Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

embrayage : il ne manque pas un truc ?


Nicolas G

Messages recommandés

hello,

 

je rale un peu sur le cousin, j'avais signaler au vendeur avoir eu la pédale d'embrayage c'était retrouver bloquer dans un bouchon (puis après en manœuvrant), j'avais été voir le garage qui avait changer le kit embrayage complet. Ils n'avaient rien trouver et disait avoir fait un réglage. Ce soir en partant, impossible d'embrayer, j'ouvre le capot et je vois ça

 

partner1-1694802515.jpg

 

je le remet en place puis pars faire un tour

 

partner2-1694802531.jpg

 

dans le doute je demande à mon frangin de m'envoyer une photo du montage sur le sien, photo que voici :

 

partner3-1694802575.jpg

 

On dirait qu'il manque un arrêt de gaine sur le mien ! J'ai mis un Colson en attendant, avant de raller, pour me confirmer bien qu'il manque un truc ?

 

partner4-1694802740.jpg

 

merci

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai mis un Colson en attendant, avant de raller, pour me confirmer bien qu'il manque un truc ?

non, il ne manque pas un truc.. c'est simplement de la bouine, au sens bricolage non durable du terme..

des rondelles empilé sur un écrou de cardan en guise de cale de hauteur.. MDR..

même sur la mienne, je ne ferais pas ça tellement c'est branque.

 

tu peux acheter un cable complet, visiblement ce n'est pas le bon qui est en place... ou alors il est bien mort tellement bricolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fout bien les boules !!!

il n'y a pas mort d''homme non plus... y plus grave dans la vie.

 

un cable d'embrayage sur berlingo ça prend au sens LARGE du terme, moins de 30mn à changer... (voir même 15mn si le mécano connait son sujet).

 

Attention à prendre un cable conforme (rattrapage automatique vu la photo) et à le monter correctement.. sinon c'est la casse dans les 15j qui suivent.

le mieux serait de le prendre chez le constructeur pour avoir le bon à 100%

 

ceci dit, avec le colson, possible que cela fonctionne longtemps...et correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le colson que j'ai mis à une résistance à la traction de 220N, je vais testé à l'usage, le câble ne coute pas cher, 30 balles, c'est c'est relou de voir des "pros" faire de la daube
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Indique ton numéro de châssis ici, pour essayer de te déterminer la Ref qui se rapporte à ton engin. À+

 

 

Vu que c’est un moteur TU5JP4… j’imagine sans vérifier que c’est une boîte MA, ce serait dans ce cas ce montage (une planche pour le montage avant septembre 2002)

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQmVybGluZ28iLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNsdXRjaCIsIjgwIjoiQ0xVVENIIFBFREFMIENPTlRST0wgQ0FCTEUifXx8Y29kZT09MkNNNHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMTZ8fHJlZmRvY3M9PTA0MDAwNDMxNDIxMHx8cmVmZG9jPT0wNDAwMDQzMTQyMTB8fHN1YkdycE5hbWU9PUNMVVRDSCBQRURBTCBDT05UUk9MIENBQkxFfHxzdXBwbGllcj09

 

Ref du cable 2150R1 une longueur (purement indicative et sans plus de précision) annoncée à 597mm.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce n’est que celui de ton avatar… VF3 c’est un partner type M59 , mais toujours TU5JP4

de mon côté je ne peux pas voir ses caractéristiques ^^ sur peugeot service

 

Carte oscaro ou mister auto …etc ..

Boîte BE4/5J

1ère immat. :21/03/2006

 

Ça suffira pour trouver la planche

Celle-ci pour TU5JP4 entre juin 2005 et fin juin 2007

La Ref du cable qui ressort est 2150CX

 

https://catalogs.ssg.asia/peugeot/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiUGFydG5lciAobTU5KSIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiY2x1dGNoIiwiODAiOiJDTFVUQ0ggUEVEQUwgQ09OVFJPTCBDQUJMRSJ9fHxjb2RlPT0yUE01fHxib2R5PT18fGVuZ2luZT09fHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDAxNnx8cmVmZG9jcz09TTU5VTIyMUgwN0J8fHJlZmRvYz09TTU5VTIyMUgwN0J8fHN1YkdycE5hbWU9PUNMVVRDSCBQRURBTCBDT05UUk9MIENBQkxFfHxzdXBwbGllcj09

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Je me permets de me greffer une nouvelle question par rapport à ce cable............Je possède un berlingo avec le même moteur et boite que Nicolas G.

Lorsque j'ai acheté le véhicule en 2016, l'embrayage et la câble avaient été changés. Néanmoins, je ne me faisais pas à la sensation dans la pédale; du coup, mon agent Citroën m'avait monté un câble mécanique..........c'était mieux !

Ce soir, mon épouse m'appelle, panne d'embrayage, la pédale reste au sol ; je me rend sur place ( 25 min) et je constate le câble qui est défait de la fourchette. Je le remets en place, et à la première sollicitation de la pédale, le câble passe à travers la fourchette..............En refermant la fourchette, elle a pu repârtir.

 

Qu'en pensez-vous ? est-ce fréquent ou cela peut venir du câble ?

 

D'avance merci, et bonne soirée.

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, ce n'est pas du tout pareil.........il n'y a pas cette grosse capsule en plastique.

 

Après réflexion, elle a peut-être cassée ?? Car , dans l'ordre, j'ai 2 écrous pour le réglage, une entretoise type colonnette, une rondelle acier bombé et une bague plastique : cette dernière est peut- être le "reste" de la capsule ?

 

Je vais encore regarder dans la journée.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc je pense la capsule a bien du casser..........voici la situation à ce jour :

 

dscf3619.jpg

 

dscf3620.jpg

 

Mon idée est de commander un câble à réglage manuel, et juste récupérer la capsule; j'espère juste réussir à ré-ouvrir la fourchette, pour le bon passage de la capsule.

Si jamais, est-il possible de changer facilement la fourchette ?

 

Merci pour vos retours.

 

Bon dimanche, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

Bon, je viens de commander le câble, pour la fourchette je devrait réussir à l'ouvrir suffisamment sans la déposer.....

 

A suivre !

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Voilà, l'œil de la fourchette a pu être "réouvert", pour permettre le passage de la capsule; celle-ci a été récupérée sur le nouveau câble.

 

dscf3621.jpg

 

Cela fonctionne, mais la pédale ne remonte pas toujours, il faut parfois l'aider; j'ai pourtant repris le réglage d'avant ( mesuré au pied à coulisse ). Je constate que le câble a encore du jeu, je pense tout simplement retendre plus, non ? Avez vous une technique pour faire ce réglage ?

 

D'avance merci, et bonne journée.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fonctionne, mais la pédale ne remonte pas toujours

 

euh... bin alors tend plus..mais il me parait bizarre que parfois elle remonte, et parfois non... surtout sur un systeme 100% mécanique...

 

Je constate que le câble a encore du jeu

il ne dois pas y en avoir (le cable à rattrapage auto fait ce boulot normalement).

 

 

tu n'as pas déréglé coté pédale ? car il me semble qu'il y a la aussi un réglage a respecter sous peine de casse du cable coté pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là je suis en câble manuel, donc aucun rattrapage auto possible ! De plus, je ne suis intervenu que du coté fourchette du câble.

 

Je vais déjà le retendre.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Voilà câble retendu, tout va bien pour le moment : les vitesses passent, et la pédale remonte bien !!

 

A suivre. Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 15/09/2023 à 22:12, Nicolas G a dit :

le colson que j'ai mis à une résistance à la traction de 220N, je vais testé à l'usage, le câble ne coute pas cher, 30 balles, c'est c'est relou de voir des "pros" faire de la daube

 

ce coup ci je vais devoir vraiment le changer !!!

 

 

GLGVG1uWQAAPQn2.jpg

 

 

 

bon comment on le change aussi ? :D

 

edit : je suis en train me documenter sur le sujet

 

 

 

et pas mal de monde dise aussi qu'il faut remplacer ça sur la pédale en même temps  (ça coute 4,50 euros)

 

310204.webp.1a1dae5ef72e298eba3e32988d91a5df.webp

 

 

 

 

le truc bleu c'est ce bout du qui va se mettre contre le tablier, je passerais une aiguille coté intérieur et j'attraperais le nouveau câble

 

IMG_3683.thumb.jpg.cd3c74f8cbb9da04394252f13b59cb3b.jpg

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il faut y aller !

 

GLdjqv1XwAA8Pwu.thumb.jpg.170be43e5f0212c2585ecb4b9efb48fd.jpg

 

GLdjqwJXMAEwBhI.thumb.jpg.761dd29e1f92d2a7f277b2a7667a2b89.jpg

 

ça m'a pris 1h, le temps de comprendre les différents passages et comment tendre l'ensemble, j'ai un embrayage qui fonctionne à nouveau et un pédale toute souffle comme avec le Berlingo !

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.