Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le fameux voyant airbag de la Xsara


AisRia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je tiens à remercier tous ceux qui participent à ce forum pour leur aide précieuse. Toutefois, je souhaite réitérer un sujet qui a été discuté maintes fois ici.

 

En effet, j'ai une XSARA phase 2 de 2001 que j'ai achetée avec un voyant airbag allumé, et l'ancien propriétaire m'a confirmé qu'il s'agissait d'un problème sous le siège, lié au connecteur.

 

Bien sûr, je suis à trois semaines du contrôle technique et je dois régler ce problème. J'ai acheté une valise sur Amazon et j'ai rencontré un problème du genre : panne du détecteur d'airbag conducteur.

 

J'ai essayé de vérifier sous les sièges, les connecteurs semblent bien fonctionner. Je les ai enlevés, nettoyés, testés avec un multimètre, et le courant passe correctement. Je ne sais pas si c'est suffisant ou si je dois impérativement les souder.

 

En deuxième étape, je voulais vérifier le volant tournant (j'enlève l'airbag et je vérifie le circuit de l'airbag pour voir s'il est en bon état). Je compte faire cela la semaine prochaine.

 

Je voulais savoir si vous avez eu d'autres retours à part les connecteurs sous les sièges. Y a-t-il d'autres astuces, et en général, combien cela pourrait me coûter si je la fais réparer chez un garagiste ? (C'est ma première voiture).

 

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


nettoyés, testés avec un multimètre, et le courant passe correctement.

 

salut

 

bin non en faite.. quand on débranche un connecteur airbag, une lame interne schunt les 2 poles pour éviter que des gens testent les prises avec un multimètre... et fassent instantanément sauter les airbags (le courant de test du multimètre suffit à les percuter).

 

donc ce que tu as mesuré, c'est le schunt..

 

personnellement, je coupe les prises, et je fais des soudures en lieu et place (fer à souder à gaz, + manchon thermo rétractable par dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci pour votre réponse.

Aujourd'hui, j'ai shunté le contacteur tournant et l'airbag. Le voyant ne s'éteint pas.

Donc, je vais revoir les fils sous le siège.

Juste une question, est-ce que les fils à souder sont bien ceux-là (voir la photo) ?

Capture d’écran 2023-09-18 194909.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une valise sur Amazon et j'ai rencontré un problème du genre : panne du détecteur d'airbag conducteur.

 

Si l'intitulé du message de défaut est bon, ce n'est pas sous les sièges que ça se passe, mais bien derrière le volant.

 

 

j'ai shunté le contacteur tournant et l'airbag. Le voyant ne s'éteint pas.

 

C'est normal, ce n'est pas comme ça que l'on répare un système d'air bag. Il ne faut pas shunter tout, il faut identifier l'élément qui pose problème et le remplacer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème a été résolu, j'ai shunté le contacteur tournant à la source (1 résistance pour chaque fiche /2 fiches) et le témoin s'est éteint.

Donc le souci vient bel et bien du contacteur tournant qui est a changé.

Je vais tacher de faire une très bonne vidéo explicative sur YouTube pour les gens qui seront dans le même état que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tacher de faire une très bonne vidéo explicative sur YouTube pour les gens qui seront dans le même état que moi

ce n'est pas une bonne idée de schunter.. le jour ou tu auras un accident, tu te souviendras de ta boulette dans tu auras le volant dans les dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
ce n'est pas une bonne idée de schunter.. le jour ou tu auras un accident, tu te souviendras de ta boulette dans tu auras le volant dans les dents...

 

en aucun cas j'ai dit que je vais laisser le shunt , c'est juste une méthode pour détecter ou est le défaut.

Mais merci du conseil quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.