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Courroie de distribution 1.6 HDI


DS67

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Bonjour à tous, voilà le moment est venu pour remplacer la distribution sur ma C 5 HDI 1.6 qui est proche de ses dix années de service et 105 000KM. Le kit distribution (courroie, galets, pompe à eau) est commandé, y compris la courroie accessoire ainsi que son tendeur...tant qu'à faire !!. néanmoins, il y à un détail qui me chagrine. En effet, en y regardant de plus prés, je me suis rendu compte que la courroie fournie dans le kit (SKF), comporte 141 dents, comme une très grande majorité, que les courroies fournies par d'autre marques et distributeurs...et en feuilletant la RTA, il est précisé que ce moteur est équipée d'une courroie comportant elle 137 dents...!

Vous en pensez quoi ? 141 dents ca passe..?

Merci pour vos avis éclairés !!

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Je ne sais pas je vais regarder aussi (doc/RTA).

 

 

Doc officielle : 0816G7 soit 137 dents. Je pense que tu peux échanger ta courroie.

Modifié par Xjstephane
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Une supposition (je cherche à comprendre...), se pourrait-il que la poulie de la pompe à eau fournie dans le kit ai un diamètre différent de celle d'origine ,est justifierais quelques dents en plus sur la courroie...?
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Stéphane, je crois avoir trouvé la subtilité...le 1.6 HDI "16 soupapes" est équipé d'une courroie 137 dents, et le "8 soupapes" d'une courroie 141 dents...ma C5 étant de 2014, c'est bien le 8 soupapes. Quoi qu'il en soit, j'ai prévu de faire l'opération demain ou après-demain, je ne manquerai pas de vous confirmer tout cela....ou non !!

 

Encore Merci à toi !

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Stéphane, je crois avoir trouvé la subtilité...le 1.6 HDI "16 soupapes" est équipé d'une courroie 137 dents, et le "8 soupapes" d'une courroie 141 dents...ma C5 étant de 2014, c'est bien le 8 soupapes. Quoi qu'il en soit, j'ai prévu de faire l'opération demain ou après-demain, je ne manquerai pas de vous confirmer tout cela....ou non !!

 

Encore Merci à toi !

 

Ok c'est une subtilité que je ne connaissais pas, merci pour l'info.

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Bonjour à tous,

 

C'est fait...distribution remplacée...et pour répondre à ma question, et pour tous ceux que sa intéresse, je confirme la courroie de distribution fait bien 141 dents (pour le 8 soupapes...) !!:D

 

Le 1.6 hdi, est connu pour ses tares...néanmoins, il faut reconnaître que le remplacement de la distribution, est un véritable jeu d'enfants, qui plus est, lorsqu'il est implanté dans le compartiment moteur d'une C5...de la place à gogo !!

Seule petite difficulté que j'ai rencontré, c'est pour le serrage de la vis du vilebrequin. En effet, la préconisation constructeur est un premier serrage à la clé dynamométrique, suivi d'un serrage de 190°...pour ce faire, il est impératif de mettre en place la pige bloquant le volant moteur, et de serrer fort...très fort !!. sauf, que cette satané pige, à toujours cette sale manie de sortir de son logement, et comme j'était seul pour cette opération, il est impossible de serrer comme un bourrin et de tenir en place cette pige.:mad:

Donc, pour moi impossible de serrer à l'angle voulu...j'ai fait autant que j'ai pu, en enduisant la vis de freint filet. Qui plus est, quand ont voit la force nécessaire pour réaliser se serrage, je vous avoue que je balisais...je n'ose même pas imaginer une rupture de cette vis...:q:

Etonnamment, lors du desserrage de la vis d'origine, je n'ai absolument pas bagarrer pour la desserrer...:pouce:

 

Merci à vous

 

A plus:coucou:

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Slt grototo,

 

La première distri à tenue 10 années, donc logiquement la prochaine distri, lorsque la voiture en aura 20...pas sûr que je l'aurai encore, ou quelle sera encore de ce monde...(et moi peut-être non plus...)

 

Aprés, je n'ai pas trempé la vis dans du frein filet "bleu"...

 

D'autres parts vu le couple de serrage qu'il faudrait lui appliquer, et qu'elle est censée y résister, je me dis que le léger filet de produit, dont je l'ai gratifié, ne devrais pas poser de problèmes pour la défaire.

 

A plus

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je me dis que le léger filet de produit, dont je l'ai gratifié, ne devrais pas poser de problèmes pour la défaire.

et pourtant... même d'origine, il y a une note citroen (selon motorisation, je crois des 2.0hdi) ou il y a une procédure spécifique de dépose... pour ne pas péter la vis (donc cela veut dire que cela est déjà arrivé, plus d'une fois).

ceci étant dit, la procédure ne fait que reprendre une bonne pratique mécanique:

- quand c'est trop dur, on dessère un peu, on ressère, on dessère un peu plus, on ressère.. et ainsi de suite, pour casser ce qui coince.

celui qui fait ça à la grosse péteuse de fou, casse la vis en 3 secondes.

 

 

en tout cas, je n'utilise JAMAIS de frein filet sur une voiture.

si besoin, les vis neuves sont en général prèt enduite, à la bonne couleur et surtout à la bonne quantitée.

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La première distri à tenue 10 années, donc logiquement la prochaine distri, lorsque la voiture en aura 20...pas sûr que je l'aurai encore, ou quelle sera encore de ce monde...(et moi peut-être non plus...)

Salut,

Sauf si il y à une fuite pompe à eau, j'ai eu ce problème la ppe à lâchée 30mkm après échange du kit distribution et pourtant kit SKF

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je ne monte plus de kit distrib skf depuis longtemps, souvent des pbs..

Après je choisi pas car je prends la marque AD et c'est souvent du SKF dans le kit c'est la seule fois que j'ai eu un problème et pourtant j'en monté plusieurs dizaine de fois, mais bon c'est comme ça un cas sur 1000, je m'en suis tiré pas trop mal car il m'ont redonné un kit neuf , j'étais pourtant retissant pour reprendre la même marque mais c'était ce kit ou rien, car il faut qu'il fasse une réclamation à côté de leur fournisseur

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