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Jeu de cales d'épaisseur train arrière introuvables chez Citroën


yannm

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Bonjour à tous,

 

Suite aux symptômes qui ne trompent pas, me voilà lancé dans la célèbre réfection de train arrière. J'ai commandé un kit de roulements de rechange, mais manquent à l'appel les cales d'épaisseur.

 

Je me suis donc rendu chez Citroën, où on m'a gentiment répondu qu'il n'y avait plus aucune pièce nulle part (?) et qu'il fallait plutôt se diriger vers mister-auto.com pour avoir accès au stock. N'ayant rien trouvé sur le site, je me demande où pourrais-je bien trouver ces cales d'épaisseur ?

 

J'ai vraiment peur de ne pas pouvoir m'essayer à l'exercice de la précontrainte..

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Salut.

 

Ils ont dit ça comme ça sans chercher te voyant arriver avec une trop vieille machine pour eux? Ou c’est du sûr, du vérifié… 514327 serait passé récemment NFP ? (Une quarantaine d’euros le kit de rondelles tout de même… ). Elles n’ont jamais été dispo ailleurs que chez PSA contrairement à tous les autres constituants de ces articulations de bras AR.

 

https://www.yaronet.com/topics/150002-mecanique-changer-ses-roulements-de-bras-arriere-et-precontrainte

 

Va t on finir par devoir commander ses cales sur mesure pour faire une bon travail ? (Comme quais personne ne fait faut bien le dire… ce qui n’empêche pas les autos de rouler, survivre, enfin, surtout finir leur carrière avec un petit rabiot jusque là…)

https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/110300237240/#

Modifié par Magicméhari
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Bon ben, 15ans après la fin des C5 ph1 tout de même, si ils ne peuvent plus en avoir grand magasin de Vesoul, c’est peut-être bien fini. (Qu’ils n’aient aucun stock sous la main en garage est par contre tout à fait normal)

 

Le temps peut-être que des clubs distribuent à la demande des cales refaites sur mesure? Que l’aventure PSA prennent cette Ref en charge?

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De ce que je comprends c'est non seulement cette pièce mais toutes leurs pièces détachées qui est délégué à mister auto. Avant même que je mentionne la pièce en question, on m'a dit qu'il n'y avait pas de service pièces détachées et qu'il fallait que je commande sur internet
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Ah oui c’est vrai, eux vendent des voitures… bon laissons les tranquilles ces…. épiciers !

Le souci c’est que si on a le malheur de taper 514327 sur mystèrototo, on se verra proposer des kits de roulements de bras AR mais qui n’incluent justement pas ce jeu de cales… la Ref est citée comme ça, presque à hasard -.- il y aura tout, sauf ça.

 

Peut-être que tout n’est pas perdu alors, essayons avec le site de vente en ligne qui vend des pièces d’origine et qui fait partie du réseau peugeot Citroen, partenaire de planete citroen

https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=514327&submit_search=

Si eux aussi ne peuvent plus en avoir alors là la NFP sera sans doute pour bientôt.

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Bonjour

 

Oui je suis tombé sur cette fiche produit "JEU CALES EPAIS", mais sans description ni photo et n'ayant jamais vu le kit en question je n'ai pas osé commander

 

Vous pouvez y aller sans problème, si vous n'êtes pas pressé...

Suivant les pièces commandées, çà peut dépasser les 15 jours, mais soit ils vous livreront, soit ils vous rembourseront.

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Bonsoir,

 

Après commande en milieu de semaine dernière, les cales sont arrivées vendredi dernier (habiter en Bretagne doit aider au vu de la localisation de l'entrepôt). J'ai pu aller chercher les cales ce soir au point relais, et les voici :

 

PXL_20231120_195647938.jpg

PXL_20231120_195642896.jpg

 

Est-ce que des personnes ayant déjà eu à faire à ces cales peuvent me confirmer qu'il s'agit bien de ceci ?

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Super, pour une fois que c'est encore disponible !

 

Quand j'ai fait mes roulements de bras, je n'ai pas remis de cale.

Je vais donc probablement les refaire.

Mais du coup, quelle est le meilleur moyen de déterminer la bonne épaisseur de cale à monter (sans l'outil spécial bien sûr) ?

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Dans le premier lien de mon premier message. Une méthode empirique qui vaut ce qu’elle vaut.

Oui, j'ai été voir, mais c'est un tuto pour une BX.

La différence majeure, c'est le tube d'acier qui traverse le bras. Sur la BX, le tube traverse le bras, alors que sur la C5, les bouchons métallique de chaque côté prolonge le tube.

Du coup, difficile donc de mesurer le dépassement du tube par rapport au bouchon...

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Oui mais le principe reste le même. Si la cale est bien choisie, lors du serrage, lors que les coupelles prennent appui sur l’entretoise (le grand tube), le roulement est comprimé comme il faut. Et on aura beau serrer plus fort c’est inutile, l’entretoise fait son boulot, si la cale est trop épaisse le roulement est trop comprimé, si elle est insuffisante le roulement n’est pas assez comprimé, et si très insuffisante voire manquante, il peut même y avoir du jeu.

 

À toutes fins utiles voici le tuto Citroen de ces vieilles C5 puisqu’il est dispo sur ce forum https://citroen.cricou.net/MODO/C5/Docs/Docs%20Techniques/C5%20I/Suspension/remise%20en%20état%20bras%20de%20suspension%20arrière.pdf

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Bonjour

 

Je viens de recevoir mes kits roulements SNR.

Cà se complique, car les joints à lèvre sont intégrés aux bagues de palier.

 

Donc, une fois la bague installée, on ne redémonte plus.

Pour l'instant, je ne sais pas encore comment mesurer le jeu éventuel dû à la longueur de l'entretoise...

 

roulement1-1700835947.jpg

 

roulement2-1700835954.jpg

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  • 3 semaines après...

Bonjour

 

Je me suis procuré le tube et les bagues en origine, pour voir les différences avec ceux du kit SNR.

 

Le tube et les bagues d'origine sont à droite.

 

k1-1702384760.jpg

 

 

Les bagues SNR s'emboîtent bien à fond sur les 2 tubes, et l'ajustement parfait.

 

k2-1702384773.jpg

 

k3-1702384782.jpg

 

 

Bague d'origine en haut et SNR en bas :

 

k4-1702384789.jpg

 

k5-1702384796.jpg

 

k6-1702384803.jpg

 

k7-1702384811.jpg

 

 

Bague SNR :

 

k8-1702384817.jpg

 

 

Bague d'origine :

 

k9-1702384824.jpg

 

 

Le tube SNR est très légèrement plus long que celui d'origine (moins d'un dixième de millimètre, mais non mesuré).

Mais les bagues SNR rentre chacune d'un dixième de millimètre de plus par rapport à l'origine.

 

J'ai bien l'impression que le kit SNR est ajusté pour être monté sans rondelle de calage.

 

Autre chose, les bagues d'origine ne rentre qu'à moitié sur le tube, et après il faut vraiment forcer au risque de les bloquer sur le tube.

Donc, ce sera difficile à redémonter pour ajouter la rondelle de calage...

 

Je pense que je vais laisser mes roulements comme çà pour le moment, surtout que je n'ai aucun symptôme.

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Oui l’ajustement est très souvent légèrement serré ce qui ne facilite ni les montages à blanc ni leur démontage pour faire un réglage (qq soit la méthode)

 

Possible que par hasard on pourrait retrouver avec des pièces qui ne nécessiteraient pas de rondelle ! Mais à mon avis ça ne peut pas être fait exprès, il y a les variantes de fabrications des roulements et surtout la précision des usinages du bras (placement de la coupelle extérieure) ne peut être pris en compte, c’est justement à ça que sert cette rondelle, à accorder le tout au cas par cas.

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Oui l’ajustement est très souvent légèrement serré ce qui ne facilite ni les montages à blanc ni leur démontage pour faire un réglage (qq soit la méthode)

 

Pour le coup, le redémontage est possible avec le kit SNR, mais pas avec les bagues d'origine, car légèrement conique en se resserrant dedans.

 

 

Possible que par hasard on pourrait retrouver avec des pièces qui ne nécessiteraient pas de rondelle ! Mais à mon avis ça ne peut pas être fait exprès, il y a les variantes de fabrications des roulements et surtout la précision des usinages du bras (placement de la coupelle extérieure) ne peut être pris en compte, c’est justement à ça que sert cette rondelle, à accorder le tout au cas par cas.

 

Le problème, c'est que le montage SNR est 2 dixièmes de mm plus serré que celui d'origine, mettons 1 dixième de mm vu que le tube est très légèrement plus long.

La cale la plus épaisse fait à peine 1 dixième de mm, et convient forcément au moins aux pièces d'origine (sachant que c'est souvent une plus fine de monté).

Donc, soit les roulements SNR sont moins large que ceux d'origine (SKF il me semble), soit le kit SNR est monté trop serré, soit leur kit et réellement ajusté pour être monté sans rondelle...

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C’est vrai qu’ils connaissent les roulements fournis dans le kit mais ils ne peuvent pas préjuger de l’usinage du bras, à mon avis ce n’est pas voulu.

(Et on est tributaire de la qualité que l’on peut toujours discuter d’un kit d’équipementier de seconde monte, même dans un domaine où il est vu comme spécialiste)

 

Le jeu de cales de réglage s’échelonne en principe de 0,15 à 0,95mm.

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Le jeu de cales de réglage s’échelonne en principe de 0,15 à 0,95mm.

 

Oui, 0,95 mm pour la plus épaisse.

Autant pour moi, on peut donc encaisser les 0,2 mm d'écart entre les 2 kits.

 

En fait, il ne me manque que les 4 roulements d'origine pour faire le montage complet en origine...

Je n'arrive pas à les trouver seuls à prix raisonnable.

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