Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

codes defaut


rickou

Messages recommandés

Bonjour,

 

toujours sur la C4 de mon pere, j'ai fait une lecture des defauts... oups..

 

P0409

Raw code: 0409

ECU: 10

Statut: Le test est inhibé par un autre DTC, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============2==============

P1351

Raw code: 1351

ECU: 10

Statut: Le test est inhibé par un autre DTC, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============3==============

P0483

Raw code: 0483

ECU: 10

Statut: Le test est inhibé par un autre DTC, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============4==============

P1728

Raw code: 1728

ECU: 10

Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============5==============

P0571

Raw code: 0571

ECU: 10

Statut: En attente de défaut présent, Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============6==============

P1404

Raw code: 1404

ECU: 10

Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============7==============

P1403

Raw code: 1403

ECU: 10

Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============8==============

P1351

Raw code: 1351

ECU: 10

Statut: Temporaire

============9==============

P0409

Raw code: 0409

ECU: 10

Statut: Temporaire

 

Il y avait un defaut de perte de puissance, cause trouvée, c'etait la durite de depression de commande du turbal qui était completement bouffée/poreuse/lâche au niveau de l'electrovanne derriere le moteur.

j'ai changé le bout de durite et maintenant j'ai retrouvé toute la puissance.. (quelle misère d'accéder à cette electrovanne !! (ou alors je n'ai pas trouvé le bon axe d'accés)

 

Mais je n'arrives pas a faire disparaitre tous ces defauts... quand j'efface les defauts avec car scanner + ELM (sans démarrer), les défauts sont toujours présents..

 

auriez vous quelques pistes a me suggérer ?

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

quel kilométrage ?

quels défauts peuvent s'effacer avec la valise?

le P1403 et P1404 ,on s'en fout pas de chauffage additionnel sur la c4 .

le P1351 on s'en occupe pas non plus .

 

P0409 Signal de recopie position vanne EGR électrique : Collage vanne pendant l’apprentissage

Zones suspectes

Faisceau électrique

Connectique

Vanne EGR électrique

Calculateur contrôle moteur

Encrassement

 

P0571 Possible le Contacteur STOP pédale de freins défaillant .

P0483

possible résistance FRIC sur GMV (Groupe motoventilateur )

ou son Faisceau électrique

ou sa Connectique

 

P1728 Pédale accélérateur

 

le problème d'egr peut faire remonter les autres défauts ?je m'occuperai en premier de la vanne egr .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci pour la réponse rapide et précise..

 

pour ce qui est de la vanne EGR, j'ai démonté ce weekend la partie commande.

l'actuateur tourne librement à la main (on sent une résistance mécanique lié à un genre d'aimant et un ressort qui la remet dans sa position de repos)

La partie vanne mécanique tourne tres librement également (j'ai également pu la tourner sans aucun point dur a priori)

Du coup je l'ai remonté tel-quel..

 

Je n'ai pas de voyant moteur allumé, du coup je me demande si ce défaut est vraiment toujours présent? est possible ?

 

peut on tester son fonctionnement ? j'ai une interface OBD2 (ELM)

 

Pour le GMV, tu parles du ventilo pour le refroidissement moteur ?? (car sinon en effet, j'ai le ventilo d'habitacle qui est HS, j'attends un BSM pour remplacer le mien qui semble t il en est la cause)

 

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel kilométrage ?

quels défauts peuvent s'effacer avec la valise?

 

Pardon j'ai répondu trop vite..

la voiture a environ 240000km (j'ai pas le chiffre exact sous les yeux)

pour ce qui est des defauts que je peux effacer... la tu me pose une colle.. c'est un "dongle OBD2 a base d'ELM327" (https://www.amazon.fr/dp/B08RJHFF2T) avec le soft pour telephone "Car Scanner" (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ovz.carscanner)... (j'en ai pas encore essayé d'autres)

Je sais juste que ca ne peut pas effacer les codes type ABS et Airbag.. mais le reste je ne sais pas..

 

Pour le GMV, c'est situé vers où cette "résistance FRIC" ? A côté du ventilo ?

Est ce que je peux la tester d'une façon ou d'une autre ?

 

Hier pendant que je faisais mon essai routier (en roulant un peu fort), la température était stable à 75° d'après la lecture OBD2. (ca me semble pas très élevé même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil est censé pouvoir, mais quand j'essayes, aucun ne disparait..

Je reessayerai ce soir.

 

ok, je vais checker la resistance ce soir.

Est ce que je peux la tester?? (j'imagine que oui, mais quelle doit être sa valeur et son brochage ?)

je suis électronicien de métier, je devrais y arriver.. aurais tu le schéma éléctrique par hasard ?

 

en tout cas merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil est censé pouvoir, mais quand j'essayes, aucun ne disparait..

Je reessayerai ce soir.

 

ok, je vais checker la resistance ce soir.

Est ce que je peux la tester?? (j'imagine que oui, mais quelle doit être sa valeur et son brochage ?)

je suis électronicien de métier, je devrais y arriver.. aurais tu le schéma éléctrique par hasard ?

 

en tout cas merci encore !!

 

bon alors j'ai pas eu le temps de regarder la resistance du GMV, par contre j'ai revérifié cette histoire de code défauts..

 

donc ce soir j'ai refait un effacement et refait une lecture. je n'avais plus que 6 défauts:

apres démarrage de la voiture, 2 de plus sont apparus (les 2 en gras)

============1==============

P1351

Raw code: 1351

ECU: 10

Statut: Le test est inhibé par un autre DTC, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============2==============

P0409

Raw code: 0409

ECU: 10

Statut: En attente de défaut présent, Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============3==============

P0483

Raw code: 0483

ECU: 10

Statut: Le test est inhibé par un autre DTC, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============4==============

P1728

Raw code: 1728

ECU: 10

Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============5==============

P0571

Raw code: 0571

ECU: 10

Statut: En attente de défaut présent, Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============6==============

P1404

Raw code: 1404

ECU: 10

Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============7==============

P1403

Raw code: 1403

ECU: 10

Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

============8==============

P1351

Raw code: 1351

ECU: 10

Statut: Temporaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le P1351 on s'en occupe pas non plus .

 

bis.

 

avec une valise pro ou diagbox on peut contrôler l'enclenchement des 2 vitesses.

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui a peut etre un rapport avec certains de mes defauts...

j'ai toute la partie ventilation habitacle qui ne fonctionne plus.. (meme pas les retro-eclairages des boutons)

de ce que j'ai lu et compris, le BSM serait en cause.

j'en ai racheté un d'occaz qui d'apres le vendeur fonctionnait trés bien avant démontage.. mais rien de mieux chez moi..

en regardant de plus pres les schémas electriques sur la RTA, vu que le calculo de clim a l'air de piloter aussi le GMV (logique), est ce que ca pourrait pas avoir un petit rapport tout ceci ??

 

Par ex comme le BSI/ECU detecte que le GMV a un defaut, alors le BSM n'active pas le relais pour le bloc clim/chauffage ?

 

Pour la petite histoire, en 2006 je bossais a la validation fonctionnelle du BSM chez PSA..j'avais donc toutes les infos détaillées sous la main, mais ca c'etait avant.. maintenant je galère..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

hello !!

 

bon j'ai réparé mon BSM et donc récupéré le fonctionnement de la ventilation habitacle.

 

EGR

J'ai démonté entièrement la vanne EGR

quand je dis entièrement, c'est entièrement !

j'ai tout nettoyé. mais elle était pas spécialement encrassée. un peu de suie, mais rien de dramatique

la soupape fonctionne parfaitement et librement.

Le moteur tourne impeccablement bien (y compris avec la soupape au bout)

La capteur de position fonctionne également parfaitement.

 

Module vitesse GMV

j'ai remis en état le module de vitesse du GMV (fusible thermique grillé et relais Grande vitesse faisait contact difficilement)

Le ventilo semble ok

 

Module de préchauffage

Le module de préchauffage fonctionne très bien, mais les 4 bougies de préchauffage sont HS, (et pas trop envie de risquer de les péter en les changeant)

 

Défauts

Sur un autre écran de l'outil de diag, il est marqué "Codes défaut standard : 0"

Screenshot_20231101_171523.jpg

 

Mais dans la liste des DTC, il y en a tjs une palanquée !

mais d'apres le status, est ce qu'ils sont vraiment présents ???

j'ai un doute.. surtout que je n'ai pas de voyant moteur..

============1==============

P0243

Raw code: 0243

ECU: 10

Statut: Le test est inhibé par un autre DTC, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

Turbocharger (TC) wastegate regulating valve A - circuit malfunction

 

============2==============

P0409

Raw code: 0409

ECU: 10

Statut: En attente de défaut présent, Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

Exhaust gas recirculation (EGR) sensor A - circuit malfunction

 

============3==============

P0483

Raw code: 0483

ECU: 10

Statut: Le test est inhibé par un autre DTC, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

Engine coolant blower motor, rationality check - malfunction

 

============4==============

P1728

Raw code: 1728

ECU: 10

Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

Transmission Slip Error

 

============5==============

P0571

Raw code: 0571

ECU: 10

Statut: En attente de défaut présent, Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

Cruise control/brake switch A - circuit malfunction

 

============6==============

P1404

Raw code: 1404

ECU: 10

Statut: En attente de défaut présent, Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

IAT - B Circuit Malfunction/ Exhaust Gas Recirculation Closed Position Performance

IAT - B circuit Malfunction / EGR closed position performance EDC15C2 - Additional heating circuit 2 and pre-heat EDC16C3 - Additional heating circuit 2. Short circuit to earth, short circuit to positive, open circuit or actuator.

 

============7==============

P1403

Raw code: 1403

ECU: 10

Statut: En attente de défaut présent, Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile

DPFE Sensor Hoses Reversed

Additional heating circuit 1 EDC16C3 - Additional heating circuit 1. Short circuit to earth, short circuit to positive, open circuit or actuator.

 

============8==============

P0243

Raw code: 0243

ECU: 10

Statut: Temporaire

Turbocharger (TC) wastegate regulating valve A - circuit malfunction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passé au garage à côté de chez moi pour qu'ils tentent d'effacer les défauts..

Il m'a dit il y avait 8 défauts calculateur moteur et 4 défauts OBD

 

En rentrant j'ai relu les codes DTC avec mon outil (de merde) et c'est tout bon, 0 défauts...

 

Du coup, mon interface repart d'où il vient dés demain ! :crouge:

 

Bon comme le gars ma dit, ils peuvent revenir, si les défauts réapparaissent

 

On peut clore le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

quelques nouvelles... la C4 va passer son exament mardi prochain... j'espere que ca va le faire...

en tout cas elle roule nikel ! pas encore revu le voyant moteur !

 

bon j'ai acheté une diagbox, ca m'évitera de galérer sur des conneries..

 

par contre j'ai toujours le régulateur qui fonctionne pas... du moins il est trés capricieux..

j'ai reussi a le faire fonctionner plusieurs fois aujourd'hui, mais c'est vraiment intermitent..

et je n'ai pas trouvé de lien avec les capteurs péfale de frein et embrayage..

J'ai testé ces 2 capteurs qui fonctionnent sans problemes..

Est ce que le capteur de la pédale d'accelerateur peut etre en cause ?? (vu que ca accelere parfaitement....)

 

Bon j'ai le bouton du regulateur qui a des mauvais contacts, mais je ne pense pas que ce soit celà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.