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Activation fonction BRAKE


Mich40

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Bonjour à tous

 

Je suis un nouveau membre de ce forum que je consulte depuis un certain temps;

Si je fais ce message, c'est un peu pour déplorer la conception de la commande de la fonction BRAKE sur la DS4 que j'ai enfin

reçu en fin juin 2023 (commande en début mai 2022), et encore avec 2 options manquantes.

 

sur la DS7 e-tense que j'avais auparavant, la fonction BRAKE s'activait lorsqu'on basculait le levier de boite en arrière de D vers B,

et idem pour revenir de B en D, ce qui était très pratique et que j'utilisais constamment ...

 

Sur la DS4, il faut appuyer sur un bouton B pour activer le BRAKE et appuyer sur le même bouton pour le désactiver,

je ne comprend pas pourquoi on n'a pas fait la même chose que sur la DS7 avec le sélecteur de boite à bascule,

ce qui a mon sens aurait été beaucoup plus pratique en conduite, car :

je fais partie des conducteurs qui activent la fonction BRAKE uniquement pour ralentir (en anticipant) et qui la désactivent sitôt après !

 

Savez-vous s'il y a une explication à ce choix ??

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Personnellement, ce choix me va très bien, je regrette juste qu’il ne soit pas mémorisé à la coupure du contact.

Je ne vois pas l’intérêt de quitter le mode B.

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18/08/2023,18h33

#3

Personnellement, ce choix me va très bien, je regrette juste qu’il ne soit pas mémorisé à la coupure du contact.

Je ne vois pas l’intérêt de quitter le mode B.

 

Stéphan, je ne connais pas cette fonction, peux-tu nous expliquer ?

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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J'espère que Stéphan ne m'en voudra pas si je réponds à sa place, mais comme je passais par là...

 

Le mode "B" (Brake) est spécifique des modèles électrifiés et c'est ainsi qu'on récupère de l'énergie lors des ralentissements.

 

Lorsqu'on relève le pied de la pédale d'accélération, le système de récupération d'énergie se met en fonctionnement et permet ainsi de recharger la batterie tout en ralentissant le véhicule.

 

Et si j'ai fait quelques essais au départ pour conduire dans le mode "D" (sans récupération), tout comme Stéphan j'en suis arrivé à la conclusion que le mode "B" était le plus confortable : on peut la plupart du temps conduire avec la seule pédale d’accélérateur, et en modulant l'appui pour accélérer ou ralentir, seuls les besoins en ralentissement "énergique" ou freinage appuyé exigent d'avoir recours à la pédale de frein.

 

On peu aussi noter que lors de l'utilisation de la pédale de frein, le même système de récupération fonctionne également mais avec une intensité supérieure. (Et quel que soit le mode sélectionné, "B" ou "D")

 

Quant au mode "D", on peut être dérouté par l'effet "roue libre" lorsqu'on l'utilise puisqu'il n'y a pas de frein moteur, frein moteur que simule justement le mode "B", en bien plus intense.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

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Hello à tous.

Je me permets une précision.

 

Ce n'est pas réservé aux modèles électriques : la C5 Aircross, ou la DS4 hybride rechargeable

possède également ce système.

Modifié par sebseb
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Ce n'est pas réservé aux modèles électriques : la C5 Aircross, ou la DS4 hybride rechargeable

possède également ce système.

 

Oui, c'est pour ça que je parlais de modèles électrifiés et pas électriques, mais tu as raison de le souligner car la nuance n'est peut-être pas claire dans l'esprit de tous. :)

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On peu aussi noter que lors de l'utilisation de la pédale de frein, le même système de récupération fonctionne également mais avec une intensité supérieure. (Et quel que soit le mode sélectionné, "B" ou "D")

 

Je ne suis pas certain de comprendre. Que ce soit en D ou en B, c'est le même alternateur qui va tourner, donc la décélération est identique (maximum en B, à doser en D).

Je me trompe ?

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Bonjour à tous,

 

C'est évident que tout le monde n'utilise pas les différentes fonctions de la même manière, en particulier la fonction BRAKE;

la question que je posais dans ce blog n'intéresse donc pas vraiment ceux qui roulent avec cette fonction activée en permanence,

mais ce n'est pas mon choix.

 

Je posais simplement la question de savoir pourquoi cette fonction n'avait pas été ajoutée au sélecteur de boîte comme sur la DS7 ...

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Que ce soit en D ou en B, c'est le même alternateur qui va tourner, donc la décélération est identique (maximum en B, à doser en D)

 

En fait d'alternateur, c'est le ou les moteurs de traction (sur les versions 4x4) qui sont utilisés comme générateurs.

 

Mais si le mode "B" permet une décélération sensible (j'avais lu 0,15 G soit 5 km/h perdus chaque seconde), le système de régénération peur faire mieux !

 

Pour ça, le powermètre est très utile et on observe facilement le fonctionnement : lors d'un ralentissement en mode "B" on voit l'intensité de la récupération qui s'affiche, mais si on caresse la pédale de frein, on note une belle augmentation de cette récupération, tant que l'on n'appuie pas suffisamment pour faire mordre les garnitures... et qu'il reste un peu d'énergie cinétique.

 

En mode "D" le comportement au freinage est le même, pédale d'accélérateur relâchée il ne se passe quasiment rien bien sûr, mais ensuite, comme tu le soulignes le dosage fait le reste, récupération minimale ou maximale, jusqu'à l'intervention du système de freinage avec une transition très fluide et assez peu perceptible.

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Je posais simplement la question de savoir pourquoi cette fonction n'avait pas été ajoutée au sélecteur de boîte comme sur la DS7 ...

 

J'avoue que je ne connais pas la réponse à cette question, mais je ne suis pas sûr qu'il faille la chercher bien loin...

 

Associé au sélecteur impulsionnel il y avait le bloc "P | RND | M" qui a du être recyclé en "P | RND | B" puisque d'une part il n'y a pas vraiment de mode "M" (manuel) sur les hybrides, et que d'autre part il fallait une commande pour engager le mode "B".

 

Mais je suis bien d'accord pour dire que :

 

- La commande Cobra de DS 7 est plus pratique : on part avec une impulsion franche vers l'arrière qui dépasse le point dur et nous met en mode "D" suivie d'une seconde impulsion vers l'arrière toujours pour activer le mode "B", sans rien lâcher.

 

- Et enfin oui, ce serait plus pratique que le mode "B" reste engagé d'un trajet sur l'autre... Mais si ce n'est pas ton cas, de toute façon, en effet, il me semble plus commode de se "cramponner" à la commande Cobra pour alterner les phases "D" / "B"

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Pour ça, le powermètre est très utile et on observe facilement le fonctionnement : lors d'un ralentissement en mode "B" on voit l'intensité de la récupération qui s'affiche, mais si on caresse la pédale de frein, on note une belle augmentation de cette récupération, tant que l'on n'appuie pas suffisamment pour faire mordre les garnitures... et qu'il reste un peu d'énergie cinétique

 

Je suis vraiment très étonné.

et je n'ai pas ce powermètre sur la DS4 …

sur DS4, je pense vraiment que le mode B procure la décélération maximum liée au fonctionnement du moteur électrique en mode alternateur.

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et je n'ai pas ce powermètre sur la DS4 …

 

Si si, il doit y avoir un indicateur de puissance (dont j'ai utilisé le nom barbare en usage sur DS 7) et je trouve ça tout à fait indispensable.

 

Mais l'utilisation sur DS 4 n'est peut-être pas aussi immédiate, et il faut sans doute passer par les pages personnalisées.

 

En tout cas, je viens de télécharger la notice DS 4, et elle en parle ici :

 

combds4-1692818511.jpg

 

Si tu peux l'afficher, tu pourras aussi contrôler le comportement en ralentissement et en freinage, je serais surpris que Stellantis utilise deux systèmes différents, mais là, au moins, il y aurait un moyen de vérifier...

 

Sur DS 7, au lever de pied en mode "B" il est possible d'atteindre la moitié voire au maximum les deux-tiers de la zone "Charge", mais pour amener l'indicateur à fond, il faut utiliser la pédale de frein.

 

Très utile aussi en mode hybride l'indicateur de charge, puisqu'il matérialise le point où se fait la bascule entre électrique et thermique.

Je le redis, pour moi, c'est indispensable ! :)

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Alors oui !!! tu as raison, il y a bien cet indicateur sur DS4, et je m'en sers beaucoup. Vu de mes yeux, il est toutefois purement informatif.

Je regrette beaucoup de ne pas avoir d'indicateurs chiffrés affichant :

- La consommation instantanée exprimée en kWh/100

- La consommation instantanée en l/100.

- La consommation globale estimée en kWh/100 (prenant en compte un facteur de conversion l/100 kWh/100 pour l'essence)

- L'énergie récupérée (en kW).

 

Sur DS4, le comportement de cet indicateur est différent de ce que tu évoques sur DS7 4*4 :

En mode B, au lever de pied, l'indicateur va en butée de la zone de charge. je pense vraiment que la voiture utilise alors tout le potentiel du moteur/alternateur.

 

A noter également que sur DS4, cet indicateur ne matérialise pas la bascule électricité/thermique. Il matérialise la puissance cumulée des deux moteurs. En mode hybride, l'usage du mode "thermique" est signalé par la couleur de l'indicateur de vitesse : la vitesse est affichée en bleu en mode électrique, et en blanc en mode hybride (thermique en marche)

Modifié par Stéphan
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Oui, j'ai moi aussi de nombreux regrets au vu des lacunes de l'instrumentation et des informations mises à disposition.

 

Et je parlerai pas de l'application qui ignore tout de la conduite électrique.

Ah ben si, flûte, j'en parle quand même...

 

Donc effectivement les comportements des DS 4 et 7 sont différents, et du coup je serais curieux de savoir ce qu'il en est des version 4x2 de DS 7.

 

Sur DS 7 aussi c'est la couleur de l'indicateur de vitesse qui permet de savoir si le moteur thermique s'est mis en route.

Et c'est le petit point en regard de la zone "Eco" qui indique la limite à partir de laquelle le Puretech va démarrer. (Ce point n'est pas affiché en mode "Electric")

 

Edit : Ah si, j'oubliais : en mode "Sport", sur la position "B" la récupération (et la décélération) sont a priori plus intenses que sur les autres modes de conduite.

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Ok, donc le comportement, au moins pour l'indicateur est le même.

Je n'ai pas testé la décélération du mode sport…

Quoi qu'il en soit, j'ai longtemps fait des essais entre D et B, et j'ai trouvé que B, avec sa décélération maximum était plus simple à doser.

 

Pour avoir hésité avec une 3008 Hy4, j'avais été déçu par le fait que le mode 4*4 ne peut pas être permanent. La voiture repasse en 4*2 au bout de 300m. Est-ce le cas sur la tienne ?

 

Enfin, je serai curieux de savoir si le mode B diffère entre l'usage de l'un seulement ou bien des 2 moteurs de la version 4*4 … cela pourrait expliquer ce que tu constates en mode B non ?

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Non, en mode 4x4, tant qu'on ne touche pas au sélecteur de mode, on y reste, je n'ai pas de déconnexions inattendues...

 

Par contre, comme c'est un mode de roulage que je n'utilise que lorsque les conditions l’exigent, donc très glissantes, je ne me suis pas risqué à faire des tests de ralentissement ou de freinage très appuyés.

 

Mais il me semble tout de même que dans ce cas la récupération d'énergie se fait sur les deux essieux, sans être plus agressive ce qui est une bonne chose dans la mesure où les conditions d'adhérence sont en général plus défavorables.

 

Et il faudra que je pense à afficher le synoptique pour voir dans quels cas au ralentissement les deux moteurs sont mis à contribution, car même en mode "Electric" où théoriquement la DS 7 est une stricte propulsion, il arrive qu'on constate l'intervention des deux moteurs que ce soit à l'accélération ou au ralentissement.

Modifié par AutoCro

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Ok. C'est donc différent du comportement de la 3008 Hy4.

Voici ce qui m'avait fait abandonner cette voiture.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et je retrouve exactement ce même passage dans le manuel de la DS7 2022.

Mais peut être n'as-tu pas cette version là ?

Modifié par Stéphan
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Voici ce qui m'avait fait abandonner cette voiture.

 

Le document lié n'est pas accessible...

 

Ma DS 7 est une des premières livrées, début 2020.

Il faut parfois se méfier du manuel, même s'il reste indispensable de le lire (à mon humble avis), on peut y dénicher une ou deux erreurs...

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@Stéphan, tu as parfaitement raison et je viens de vérifier que la notice à été modifiée en mai 2021...

 

Si dorénavant elle précise la désactivation possible du mode 4WD, à l'origine, il n'y avait pas cette limitation.

 

Je ne sais pas pourquoi ce comportement a été modifié, mais sur la mienne, le mode 4WD est maintenu jusqu'à ce que j'en décide autrement.

 

J'en ai profité hier pour tester le ralentissement en "B" dans une longue descente et le synoptique montre bien qu'en mode Electric la récupération se fait exclusivement sur le moto-générateur arrière, tandis qu'en mode 4WD les deux moto-générateurs sont mis à contribution.

 

Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'on ne perçoit pas de différence en ce qui concerne le ralentissement entre les deux modes, ce qui tend à montrer que l'effort est simplement réparti sur les quatre roues au lieu des seules roues arrières et c'est une excellente chose lorsque l'adhérence est mauvaise.

Modifié par AutoCro

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Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'on ne perçoit pas de différence en ce qui concerne le ralentissement entre les deux modes, ce qui tend à montrer que l'effort est simplement réparti sur les quatre roues au lieu des seules roues arrières et c'est une excellente chose lorsque l'adhérence est mauvaise

 

Ou alors qu'un seul des deux moteurs sert à la régénération ?

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En 4WD, le synoptique montre bien la contribution des deux moteurs lors de la décélération, même s'il y a un très léger décalage dans la mise en action de chacun d'eux...

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