Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un c25 de 120 ch c'est possible ? (moteur CX)


Messages recommandés

Bonjour , je suis à la recherche du maximum d'informations possibles pour voir si il est possible d'installer un moteur de CX (le M25/648 d'après mes recherches) de 120ch d'origine (avec intercooler je présume) .

Nous possédons un camping car avec lequel nous et nos enfants passons de chouettes moments mais il faut reconnaître que ça manque un peu de pêche dans les régions montagneuses (entre autre ) une fois bien chargé de nos affaires et dans les cols à 10% :D

 

Je fais donc mes recherches sur ce bloc de CX pour savoir il possible de l'adapter dans le C25 (supports moteur , boîte de vitesse , etc ... ) et toutes les infos sont les bienvenues .

 

En parallèle (je sais que mon idée est illégale , pas la peine de me sermoner merci ) je cherche également à savoir si un montage de freins à disque à l'arrière est également envisageable (la cx en possédait de ce qu'il me semble voir sur le net ) et pourquoi pas également en monter de plus grands à l'avant . Le but étant vraiment de gagner principalement en couple (256Nm pour le bloc CX contre 220Nm pour le bloc du C25 TD et 25ch de différence ) afin , non pas d'aller plus vite (on roule tranquillement en admirant les paysages , nous ne sommes pas pressés mais de moins tirer sur les rapports (certaines côtes en 3è voir 2è paraissent durer une éternité et sont infernales à vivre pour nous , on ne s'entend plus ^^ ) et donc de moins consommer et passer des trajets plus agréables (vu que moins bruyants ^^ ) tout en gardant un maximum de sécurité (d'où la modif des freins ) et de fiabilité .

 

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter et si ce projet s'avère être réalisable je ne manquerais pas de vous faire un joli topic pour vous faire part de tout ça.

 

Boby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Ton 95ch A t il tous ses chwo ? Moteur en pleine forme, turbo qui pousse, étanchéité de l’admission, moteur qui respire bien (pas un filtre colmaté, une conduite qui s’écrase sous la dépression?, culbuterie réglée aux p’tits oignons, pompe conforme au moteur et réglée au poil, membrane de suralimentation ok ( vu l’âge évident c’est rare de ne pas l’avoir déjà remplacée) ?

(Entre nous, tout possible, hors cadre légal cela va de soi, mais ces swap sont de moins en moins évidents à réaliser facilement ne serait ce que pour une question de dispo des pièces, on n’est plus… il y a 20ans :/ )

 

Le M25/648 c’est le 95ch, le sans échangeur, pompe d’injection MAS100.

 

En mars 87 la CX passe au M25/669, le fameux 120ch, le diesel turbo 2 ! Pompe d’injection MAS200 et pas mal de modifs (ce n’est pas vraiment aussi simple qu’un ajout d’échangeur)…

et en juillet 87 le C25/J5 reprend le 95ch abandonné.

 

sur les C25 et J5 le 95ch c’était sauf erreur le type moteur U25/673 pour citroën et CRD93LS pour Peugeot

Ce qui lui offre déjà un certain brio même si c’est un moteur avec finalement une plage d’utilisation assez réduite, c’était pas mal du tout pour l’époque. Il est aussi plus robuste que la version 120ch (mais ça dépend aussi de comment on les mène, sans parler de l’entretien )

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_série_M_Citroën

 

 

Dans le classeur notes techniques du C25 tu trouveras celle concernant la sortie de sa version 2,5TD http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=UT&mattype=ALL&xlang=fr

 

Au chapitre 1 (section moteur) de ces notes technique de Cx depuis 1983, tu trouveras aussi la note de sortie de la TD2 120ch … avec les evos par rapport au 95ch

 

http://activa-club.fr/owncloud/index.php/s/1seX4BqGXmXdA6P?path=%2FCX%2F8530%20-%20Notes%20Techniques%20AM83%2B

 

Et sur YouTube, pour l’inspiration, tu as par exemple les sacrés bricolages de Baptiste Pitois et son superbe C25 4x4 doté au départ d’un 95ch.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est en santé sur tout les plans (entretenu et révisé régulièrement par mes soins ) même les injos ont été retarés récemment et j'ai tenté avec un filtre à air "sport" dernièrement , pour voir , y'aurait à peine de mieux mais rien de vraiment suffisamment significatif.

 

Merci beaucoup pour toutes les infos jointes et oui je me rends bien compte que l'âge du 120ch ne joue pas en ma faveur sur le moyen/long terme .

 

Je vais potasser les docs jointe et oui je suis tombé durant mes recherches sur M.Pitois , pas hyper convaincu par ses vidéos à vrai dire , j'attends le passage au banc de son engin avec l'intercooler (le gain ne serait que d'environ 5% sur bloc non-préparé ...)

 

Sinon pourquoi pas envisager un réalésage à ce moment là ? Les côtes du bloc sont-elles trouvables pour voir ce qui peut être enlever sans rien compromettre ? avec des injos plus gros , une pompe bien réglée (avec tout le reste ) et un intercooler ça peut commencer à devenir probant ? les blocs courent encore les rues pour le moment et ne coutent pas grand chose (si je peux dire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterais la distri parfaitement calée à mon premier paragraphe.

 

Tout est possible mais ça a un coût sévère de réaleser et pistons sur mesure… et en effet… pour quelle fiabilité? Déjà que trouver un bloc TD ou TD2 est une chose mais que bien souvent le monter tel quel étant une loterie vue leur âge, il ne sera pas idiot de les démontage pour nettoyage et contrôle total, ce qui s’apparente vite à une rénovation +/- complète, et rapidement déjà qqch comme 1000/2000eu selon ce qu’il y a à faire et les tarifs de son atelier de rectif.

 

Des caractéristiques du 95ch M25/648 sont précisées dans le classeur mécanique de la CX http://www.ckc.dk/pubs/MAN008531.pdf

Ce classeur est de 86 donc n’a pas les TD2 (mais les dimensions générales sont les mêmes) et n’a pas reçu les modifs de cet erratum :

b0308510.jpg

41ea1110.jpg

 

 

Un superbe pdf pour analphabète sur la rénovation des blocs diesel et TD à distri courroies Cx C25/J5

http://www.ckc.dk/pubs/BRE098514.pdf

 

Voici la note de sortie du 120ch M25/669… ça ne se résume en effet pas exactement à 2 tuyaux et un échangeur…

 

img_2623.jpg

img_2624.jpg

 

img_2625.jpg

img_2627.jpg

img_2626.jpg

img_2628.jpg

img_2629.jpg

 

 

Une evo arrivée les mois suivants

img_2614.png

img_2617.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.