Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas de puissance turbo charge pas 2.0 HDi 136


Juanito64

Messages recommandés

Bonjour,

Moi c'est ludo 36 ans ancien mécanicien moto et scooter habitant du pays basque.

Je me suis inscrit sur le forum pour avoir de l'aide sur mon souci de turbo sur la voiture de mon père, une Citroën C5 tourer 2.0 HDi 136 depuis quelques temps le turbo ne charge plus aucune puissance.

 

J'ai fait pas mal de recherches sur le net qui m'a amené à vérifié tout le circuit de suralimentation tout les durite le petit Y les raccords etc mais aucune durite n'est endommagé, il n'y a pas de fuite de suralimentation dans le circuit.

 

j'ai quand même démonter entièrement l'egr avec la tubulure d'admission pour un nettoyage complet j'en est profité pour faire un entretien complet filtre vidange etc j'ai passé un coup diagnostique avec un simple elmet bluetooth avec une application sur le téléphone est aucun code défaut n'est ressorti, est je n'est pas non plus de voyant moteur au tableau de bord.

 

j'ai pensé a un souci de géométrie variable du turbo grippé mais j'ai un doute ou peu êtres une electrovanne défectueuse si des membres du forum pourrait m'aider sur cette galère je serai reconnaissant merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Un doc intéressant sur le diag des systèmes HDI datant de 2009 … qui peut servir si on ne s’y perd pas ^^

https://citroen.cricou.net/MODO/C5II/Docs/Docs%20Techniques/DIAGNOSTIC%20DES%20SYSTEMES%20HDI.pdf

 

Pas mieux à te dire de mon côté que ce que tu as déjà investigué. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai finalement un code défaut qui est apparue P1434

Seconde. Air Inj. Sys. Relais de pompe

Circ. Court à B + j'ai investiguer mes recherches autour du système anti pollution FAP, démontage de celui-ci je me suis aperçu qu'il avait été percé j'ai donc acheter un neuf puis remplacer, moins d'une semaine après est 1000km fap neuf totalement obstruer!!

 

À savoir que pendant c'est 1000km parcourus la voiture est toujours en mode dégradé aucune puissance...

 

J'ai changer le capteur de pression des gaz d'échappement en pensant qui pouvez être en cause vus que je crois que c'est lui qui ordonne la régénération du FAP mais après recherche je me rend compte que sur c'est model il y a un réservoir d'additif pour la régénération je vérifie donc si il est bien présent est la surprise pas de réservoir d'additif tout est présent câble d'alimentation tuyau etc mais pas de réservoir! Puis en voir le FAP qui a était modifié je pense que l'ancien propriétaire c'est débarrasser de tout ça, d'ou ma question, est-il possible que étant donné le filtre percer est l'additif manquante serait en cause dans le mode dégradé du véhicule sachent qu'après l'achat la voiture à parcourus plus de 2000km sans aucune perte de puissance ou le problème du mode dégradé serait encore autre chose je suis perdu cette voiture est une vrais usine à gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pu enfin trouver d'autres codes défauts avec un autre système, j'ai donc trois codes supplémentaires qui son ressorti en plus de celui déjà présent lié a l'absence du système de réservoir d'additif,

 

Les code présent son les suivent:

P0401-13

Systeme EGR- débit insuffisant détecté

 

P1447-28

Citroen: FAP - Défaut filtre colmaté ou percé

Code(s) non confirmé(s)

P0000

Aucun défaut

 

Je la net impression que mon problème de manque de puissance moteur et lié au code egr, j'ai donc vérifier, elle a l'air bien alimenté en 12v, le clapet moteur tournant au ralenti reste fermer même quand ont accélérer au point mort.

 

Je l'ai démonté de nouveau elle est en parfaites état pas de blocage spécifique au niveau de la tige d'actionneur j'ai vérifié la partie électronique pareille pas de soucis visuellement RAS...

 

Je me demander si justement celle-ci ne serai pas bloquer fermer qui générer ce code défaut et mettrai le véhicule en mode dégradé possible ?

 

Peut être une bonne idée de vérifier son fonctionnement véhicule sur chandelle en roulent voir si elle sanctionne correctement ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sent le véhicule bidouillé (c'est bien pour cela que les miens restent d'origine).

 

Pour la géométrie, il est possible de l'actionner en tirant sur la tige et aussi avec une pompe a vide manuelle.

 

 

J'ai ce défaut depuis deux ans et je dois vraiment réussir a réparer, le CT à été refusé car trop de pollution (pas assez d'air cf le turbo qui ne pousse pas assez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement plutôt mal bidouiller...

 

Après je peut comprendre d'essayer de supprimer les systèmes antipollution anti pollution qui encrassé nos moteur est tombe panne assez régulièrement a se qu'on peut voir sur internet, mais quand on intervient sur se genre de dispositif autant bien le faire, la ça n'a pas était le cas...

 

Y a bien eu une intervention sur le calculateur pour effacer les DTC lié au réservoir d'additif mais rien n'a était fait pour les DTC lié au FAP et EGR puis le vendeur n'a rien dit à mon paternel lors de la vente concernant c'est modification .

 

Moi j'ai bien essayer d'intervenir sur le calculateur mais impossible d'extraire la carto avec MPPS, le calculateur est un Delphi dcm 3.4 est j'ai pas se qui faut pour cela.

 

Mercredi on va tenter de monter une autre EGR d'un véhicule d'un ami motorisation identique voir si ça règle le problème.

 

Puis il est vrai que jusqu'à maintenant avant qu'on réinstalle le fap neuf le véhicule tourner parfaitement il est même passer au CT sans problème de pollution avec le FAP qui était percé avant installation du nouveau FAP, est sans magouille avec le contrôleur c'est moi qui les déposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Logiquement c'est bien le MPPS pour extraire les DCM 3.4.. je l'ai vu des mes yeux, pour avoir réinjecté une cartographie ORI car je suspectais le vendeur d'avoir fait un DTC OFF

 

Et à priori, même un MPPS chinois à 25 eur y arrive (mais c'est risque)

 

Pour tester l'EGR, tu peux faire l'apprentissage moteur éteint : on entend nettement le clac-clac du piston de butée en butée.

 

Par contre un ELM ne permet pas de faire l'apprentissage.

 

Dans les appareils pas cher, il y a le PSA-COM à 50-60 eur qui permet de le faire

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut.

 

Un doc intéressant sur le diag des systèmes HDI datant de 2009 … qui peut servir si on ne s’y perd pas ^^

https://citroen.cricou.net/MODO/C5II/Docs/Docs%20Techniques/DIAGNOSTIC%20DES%20SYSTEMES%20HDI.pdf

 

Pas mieux à te dire de mon côté que ce que tu as déjà investigué. Bon courage

 

 

Merci pour cette pépite de document

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part se n'était pas possible, MPPS12 chinois donc ancienne version qui fonctionne très bien sur mon A6 3.0 tdi de 2006 pour la Citroën il faudrais un MPPS plus récent je pense.

 

Sinon depuis la dernière fois j'ai changer l'Egr mais toujours pareille même code défaut:

P0401-04

Système EGR- débit insuffisant détecté

 

Avec la nouvelle EGR j'avais droit à de nouveau code défaut qui a disparue avec réinstallation de l'ancienne EGR.

 

P0488-28

Système EGR, commande de position du papillon

-plage de mesure/performance

P0490-28

Systeme EGR- circuit trop haut

 

Mais malheureusement toujours en mode dégradé pas de voyant au tableau de bord mais après essaie j'ai essayer de poussé un petit peut est passé les 3000trm se que mon père ne fait jamais le voyant moteur est apparue avec code défaut:

 

Code(s) confirmé(s)

P11AA

Aucune description disponible pour ce code

>

Code(s) non confirmé(s)

P2563

Capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur- plage de mesure/performance

P11AA

Aucune description disponible pour ce code

>

Code(s) permanent(s)

P0000

Aucun défaut

 

Suite à se code (non confirmée) j'ai changer le capteur de recopie du turbo sans changement, j'ai également commander l'électrovanne du Turbo mais pas encore reçu .

 

Si l'électrovanne ne fonctionne pas je vais démonter le turbo pour le vérifier peut êtres que la géométrie variable est grippé se que je soupçonne grandement, car avant que le véhicule sois acquis par mon père il marcher parfaitement malgré le FAP vidé et le système d'additif absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le circuit de vide est bien étanche (hormis la pompe) ? J'ai ce problème et j'ai un fuite que je mets du temps (que je ne consacre pas à ça) à trouver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà vérifié a plusieurs reprises les petites durites de vide aucune n'est éventré ou persé même au niveau des raccords caoutchouc aucun n'est fuyard ou endommagé, quand je demanchonne la durite de vide métallique sur le cache culbuteur on peu entendre que y a de la pression dans le circuit.

 

J'ai également vérifié les durites rigide et souple de l'échangeur sans demontage (ras) , je vais attendre de recevoir l'électrovanne du Turbo pour la mettre hors de cause avant de m'attaquer au démontage du turbo, je vais aussi vérifier les durites est l'échangeur en les démontant voir si rien n'y est bloquer qui empêcherait l'air de circuler normalement.

 

Je me demande également si le catalyseur n'est pas boucher aussi étant donner que le fap neuf c'était complètement boucher le catalyseur a du se boucher également donc démontage du cata aussi pour vérifier, je vais faire ça se weekend .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le circuit de vide est bien étanche (hormis la pompe) ? J'ai ce problème et j'ai un fuite que je mets du temps (que je ne consacre pas à ça) à trouver.

 

 

Heu moi il y a deux ans j'ai trouvé une fuite au MASTEC-VAC sur la mienne (2010 et 215 ke à l'époque)

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

Pour ma part se n'était pas possible, MPPS12 chinois donc ancienne version qui fonctionne très bien sur mon A6 3.0 tdi de 2006 pour la Citroën il faudrais un MPPS plus récent je pense.

 

.

 

le MPPS V22 serait OK avec le DCM 3.4

 

J'attends pour l'acheter dés que j'ai résolu mon avarie turbo sur la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.