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Démarrages du matin chagrins


noynoy66

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Bonjour, depuis un moment la Limousine me fait des misè¨res. Le demarrage du matin (ou du soir, en fait apres 24h00à l'arrêtt) est laborieux, très laborieux. Les autre démarrages sont parfaits, pas de voyant moteur allumé, consommation d'E85 normale, reprises (si, si, il y en a... :pp:) normales.

Quand je mets le contact la pompe de gavage se met bien en route 2 secondes.

Ce que j'ai fait et qui n'a rien modifé aux démarrages difficiles;

nettoyage du boitier papillons au nettoyant freins

Changement de la batterie qui était faible et ne prenait plus la charge,

remplacement de la sonde T° d'eau tableau de bord qui était hs,

remplacement de la pompe de gavage dans le éservoir par une en stock

Test et remplacement du capteur de pression d'air par un en stock (même résistance sur les deux)

Remise en place des injecteurs d'origine avec un régulateur de pression à 4 bars, puis retour aux gros injecteurs

contrôe des deux autres sondes sur le boitier calorstat à l'hommètre,

Remplacement du moteur pas à pas,

Remplacement des bougies,

Remplacement du filtre à air,

Remplacement de la bobine par une en stock

.... Et la coquine fait toujours pareil. On dirait que l'essence n'arrive pas ou que l'enrichissement ne se fait pas... Par contre une fois démarré, le moteur reste bien un petit moment à 1100 tr/mn et redescend ensuite sous les 1000 tr/mn...

Comme la titine a 195 000 km je me suis demandé si le catalyseur...? Mais ce que j'ai lu des symptômes ne ressemble pas trop...

Merci si vous avez une idée parce que je suis dans le brouillard ... ;)

Modifié par Nicolas

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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A l'E85 les démarrages sont toujours plus difficiles (en dessous de 12° de mémoire)

Depuis quelques années l'E85 hiver peut n'avoir que 15% de SP (sans changement par rapport à l'été)

Une vérification des sondes ne peut pas nuire mais je doute que ce soit mauvais à ce niveau.

Essaye de mettre quelques litres de SP : si ça fonctionne mieux ça vient bien de l'E85.

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Bonsoir et merci, sur le boîtier deux sondes sont neuves, l'info calculateur et l'info bitron pour la clim.....

Je vais tenter les 5 litres de sp95 pour voir.... L'ancienne Xantia démarrait au second coup de clef en hiver, là j'ai plus l'impression que c'est quand la voiture est arrêtée depuis 10 heures , pas que ce soit lié à la température extérieure.... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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pas que ce soit lié à la température extérieure

le pb actuellement, c'est qu'il ne fait pas assez froid pour enrichir beaucoup..

on peut tromper la sonde t° moteur le temps du démarrage (lui faire croire qu'il fait 20° de moins qu'en vrai), cela démarre nettement mieux.

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Salut,je pense que l'E-85 vient faire un peu le brin,essaye au moins avec de l'E-10,à trop vouloir faire des economies(et ça n'est que mon avis,hein).

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Très laborieux, ça veut dire combien de coup de démarreur? Avant de leurrer la sonde de température, je galerais quelques peu pour les demarrages du matin, par temps froid bien sur et aussi temps humide, j,en étais à trois voir quatre bref coup de démarreur...
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Bonjour, ça le fait quand le moteur est à l'arrêt depuis plusieurs heures...ça serait un mazout je dirais que j'ai une prise d'air :)

Je vais remonter le potentiometre que j'avais sur la vieille Xantia pour bouger la résistance de la sonde de température d'eau.... Et aussi tester l'ajout de sp95...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Salut, Oui avant de monter un potentiomètre, il m'arrivais de charger le réservoir de 10 à 15l de SP95, pour améliorer les démarrage à froid, et effectivement ca changeait radicalement la donne... Démarrage du premier coup par tous temps!
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Bonjour, hier après midi avec une température extérieure de 21° il m'a fallu 5 coups de démarreur pour démarrer le moteur. Au second coup il toussote mais ne démarre pas... Quand il démarre, si j'accélère il cale...

Ce matin avec 13°, j'ai enfoncé l'accélérateur à fond et j'ai lancé le démarreur, au bout de deux secondes je relâche la pédale et le moteur démarre... Je vais regarder si je n'ai pas un autre pas à pas qui traine, bien que celui à poste soit neuf... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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  • 2 semaines après...

Bonjour, effectivement avec 10 litres de E10 pour 30 litres de e85 le moteur démarre correctement. J'étais sceptique car l'ancienne Xantia nécessitait 3 coups de démarreur uniquement quand je devais gratter le pare-brise. Les deux ont les mêmes injecteurs avec un plus gros débit et je ne comprenais pas pourquoi une telle différence. En fait elles n'ont pas le même calculateur, 5,x pour l'ancienne et le 7.x pour celle ci. Ça explique peut être....?

Merci pour vos réponses et bon dimanche :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Salut

oui il y a une différence au niveau de l'injection ton ancienne 1.8 16V avec bva avait un calculateur Bosch MP5.2 avec injection sur les 4 injecteurs alors que sans la bva c'est un calculateur Sagem SL96 avec lequel les injecteurs sont commandé par paire

 

c'est peut être là que se situe les démarrages plus laborieux

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Le calculateur est un Bosch 7.3 je crois et j'ai 2 sondes lambda.... Maintenant elle démarre bien et c'est tout bon. Encore merci car l'ajout du E10 ne m'etait pas venu à l'idée... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Ah mais c'est une des dernières Xantia alors 2001 version Tendance (meilleures reprises et consommation en baisse)

 

Essai Auto journal en 2001 Xantia Tendance 1.8i 16v.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Avec une injection semi-sequentielle où chaque injecteur est alimenté séparément, il y a un capteur de position arbre à câme en plus. Il faut donc attendre que ce capteur ait donné la position d'arbre à câme avant que l'injection ne se fasse. Cela dûre plus longtemps au démarrage.

Avec ma Xantia 1,8i 16V, deux sondes Lambda, je ne peux mettre que 50 % d'E85 avec 50 % d'E10. Avec plus de E85 j'ai des erreurs: injection butée haute.

Quand il fait froid, elle démarre moin bien avec l'E85.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Salut.

 

La présentation de cette ultime injection du 1,8l 16V pour répondre à la dépollution euro3 / L4 à partir de la p320 de ce PDF

http://www.ckc.dk/pubs/Xantia_Generalites.pdf

 

 

À partir de la p313 de ce pdf classeur diag xantia, celui sur cette injection MP7.3

http://www.ckc.dk/pubs/Xantia_Diagnostic.pdf

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  • 3 semaines après...
Bonjour, j'ai remis les injecteurs que j'avais sur l'ancienne. Ils débitent 180grs/mn au lieu des 137 des originaux. Du coup même en hiver je roulais à 100% de e85 avec 2 à 3 coups de démarreur en dessous de zéro. Sur celle-ci il semble qu'il me faille mettre entre 5 et 10 l de sp95 par plein en hiver....pas bien méchant.... Un bon Noël à tout le forum!

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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