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Quel BSM pour mon tourer ? et diverses questions


Guieko

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Bonjour à tous,

je suis un heureux nouveau propriétaire d'un C5 tourer 2.0i de 2009 reprogrammé à l'éthanol en 2021.

Le véhicule totalisait 208 000 Km au moment de l'achat. Je l'ai acheté à un négociant et je n'ai pas eu de contact direct avec le dernier propriétaire. Néanmoins j'ai une belle pile de facture et le véhicule me semble bien entretenu. Le vendeur m'avait signalé un voyant service aléatoire, sans incidence sur la puissance, qui selon lui était lié à la reprogrammation. Ayant déjà eu affaire à un véhicule reprogrammé (une saab 9-5 de 1998) je ne me suis pas plus inquiété.

En fait en roulant j'ai bien eu des voyants mais lié au frein à main et à l'esp. Ces voyants apparaissaient et disparaissaient de manière erratique. J'ai aussi un pépin de capteur de recul.

 

Bref un petit tour sur le forum m'a décidé à changer le contacteur de pédale de frein (faisceau compris), et depuis plus de soucis.

 

Néanmoins, comme j'aime bien connaître mon sujet j'ai continué les investigations et je suis tombé sur les nombreux problèmes de BSM, en particulier des versions de 2009...

 

J'ai donc ouvert le cache du BSM et en fait ça a été un peu la douche froide. Je suis tombé sur un amas de feuilles puis de coquilles de noisettes, puis des crottes et des traces d'urine de rongeur.

Je n'ai pour l'instant pas de symptôme mais je préfère être prévoyant, d'autant que le précédent propriétaire a changé la pédale d'accélérateur et l'actuateur en janvier 2023.

 

Je voulais procéder dans un premier temps à un nettoyage au compresseur et wd 40 du BSM, je fais souvent ça dans des amplificateur et autres matériel électronique, mais je préférais avoir votre avis sur une telle procédure.

 

Parallèlement à ça je veux également acheter un BSM de rechange, mais lequel ?

J'ai un BSM R02 de 2008 (donc à priori d'origine). Est ce que la 2ème référence (9664705980) est importante ?

On est bien d'accord que la reprogrammation à l'éthanol n'est pas dans le BSM ?

 

J'aurai au passage plusieurs questions, qui ne nécessitent pas forcément un nouveau post :

 

- je suis habitué aux gros utilitaires diesel et je trouve le C5 très mou après un démarrage entre 1000 et 1500 tours. Est-ce que c'est normal, auquel cas il faut que je monte dans les tours ? ou bien est-ce que ça peut être lié à la reprogrammation ? ou bien au bsm fatigué ? ou bien encore les bougies et quelles bougies installer dailleurs ?

 

- ma batterie est un peu vieille, plus de 5 ans mais affiche 12,5v au repos. Faut-il quand même envisager de la changer très rapidement ? J'ai déja constaté le mode économie d'énergie après des manips moteur coupé.

 

- je me suis procuré une diagbox, entre autre pour ce problème de capteur de recul, mais je pense que le problème vient du faisceau. J'avais un code P0000 que j'ai effacé, pour l'instant (10km plus tard) il n'est pas revenu, est-ce que cela peut être lié à la reprogrammation ?

 

- le diagbox m'indique qu'il n'arrive pas à communiquer avec le boitier de gestion de la détection de pluie et du niveau de luminosité. Pour autant les feux s'allument bien, et quant à la pluie j'ai pas eu l'occasion de tester. Est-ce normal ?

 

- est-ce que vous me conseillez des entretiens particuliers ? des élémets à nettoyer, décrasser, ou bien encore des additifs à employer ?

 

 

Merci d'avance pour les réponses ! :applaud:

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Salut.

 

En principe tout BSM de C5 (X7) fera l’affaire.

 

Une idée du prix en neuf dans le réseau https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=9807028580&submit_search=

 

Les bougies, à remplacer d’office si on ne sait pas quel kilométrage elles ont dans les pattes, sinon disons 30000 pour des normales, 60000 pour des iridium ou platinium.

Écartement à vérifier meme neuves sorties de boîte. Ça peut faire beaucoup de bien… si les bougies en place sont lessivées. Il n’aura sûrement pas le coffre à bas régime d’un HDI.

 

Pour une idée de Ref : Le montage bougie normal du moteur EW10A

 

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzUgKHg3KSIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiaWduaXRpb24iLCI4MCI6IkVOR0lOIFNQQVJLIFBMVUcgSUdOSVQgRUxFQ1RSIE1PRFVMIENPSUwifXx8Y29kZT09MUNYN3x8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMTN8fHJlZmRvY3M9PTA2MTAwMjIxMjAxMEF8fHJlZmRvYz09MDYxMDAyMjEyMDEwQXx8c3ViR3JwTmFtZT09RU5HSU4gU1BBUksgUExVRyBJR05JVCBFTEVDVFIgTU9EVUwgQ09JTHx8c3VwcGxpZXI9PQ%3D%3D

 

Le montage bougies de ce moteur en version flexfuel… qui est peut-être un montage plus judicieux dans ton cas .

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzUgKHg3KSIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiaWduaXRpb24iLCI4MCI6IkVOR0lOIFNQQVJLIFBMVUcgSUdOSVQgRUxFQ1RSIE1PRFVMIENPSUwifXx8Y29kZT09MUNYN3x8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMTN8fHJlZmRvY3M9PTA2MTAwMjIxMjAxNUF8fHJlZmRvYz09MDYxMDAyMjEyMDE1QXx8c3ViR3JwTmFtZT09RU5HSU4gU1BBUksgUExVRyBJR05JVCBFTEVDVFIgTU9EVUwgQ09JTHx8c3VwcGxpZXI9PQ%3D%3D

 

La batterie à 12,5V après un peu de repos c’est normal.

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Salut, merci beaucoup pour les réponses.

Côté bougies si je me fie aux factures que j'ai elles devraient avoir pile 60 000 km donc je vais effectivement les changer par les référence éthanol, et je serai content de regarder un peu leur état.

Merci aussi pour les liens je ne connaissais pas encore, ce sera bien utile !

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