérer la centralisation. Y a t-il un problème sur une soudure ou autre ? Comment réagissent les connectiques à la chaleur ? Merci
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Ouvres ta CPH pour inspecter ses soudures, il y a peut être un soucis à ce niveau.

sinon, ses connecteurs, le jaune, mais aussi le noir à tiroir, donc le support de cosses peut reculer lors du verrouillage, et provoquer des disfonctionnements.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tu en profites pour "secouer" le faisceau avec les prises, le tout brancher sur la CPH, pour relever si ça influence les symptômes.

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Bonjour !

 

Du coup j'ai nettoyé les contacts du boitier CPH et je l'ai ouvert. J'ai pas l'impression de voir de soudures abimés, après y a t-il des indices pour les repérer ? J'ai rebranché le tout, pas de changement. J'ai secoué les fils, pas de changements. Du coup j'ai mis le chauffage à fond, boîte à gant démontée, la soufflerie envoie de l'air bien chaud dans cette zone. Après 5 minutes, une fois tout bien chaud, j'ai tout récupéré : centralisation, avec et sans télécommande, témoin ouverture des portes. Toujours ce voyant clé qui s'allume une seconde pendant la mise sous contact et avant d'actionner le démarreur.

 

Je n'arrive pas à trouver le point commun entre tout ça et l'origine de la panne.

 

Autre chose, j'ai le ventilateur moteur qui se déclenche de manière intempestive même avec une eau à 80°c. Est-ce lié ?

 

Des idées ? merci

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Effectivement, connecteurs entre faisceaux planche de bord et habitacle sous les moquettes au niveau des passages de roues avants.

masse de la CPH au pieds de la planche de bord, derrière la console centrale, côté pédale d'accélérateur.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Je trifouille les fils mais je suis pas serein, j’ai pas envie de faire n’importe quoi, je suis pas trop électricité…Pas envie de griller la CPH. Vous auriez une méthode de diagnostic méthodique à me donner (avec un multimètre ?). Je pense que le problème est vraiment situé sur cette zone. J’ai trifouillé par ici tout à l’heure et la voiture ne redémarre plus.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vais commencer par vérifier la masse du CPH pour déjà éliminer ce problème

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Oui.

aspect visuel, bon serrage de la masse, présence d'humidité.

Comme tu as un multimetre, contrôle en voltmètre l'absence totale de tension entre la cosse du faisceau sur M51 et la caisse.

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Bonjour ! J'ai avancé dans le diagnostic de la panne. J'ai nettoyé la M51 mais sans résultat. Je me suis décidé à sortir le boitier CPH de la voiture, de le passer au sèche cheveux. Remis dans la voiture tout refonctionne ! A votre avis un problème de soudure dans le boitier ? Pour la réparation, ca dépasse mes compétences, je vais essayer de trouver quelqu'un en mesure de vérifier et de refaire les soudures. Le cas échéant, est-il possible d'acheter un boitier vierge et de le reprogrammer sur la voiture avec l'outil de diag ? J'ai vu ce lien :

 

https://www.mk3.com/fr/mk18333

 

J'imagine qu'un boitier de récupération n'est pas effacable et reprogrammable ?

 

Si vous avez des idées ?

 

Merci pour votre aide !

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