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Pas assez de chaleur


Yoann85

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Bonjour,

 

C4 2 150ch Exclusive 2L - 2011 - 268000 Kms

 

Je me retrouve avec un problème sur le circuit de chauffage.

Position max sur les 2 températures gauche/droit, en sortie, ce n'est pas très fort en Degrés. Température Idem des 2 côtés

 

Vérification:

Servo moteur au niveau de la boîte à gant: Je ne vois rien de particulier, lors des demandes (bas, milieu, haut), cela s'active avec déplacement. Le servomoteur du recyclage, on voit bien le volet se fermait et concernant le dernier en bas (Répartiteur ?), ce dernier fait une oscillation de +/- 30° en jouant sur la température Mini à Max.

Moteur soufflerie = Ras

Tuyaux radiateur Int: les 2 tuyaux sont chauds. Quand je montes la soufflerie au max, le tuyau le + en haut se refroidie donc il y a bien échange de calories.

 

Merci d'une aide éventuelle vers quoi je peux me pencher ...

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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Bonjour,

 

Chgt du LDR +nettoyage et purge = Idem.

 

Je mettrais en doute l'aérotherme mais ce qui m'en empêche, lorsque la voiture est bien chaude, chauffage couper, les alimentations (tube acier) sont brulant.

Si je mets la ventilation au max, le tuyau le + en haut, se refroidie donc il y a bien un passage ...

Comme le phénomène de manque de chaleur au niveau des bouches est identique des 2 côtés, je ne penses pas au moteurs de mixage ...

 

Merci d'une aide éventuelle vers quoi je peux me pencher ...

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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Merci du retour.

 

Sur un démarrage à froid, le retour tuyauterie reste froid pendant un p'tit moment donc je m'étais dit que le calorstat était ok,

mais effectivement, je trouve que la voiture met beaucoup de temps à monter en T° (en gros, je n'ai pas encore entendu le déclenchement du ventilo malgré que j'ai laissé au moins 30 min).

 

Quel appareil en terme de diag pourrait faire l'affaire pour une C4 2 (accessible au commun des mortels :-)). Au moins pour vérifier les T°c, voir si défauts etc

 

Merci.

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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une petite remarque : ton véhicule n'est pas un blue hdi, tu devrais modifier dans ta signature.

 

le problème du 2.0 hdi c'est qu'il ne chauffe pas très vite dans tous les cas pour le mien il faut faire pas loin de 20 kms pour que la température de l'eau passe au dessus de 90 degrés et pourtant le chaffage marche trés bien pour moi.

 

aussi je me demande s'il n'y a pas sur ce véhicule un autre dispositif qui aiderait le moteur pour le chauffage de l'habitacle ( résistance par exemple)

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Exacte, merci de la remarque

 

J'arrive difficilement à 90 mais ce n'est pas faux, ce moteur est long ...

Suite différents test: si je mets le pulseur au max et choix température Hi, j'ai une air entre 28 à 33°C avec véhicule à 2000-2500 tr/min, T°C LDR à 87.5°, volet uniquement central

J'suis monté à 35° avec l'activation du recyclage.

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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Merci de ce retour !

 

Effectivement, je l'avais parcouru ce post mais l'explication d'une bretelle de sonde sur le "nouveau" boitier pour compenser l'autre sonde ... pas tout piger.

Cette semaine, Madame reprend sa voiture et me dira avec exactitude s'il y a eu changement ... J'ai l'impression qu'il y a un peu plus de chaleur qu'avant ... hummm

 

J'ai commandé plusieurs appareil de mesure et un diag.

 

Mais impossible de trouver sur le net la valeur de T°C en sortie bouche aération, voiture chaude, Potentiomètre valeur max donc Hi etc ...

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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Je ne sais pas si ce moteur est concerné, mais sur mon 1.6hdi 120CV, la température du LDR est pilotée par un micro-moteur.

Il n'y a donc plus de thermostat, mais une sonde qui mesure la température du LDR en sortie moteur et qui pilote électriquement l'ouverture d'une vanne pour envoyer le LDR dans le radiateur de refroidissement en fonction du besoin.

 

Pour info, il m'est déjà arrivé en hiver de sortir de l'autoroute et d'avoir le radiateur de refroidissement quasiment froid, parce que le moteur ne nécessitait pas d'être refroidi.

 

La conséquence, c'est pour faire une bonne purge sur ces modèles, il faut utiliser DiagBox pour forcer l'ouverture de la vanne en question, chose que j'ai faite.

--

Raphaël BERNHARD

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Sur ce modèle, non, ce n'est pas concerné. Je ne vois aucun micro-moteur sur le cheminement.

 

Verdict de ma femme aujourd'hui: Elle ne fait pas plus de chaud :D ....

Après échange avec un collègue, il a eu les même "symptômes" sur son C4 phase 2 et son garage avait appelé Citroën. Verdict: Radiateur de chauffage (sois disant connu chez eux concernant ce modèle).

 

De mon côté, après différentes recherches et malgré qu'il y a bien un échange de calorie, je vais m'orienté sur l'achat d'un radiateur.

 

Le problème, c'est de trouver sa référence exacte .... J'aimerai de pas immobiliser le véhicule plus d'une journée.

EDIT: c'est commandé.

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

PROBLEME RESOLU:

Suite au changement du radiateur de chauffage (intérieur voiture), la chaleur est au RDV ✔....

 

Maintenant, j'attaques le train avant ��

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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Slt,

Plein de petites particules de rouilles, mais pas spécialement tartre ou autre.

Peut-être avec un gros nettoyage une fois démonté j'aurai pu le sauver mais bon...

Mise en place d'un neuf...

 

Petite erreur dans l'analyse auparavant: Je pensais à un échange calorifique concernant le tuyau de retour car plus froid que l'arrivée mais ce n'est pas le cas, Aller/Retour grosso modo même température (un peu moins, normal) avec le neuf.

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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