Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 (2005) 1.6 Sensodrive : Cliquetis au démarrage


Yann_

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

J'ai une C3 1.6 Sensodrive que je possède depuis 2005.

 

Il y a deux semaines est apparu un bruit qui se manifestait toutes les minutes environ lorsque je roulais. Ce bruit provient (me semble-t-il) de derrière le tableau de bord, au milieu, grosso modo derrière la zone où se trouvent l'auto-radio, la climatisation. Ce bruit apparaissait sans raison, durait environ une dizaine de secondes, puis disparaissait avant de réapparaître au bout d'une minute environ. Je ne sais pas comment définir ce bruit, c'est comme une sorte de cliquetis ou de frottement, et cela donne l'impression que quelque chose à l'intérieur cherche en vain un truc.

 

Voici l'enregistrement de ces premiers bruits : http://sndup.net/hscf

 

Puis, depuis une semaine, ce bruit s'est arrêté quand je roule. Mais il se manifeste désormais (plus fortement) à chaque démarrage. Il dure environ quinze secondes et se divise en deux phases : une première période pendant laquelle le bruit est fort, une sorte de série de claquements, suivie par une seconde période de cliquetis. Puis ce bruit disparaît et ne réapparaît plus jusqu'au prochain démarrage.

Voici l'enregistrement des bruits actuels au démarrage : http://sndup.net/sg9g

 

Auriez-vous une idée de ce dont il s'agit ? Je n'y connais rien en mécanique. Mais avant d'amener ma voiture dans un garage pour la faire réparer, je préfère avoir une idée de ce dont il pourrait s'agir.

 

Merci par avance de vos lumières !

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Un grand merci à vous tous pour vos réponses ! Et toutes mes excuses pour ma réponse tardive ! Étant à Paris, je prends peu souvent ma voiture. J'ai tendu l'oreille à chaque démarrage, mais ce n'est pas facile d'identifier avec certitude la localisation du bruit. Toutefois, grâce à vous, je crois savoir de quoi il s'agit. Effectivement, cela semble provenir plutôt du côté de la boîte à gants. Je pense que les deux bruits (le gros clac-clac du départ et le petit clac-clac qui lui succède) proviennent du même problème et du même endroit, mais je n'en suis pas sûr à 100%.

 

il faudrait plus d'info sur la voiture...

essence, diesel ? quelle moteur ?

combien de km ?

Ma voiture est une C3 essence 1.6 Sensodrive. Elle date de 2004. Elle a dans les 180 000 kms.

 

Bonjour,

Ne serait-pas les mécanismes de la ventilation (engrenages, motoréducteur, roues dentées HS du recyclage d'air, ou d'autre clapet) ?

Si tu bascules les positions, recyclage d'air, ou autres positions de soufflages cela donne quoi ?

 

Sur ce sujet, il parle de ce genre de bruit qu'il situe côté boîte à gant, en soupçonnant le lecteur CD... Un peu comme toi...

A vérifier.

https://www.planete-citroen.com/foru...highlight=clac

Merci infiniment pour ces suggestions et ce lien EFKA ! Je crois que tu as vu juste ! Après avoir lu le fil, je crois que dans mon cas également, c'est ce motoréducteur du clapet de recyclage d'air qui est le responsable. D'ailleurs, si j'appuie sur le bouton de recyclage d'air de la climatisation automatique comme tu l'as suggéré, ce bruit se manifeste immédiatement à nouveau. C'est, je pense, la preuve que c'est bien là la cause du problème. J'imagine qu'il n'y a pas d'urgence à faire changer ce motoréducteur, n'est-ce pas ?

 

Quelqu'un connaitrait-il un garage en région parisienne où je puisse faire réparer ce problème sans me faire assassiner niveau tarif (et également faire mon entretien régulier pour ma voiture), d'autant que la pièce semble désormais difficile à trouver si j'en crois ce que j'ai lu ? J'allais dans un garage Citroën indépendant à Montreuil en lequel j'avais confiance, mais il a fermé définitivement le mois dernier.

 

Salut

j'aurai dit comme EFKA, un bruit au niveau de la soufflerie. Si tu mets la ventilation à 0, est ce que tu as le bruit ?

 

Oui, j'ai le bruit au démarrage même si je règle la ventilation sur 0. Je peux reproduire le bruit facilement par contre dès que j'appuie sur le bouton de recyclage d'air.

 

Merci encore à tous !

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann,

 

Merci pour ces retours qui confirment bien d'où vient le souci.

Plus de doutes...

 

Même s'il n'y a pas d'urgence, le souci c'est que le bruit va s'amplifier, puisque les engrenages vont se dégrader toujours plus, jusqu'à un moment, où cela tournera dans le vide et se mettra en route à chaque démarrage et réinitialisation, entre autre.

 

Je ne peux pas t'aider, désolé, pour un garagiste dans ta région...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.