Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voiture en mode dégradé


Mc Karott

Messages recommandés

Ma C4 Picasso se mets en mode dégradé après chaque remplissage du réservoir avec comme message: "Défaut moteur, faite réparer votre véhicule"

 

Voici la suite d'evennements:

 

-Peu après l'achat de la voiture, message au tableau de bord : "risque de calfeutrage du FAP".

-Nettoyage du FAP au Karcher vers le 20 décembre 2022.

-Effacement du défaut le 26 décembre à l'aide d'une valise multimarques d'un amateur et appris à l'occasion que le réservoir d'additif était vide.

-Plus de messages ni de problème jusqu'à début juillet : "Défaut moteur, faite réparer votre véhicule", voiture en sécurité, plus de boîte automatique, voyant "service" allumé, plus de turbo.

-Remplacement du réservoir d'additif et de sa pompe le 8 juillet + déclaration des remplacements/remise à zero à l'aide d'une valise multimarques plus la réalisation de 2 cycles de régénération FAP qui se sont déroulés avec succès.

-Environs trois compléments de carburant d'à peu près 50€ entre ces opérations et le 26 juillet.

-A la suite d'un ultime complément de carburant (1 ou 2km parcourus), le 26 juillet, message : "Défaut moteur, faite réparer votre véhicule", voiture en sécurité, plus de boîte automatique, voyant "service" allumé, plus de turbo.

-Le matin du 27 juillet, passage d'une valise chez Midas qui indique "défaut pompe additif"

-L'après-midi, à Citroën Clermont de l'Oise, après diagnostic, le technicien pas complètement certain de lui, fait un recalibrage de la pompe d'additif, disparition du défaut.

-Le 28 juillet, sur la route des vacances, remis une trentaine d'€ de carburant, après 1 ou 2km, message : "Défaut moteur, faite réparer votre véhicule", voiture en sécurité, plus de boîte automatique, voyant "service" allumé, plus de turbo.

-Après le diagnostic du garage Peugeot (Clara) de Cholet, nécessité de remplacer le tuyau d'additif et la jauge de carburant (devis joint). Pour nous permettre de rentrer, effacement du défaut en recalibrant la pompe d'additif.

-Le 12 août, remplacement du tuyau d'additif qui effectivement était fuyant au niveau de la sortie de la pompe ainsi que la jauge de carburant.

-Remplissage du réservoir d'environ 30 litres, après 1 ou 2km parcourus réapparition du message : "Défaut moteur, faite réparer votre véhicule", voiture en sécurité, plus de boîte automatique, voyant "service" allumé, plus de turbo.

 

Aujourd'hui, le garage me dit que le réservoir de cérine n'est pas le bon, qu'il en faut un avec clapet et qu'il faut remplacer le FAP.

 

Je trouve ça un peu curieux car il n'y a pas eu de message :"risque de colmatage du FAP" et cette histoire de clapet me laisse pantois.

 

Ne croyant pas trop au diagnostique du garage, qui ne serait pas le premier à se tromper, quelqu'un aurait une idée ou une solution pour me sortir de ce pétrin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

je constate que depuis le début, aucune opération qui a été faite n'a vraiment été concluante.

 

quelle est le kilométrage des différentes interventions ? j'ai l'impression que c'est un véhicule qui roule peu voir très peu.

 

le réservoir monté était un neuf ? comment as été choisi la référence ?

 

autre chose: sur les véhicules fap psa, il faut éviter les pleins à 30€, il faut privilégié les pleins pleins

 

pour le reste, j'attend les réponses aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Grototo de prendre mon sujet en main !

 

Le nettoyage du FAP à été concluant, je n'ai plus jamais eu le message "risque de colmatage du FAP", le véhicule roule tous les jours une dizaine de kilomètres, je précise que c'est une boite robotisée.

Le réservoir de cérine et sa pompe était neuf, la référence a été trouver par un garagiste.

pour les réapprovisionnements en carburant, dans le descriptif de mes évènements, vous pourrez constater qu'il n'y a pas eu de petits remplissages.

 

En attendant, la voiture à eu son diagnostique en garage Peugeot-Citroën qui me laisse perplexe: remplacement du réservoir d'additif avec sa pompe et la jauge de carburant... ce ne serait pas les bonnes pièces, pas la bonne référence pour le réservoir et la jauge n'a pas le petit clapet qui va bien, pourtant c'est avec la référence du premier diagnostique que nous l'avons commandé, certes un adaptable de chez Valéo.

Une bagatelle à 1300€...

 

Je ne peux pas donner précisément les kilométrages entre chacune des opérations mais ça se chiffre en moins de 1000Km.

 

Finalement, contrairement à ce que je disais dans mon premier post, le FAP n'est pas à remplacer.

 

Merci d'avance sur votre éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le véhicule roule tous les jours une dizaine de kilomètres

c'est bien la le pb... le fap a besoin de long parcours pour se nettoyer, il n'est pas absolument pas indiquer pour faire du porte à porte.

 

vous pourrez constater qu'il n'y a pas eu de petits remplissages.

50€, ce sont des petits remplissages (surtout à 2€ le litre).

 

pourtant c'est avec la référence du premier diagnostique que nous l'avons commandé, certes un adaptable de chez Valéo.

qui l'a commandé ? vous ou le garage ? si c'est le garage, alors retourner le voir pour identifier l'erreur.

si c'est un adaptable, le pb est peut ètre la..

la jungle des références en adaptable est complexe.

 

mettez votre vin ici, on verra quelle référence est monté sur votre véhicule.

 

 

Je ne peux pas donner précisément les kilométrages entre chacune des opérations mais ça se chiffre en moins de 1000Km.

c'est bien ce que je dis, donc aucune intervention n'a été concluante, sachant que le cycle d'un fap (régénération) c'est autours de 800km.. le défaut apparaissait bien en fin de cycle, la ou aurait du se faire la régénération (qui ne peut pas se faire vu les faibles distances parcourus), et l'alerte pollution apparait alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rejoins ce qui a été dit au dessus, il ne faut pas faire des compléments de petites quantité de carburant car c'est l'ouverture de la trappe à carburant, si ton véhicule est de première génération, qui commande le fonctionnement de la pompe d'additif et donc l'envoi de cérine.

Comme te l'a dit grostoto, la régénération du FAP se fait sur des grands trajets ou autoroute qui permettent un vitesse constant et élevée.

Sinon, il faut faire une régénération forcée avec l'outil DIAG mais sous certaines précautions. Si c'est un garage qui a fait les réparations, c'est à lui de voir , mais je trouve bizarre de devoir rechanger la pompe additif, sauf si ce n'est pas la bonne mais dans ce cas qui est-ce qui à fait le premier changement, un garagiste, vous?

Faire attention aussi à la manip suite au changement de la poche de cérine, sur mon véhicule, j'ai dû reprendre 3 ou 4 fois la procèdure car la pompe ne fonctionnait pas. Si j'avais écouté le concessionnaire ma pompe additif était HS donc à changer...

A+

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un peu tard là pour répondre à vos sollicitations, mais relisez bien le premier post car régénération faites avec succès etc...

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'irai dans les détails demain ! Mais merci d'avance de votre implication à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici ce que je pense, comme l'a dit le garagiste, il faut que le système détecte une pression dans l'injection de cėrine 0,3 bars m'a t'il dit, question : cette detection se fait au niveau de la pompe d'additif ou au niveau de la jauge à carburant ? Il me dit que c'est la jauge qui a le clapet qui permet cette surpression, je me demande si le remplacement du réservoir de cėrine et de sa pompe (indissociable 450euros) est vraiment nécessaire, il a insisté pour qu'on remplace la jauge ET le reservoir/pompe d'additif... ça pue cette histoire, il a absolument refusé de faire les réparations en deux temps...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Grostoto, je reprecise que je n'ai pas eu de message "risque de formatage du FAP" et d'ailleurs, le diagnostique du garage ne le pensionné pas non plus, vous pouvez êtres sûr que c'est la première chose qu'ils ont verifiė avec diagbox !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pas formatage mais colmatage, merci le correcteur...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Up 09, je suis au courant des conditions dans lesquelles est injecté la cėrine dans le carburant (å l'ouverture/fermeture de la trape de carburant), rare sont les fois où j'ai remis des petites quantités de diesel, le réservoir de cėrine et de sa pompe, c'est moi qui l'ai fait, malheureusement, je n'avais pas diagbox mais une valise multimarques qui maintenant, je le sais, ne peut pas faire le boulot complètement. Merci PSA... Ça fait partie du problème, même le garage qui a m'a voiture en ce moment à avouė qu'ils avaient des problèmes sur le soft de la pompe d'additif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Défaut moteur, faite réparer votre véhicule

certes, mais vous avez eu ce défaut... qui n'est plus un pb de colmatage, mais une alerte sur le non fonctionnement du systeme (qui, si on ne fait rien, va terminer par un colmatage, et l'alerte qui ira avec).

 

- - - Mise à jour - - -

 

il a absolument refusé de faire les réparations en deux temps...

il a raison, car sa réparation est soumise à garanti, et si elle n'est pas complète, elle entrainera encore des défauts d'ici 1000km.. avec le risque que le client se retourne contre lui..

donc il a raison ne refusé de faire un boulot incomplet.

 

vous ne nous avez pas donné le vin , ni la ref du réservoir que vous avez monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rare sont les fois où j'ai remis des petites quantités de diesel,

pourtant c'est ce que vous décrivez dans votre 1er message.

 

Remplissage du réservoir d'environ 30 litres

remis une trentaine d'€ de carburant

trois compléments de carburant d'à peu près 50€

ce sont des petites quantitées.

 

Mais, avec cette valise, j'ai pu faire deux rėgėnėration du cap avec succès.

ce qui ne prouve pas que le systeme d'additif fonctionne, surtout si le fap venait d'etre nettoyé.

 

bref, j'attend le vin et ref du reservoir montée, mais dans tout les cas, cela passera forcement par une réparation complète.

le systeme est complexe, il y a plusieurs référence de produit, de réservoirs.. voir meme simplement de programmation du réservoir..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fap pas cap ! Fait chier ce correcteur !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vous donnerai le VIN et la REF du réservoir demain, je ne les ai pas sous la main.

Grostoto, 50 euros de carburant, ça fait quand même å peu près 25 litres, une fois une trentaine d,euros, et trente litres ce n'est pas rien non plus, normalement, c,est pas ça qui va fâcher le FAP et d'ailleurs, le garage qui a forcément fait la mesure ne parle pas de celui-ci, donc, pas de problème de ce côté là !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je précise que lorsque les rėgėnėration ont été faites, la voiture avait parcouru environ 1000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.