Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pb de puissance, fumée noire berlingo 2.0 HDI de 2004


nico766900

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

 

Je me permets de vous exposer mon pb que je n'arrive pas à solutionner :

 

J'ai un berlingo 2.0L HDI de 2004 avec 220000 kms environ. Depuis quelques temps, j'ai une perte de puissance qui me pose soucis.

Je n'ai aucun voyant moteur allumé ; la voiture peine à monter à 3000 trs/min et l'accélération n'est pas flagrante, quasi inexistante (dans les montées mêmes faible, je ne dépasse pas les 30 km/h.

Après quelques recherches, je décide de remplacer le débitmètre :

- 1er débitmètre : pas de changements significatifs (je débranche la pièce et je retrouve direct de la puissance mais avec une fumée noire importante à l'échappement).

Sur les conseils d'un pro, je décide d'acheter un débitmètre VALEO (pas d'amélioration, mêmes problèmes)

 

Suite à cela, ayant atteint les limites de mes compétences en mécanique, je dépose ma voiture chez un garagiste. Celui-ci passe la valise et détecte un code erreur débitmètre. Je lui explique que celui monté sur la voiture est neuf ; son hypothèse est un problème de faisceau entre la pièce et le calculateur moteur. N'ayant pas le tps de s'en occuper, il me dirige vers un garage agrée Citroen,

Retour du second mécano, le code erreur est bien là, il débranche la pièce pour un test route. Lui me dit que la panne est plutôt mécanique qu'électronique, cela peut venir des ailettes du turbo bloquées ou le catalyseur bouché.

Bien évidemment, aucun des garages ou je suis allé ne peut s'occuper de ma voiture avant une 15aine de jours mini. (j'ai besoin de ma voiture au quotidien)

 

De fait, je serai tenté par tester la continuité, resistance etc du faisceau mais ne sait pas ou se trouve le faisceau coté calculateur moteur?

J'ai voulu voir si le turbo était le soucis mais vu son accès, cela me parait compliqué?

 

Si quelqu'un pouvait me guider pour tester le faisceau ? ou comment faire pour démonter le turbo si, selon vous, cela peut être le pb?

 

Merci de me lire et prendre le tps de me répondre. :pp:

Si il y a besoin de précisions, je me ferai un plaisir de le faire.

Cdt,

Nicolas,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

j'ai démonté la vanne egr suite à ce pb. Visuellement, elle n'avait pas l'air défectueuse. Je l'ai nettoyé avec de l'essence (la "fonction" pneumatique de la vanne semblait fonctionner), mais je ne sais pas comment tester cette vanne voir si elle fonctionne ou non. Y 'a t il une méthode de contrôle ou tests à faire ? pour info en secouant la vanne, j'ai eu l'impression que dezs pièces "bougeaient" sans savoir si c'est normal ou pas.

Merci bcp pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut est elle mecanique ou electrique?,car cet diffèrent dans le premier cas il y a un tuyaux que tu peut boucher si ta vanne reste fermé pour ton testsi elle est electronique pas le choix .précision si tu la change part une bonne ,qui il vaut mieux mettre le prix ,moi pour avoir mis une delphy a 320 euro elle a fait 50000 km et la capsule est partie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tuyau et une grosse seringue pour créer une dépression ,on aspire et en repoussant la seringue on entend le claquement du papillon qui se referme ,si ce n'est pas le cas le papillon est bloqué donc problème vanne bloquée ouverte fumée et manque de puissance ,cela peut venir aussi de sa durite de dépression ou l'électrovanne qui gère la vanne .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour la réponse. Je vais tester ça ce soir! J'ai déjà changé l'électrovanne (c'était ma deuxième hypothèse après le débitmètre). La durite de dépression est localisée où? c'est le tuyau qui relie la vanne EGR à l'électrovanne?

Vu les commentaires, personne n'envisage un pb de turbo ou catalyseur?

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'avoir une EGR pneumatique c'est que tu peux la condamner et le calculateur n'y verra que du feu, car elle n 'est pas électrique. il te suffis d'insérer une petite plaque entre le collecteur d'admission et l'egr et le tour est joué gain de puissance assuré et conso en baisse car l'egr renvois dans l'admission d'air des gaz imbrulés je te laisse imaginer ce que respire le moteur grâce a l'egr.

https://dynaparts.fr/fr/vanne-egr-groupe-psa/156934-plaque-suppression-obturation-vanne-egr-hdi.html (exemple de site qui vends ce genre de pièce)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Apres si tu t'en sens le courage je te conseillerai de démonter ta pipe d'admission d'air et la nettoyer au décape four , car l'egr en renvoyant des gaz imbrulés a l'intérieur la pourri de calamine bien collante qui fini par la boucher partiellement ou totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tuyau et une grosse seringue pour créer une dépression ,on aspire et en repoussant la seringue on entend le claquement du papillon qui se referme ,si ce n'est pas le cas le papillon est bloqué donc problème vanne bloquée ouverte fumée et manque de puissance ,cela peut venir aussi de sa durite de dépression ou l'électrovanne qui gère la vanne .

 

Bonjour,

j'a testé la vanne EGR : je n'avais pas de seringue alors j'ai testé avec tuyau et j'ai aspiré et soufflé ds le tuyau. On entends le papillon bouger et un "clac" à chaque fois. (j'en conclu qu'elle fonctionne)

j'ai regardé les durites EGR, électrovanne et pompe à vide : je n'ai rien vu d'anormal (comment peut-on voir réellement si il y a une fuite d'air? j'ai pensé à de l'eau savonneuse et souffler ds les tuyaux, bonne idée?)

 

Je vais boucher la dépression venant de l'éléctrovanne et on verra ce que ca donne.

 

j'ai démonté la durite d'admission d'air en même temps que la vanne EGR : les 2 parties étaient assez propres avec peu de calamine, loin de ce qu'on peut voir sur le net.

 

Si vous avez d'autres pistes de recherche, je suis preneur. (si besoin je peux faire des photos)

Merci et bonne journée à tous

Coridalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore plus simple, il suffit de débrancher la durite de dépression sur la vanne egr et boucher la durite avec une vis ou autre .

 

Après avoir mis une vis afin de boucher la durite, je retrouve effectivement un peu de puissance. Cependant, on sens que l'accélération n'est pas à son max (pédale s'enfonce bcp pour une accélération "molle") la fumée à l'échappement est assez dense, gris clair voir foncé (accélération à l'arrêt).

Cela veut-il dire que la vanne EGR est défectueuse? quelle est la conséquence à long terme d'avoir une vanne EGR déconnectée? Cela va t'il poser pb au prochain CT?

 

Cdt, Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai démonté l'admission d'air en mm tps que l'EGR. Elle était relativement "propre" (peu de calamine visible et le conduit n'était pas obstrué), je ne l'ai pas nettoyé. Mieux vaut la démonter à nouveau et la nettoyer? EGR aussi? quelle méthode pour le nettoyage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Je ne sais plus quoi vérifier, serait-il possible que cela vienne du turbo et ses ailettes qui sont bloquées? ou le catalyseur? Si c'est cela, ai-je une chance de le démonter et de le réparer seul? Ou direction le garage?

le turbo est logé à l'arrière (coté compartiment moteur juste ne dessous de la vanne EGR. Pour contrôler les ailettes, la procédure est compliquée? le démontage de la durite d'admission d'air suufit-elle ou il faut démonter le turbo en entier ?

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les filtres sont OK

Bonjour,

les filtres air et huile ont été changés en mars 2023 par un garage (vidange) et j'ai changé le filtre à gasoil i l y a 1 mois. Le filtre à air est un peu "sale" du aux pbs de ma voiture, je ne suis pas certain que cela soit le pb.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai finalement décidé de démonter à nouveau la vanne EGR + admission. Je l'ai nettoyé au décap four : il y avait de la calamine et de la suie et après 2 - 3 nettoyages, j'ai remarqué que les conduits (admission) étaient nettement plus propres. Cependant, la vanne me parait suspecte même après nettoyage : lorsque j'appuie avec mon doigt sur la "soupape", on sens qu'elle bouge mais semble se "gripper" et n'a pas un mouvement fluide (on a la sensation qu'elle frotte sur les parois).

Après remontage de l'ensemble, j'ai tenté un essai sur route avec durite dépression de la vanne EGR branchée ; résultat : voiture assez poussive.... En revanche, une fois la durite débranchée, je retrouve de la puissance moteur (c'est pas non plus une fusée mais je gagne en puissance).

Après tout ca, je pense que le pb vient de la vanne EGR. Je vais donc la changer ; dans le même temps, je pense utiliser un produit nettoyant turbo, catalyseur etc. Qu'en pensez-vous?

Merci bcp et bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après tout ca, je pense que le pb vient de la vanne EGR."

 

salut ,

 

pas besoin de changer la vanne si pas de code défaut et mode dégradé ,il suffit de mettre une plaque pour la condamner et la durite de dépression débranchée.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais réfléchir à la solution de boucher la vanne EGR. Quelle conséquence de laisser la vanne fermée ?

Admettons que je change la vanne par une neuve, vais-je récupérer de la puissance moteur ou cela n'a aucun lien?

 

J'ai mis ds mon réservoir un mélange marque FACOM spécial décalaminage...en espérant récupérer la puissance perdue .. prochaine étape si cela n'est pas satisfaisant, démontage turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je vais réfléchir à la solution de boucher la vanne EGR. Quelle conséquence de laisser la vanne fermée ?"

 

plus de soucis de fumée et perte de puissance liée à l'egr .

 

si pas d'autres soucis ,une puissance normale ,sans mode dégradé.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.