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Moteur qui cale et code panne P0215


Vian32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau ici. La quarantaine, bricole pas mal mais un peu moins les voitures et possède un Jumpy de 2012 moteur 2L HDi 128ch. 231 000KM.

J'ai récemment remplacé le filtre à gazoil et depuis mon moteur cale juste après le démarrage, de plus en plus souvent. Il repart après avoir patienté 5-10 minutes. Nous sommes parti en vacances avec ce problème...très pénible pour faire 3400 bornes !

J'ai du coup acheté le boîtier OBD2 https://www.amazon.fr/dp/B08RJHFF2T?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details ainsi que l'appli CarScanner recommandé par son fabriquant.

Voici mes codes défaut:

 

Screenshot_20230819_115337.jpg

 

Je soupçonne le P2291 et le P0215 d'être en lien avec la panne.

Dans un ancien post https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?134674-Ne-demarre-plus-erreur-P0215&p=1953867&viewfull=1#post1953867 la personne parle de l'actuator de pompe qui peut se gripper. J'ai vérifier toutes les prises autour du filtre à gazoil, tout semble correcte .Juste trouvé une prise qui ne va que sur un support, je la trouvais un peu lâche. En fait elle n'est connecté à rien, donc à priori pas de problème.

 

20230819_120355.jpg

 

20230819_120334.jpg

 

Voilà, ci ces quelques éléments permettent à certains de m'orienter, ce serait super.

 

Mon moteur pour info: (réservoir liquide de refroidissement/boîte à relais et quelques autres trucs démontés côté filtre à gazoil.)

 

20230819_120314.jpg

Merci et bon weekend.

Vianney

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salut,

 

"J'ai récemment remplacé le filtre à gazoil et depuis mon moteur cale juste après le démarrage"

 

moi je redémonte le filtre ,une prise d'air un élément remonté ou cassé ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Je viens de faire ce que tu m'as dit. Rien de particulier, pas de corps étranger ni de prise d'air à priori.

Il y a un capteur 2 fils sur le dessus du filtre, je ne sais pas à quoi il sert. Débranché, j'ai testé une éventuelle continuité quand il est immergé, je ne l'obtiens pas. J'ai 12V sur un fil du câble quand je mets le contact.

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"un capteur 2 fils sur le dessus du filtre, je ne sais pas à quoi il sert"

 

c'est le réchauffeur .

 

quels sont les défauts que l'on peut effacer ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Le code qui pourrait causer le problème de démarrage ou calage c'est le P0215 le BSM .

 

- - - Mise à jour - - -

 

P1498

Zones suspectes

Boîtier doseur d’air

Électrovanne du doseur d’air

Recopie de position du doseur d’air

Circuit de vide

Faisceaux électriques

 

P1445

Additivation : La quantité d’additif injectée dans le filtre à particules a dépassé le seuil maximum ; Le filtre à particules doit être changé

 

 

P2291

Zones suspectes

Filtre à gazole (Colmatage ; Fuite)

Carburant (Panne sèche)

Vanne de régulation de débit carburant (Régulateur de débit bloqué ; Faisceau électrique )

Pompe Haute Pression (Limiteur de pression mécanique bloqué ; Fuite ; Étage de compression hors service - Faisceau électrique )

Tubes haute pression injecteurs diesel (Fuite)

Rampe d’injection commune haute pression carburant (Fuite)

Injecteurs carburant (Défaillance électrique ; Faisceau électrique )

Arbres à cames (Casse du toc entraînement de la pompe haute pression)

Poulie d’arbre à cames (Rupture)

 

U1218

Zones suspectes

Calculateur contrôle moteur

 

il faut un outil pro genre diagbox pour analyser et confirmer ces défauts et lire les paramètres pour le fap .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Pour le P1498 je sais que c'est mon doseur d'air qui est fatigué, je dois refaire une pièce que j'ai déjà remplacé il y a 3-4 ans.

Où se trouve le régulateur/actuateur de pompe à carburant ?

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Bonsoir.

Je reprends mes investigations.

1/ le tuyau d'air qui va du filtre à air au turbo je pense est indémontable et m'empêche d'accéder au régulateur de gasoil.

16929836922778445246491913808640.jpg

 

 

2/ j'ai trouvé un bout de durite /drain? qui part de derrière le moteur et n'est raccordé nulle part. Est-ce normal ou bien il s'est détaché de quelque part ? Il est de plus très abîmé...

16929838540365754672336863721965.jpg

 

 

3/ est-ce que ceci est bien la vanne egr ? Je veux la nettoyer. Si oui j'ai l'impression qu'il faut démonter toute l'admission au dessus pour la démonter elle-même ?

16929864333634294859690647369221.jpg

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ton tuyau de la deuxième photo doit se brancher sur l'orifice qui se trouve au milieu de ta première photo

Non, c'est le tuyau de dépression du servo de frein qui vient à cet emplacement sur la pompe à vide. Je l'ai enlevé pour accéder à la pompe à gasoil.

La durite est très longue et semblait aller dans le fond du moteur. Ce ne serait pas un drain ?

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Bon, j'ai résolu le problème visiblement en re-réparant la commande du doseur d'air qui était vraiment fatiguée. Elle ne cale plus après le démarrage et a retrouvé toute sa pêche.

En revanche ça n'a enlevé aucun défaut à l'ODB...

Merci à vous pour l'aide apportée.

J'aurait bien un autre sujet prochainement, le FAP...

Bon weekend.

Vianney

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