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Bonjour à tous, me revoilà avec un problème sur ma saxo qui dure depuis 2 bons mois maintenant et que j'ai essayé de réparer, par manque de temps je l'ai emmené chez Citroën mais très vite récupéré.

 

Je vous explique, mon problème est apparu il y a 2 bons mois avec un régime moteur qui ne descendait très bas, je compensais en accélérant mais elle s'est très vite mise à faire le yoyo à ces moments-là ... Le problème s'est intensifié avec des cales moteurs lors des ralentis comme à un stop ou un feu tricolore.

 

C'est un 1.4i 75ch essence et boîte automatique avec 250.000km au compteur, je la bichonne et connais très bien son entretien puisque je fais tout dessus.

 

Mais là j'ai un hic ! Je devais changer quelques petites pièces mais voici la liste de toutes les choses que je viens de lui changer, en vain :

 

- Injecteurs x4

- Faisceaux d'allumage

- Bobine d'allumage

- Bougies x4

- Moteur pas-à-pas

- Potentiomètre d'accélération

- Sonde de température de liquide de refroidissement

- Capteur PMH

- Pompe à carburant (changé par Citroën)

- Sonde lambda (elle me perturbe)

 

En changeant ma sonde lambda parce que j'avais un problème de pollution, j'ai remarqué ne pas avoir pris la même prise. J'ai coupé un petit ergot en plastique et elle passe et est très bien tenue par l'autre désormais. Néanmoins en allant chez Citroën ils ont eu un code erreur mais hélas je n'en sais pas plus. Je lui ai dis que je l'avais changé et on m'a répondu alors que c'était ça. Mais pourquoi un code erreur juste pour la sonde lambda et non pour les autres sondes et capteurs ? Si vous pouvez m'éclaircir sur ce point s'il vous plaît.

 

Pour que vous connaissiez un peu mieux ma petite saxo, je lui ai refait pour la deuxième fois son joint de culasse parce que la première fois je n'avais pas serré avec la clé angulaire (grosse erreur) j'ai tout recommencé et nettoyer l'ensemble des circuits et fait vérifier la culasse. Tout est parfait !

 

J'ai aussi ajouté un additif dans le liquide de boîte de vitesse qui est automatique. Il fonctionne très bien voir trop bien puisque j'en ai mis (faut l'avouer) trop et des fois elle a dû mal à prendre la première vitesse mais ça c'est passé désormais.

 

Globalement elle est en très bonne état, tout est quasiment neuf avec tout ces changements mais là je n'ai plus trop d'idée ...

 

J'ai la revu technique de la Saxo et je compte bien faire un diagnostique de mes sondes et capteurs mais à nouveau, est-ce que c'est ce que vous feriez en priorité ou vous regarderiez ailleurs ? D'ailleurs depuis l'avoir emmené chez Citroën elle broute légèrement alors qu'ils ont passé 2 semaines pour me changé le puit de jauge alors je pense que c'est juste un hasard mais voilà.

 

Je vous remercie et si besoin je vous mettrai des photos/vidéos si vous en avez besoin :)

 

Donovan

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Salut.

 

Quelle marque et Ref de sonde lambda as tu monté ?

 

Quel est ton numéro de châssis stp ?

 

Une BVA :good: ! J’en profite…^^ Mieux qu’un additif… Est ce que cette auto a déjà eu le bonheur d’un remplacement de l’huile quasi intégral? C’est à dire plusieurs vidanges (4 ou 5 selon le volume retiré sur une vidange et le volume total d’huile qu’elle contient)

 

Question soucis électriques…. Est ce que le calculateur moteur est bien informé de ce qui se passe avec la BVA?

 

Les bougies neuves ont eu leur écartement vérifié en sortie de boîte?

 

Tu lui fait bien boire du 95 E5 ou du 98 ?

 

Pas de présence d’essence dans la dépression du régulateur de pression d’essence? L’absence d’essence ne garanti pas que la pression est conforme, ça il faut voir avec un mano… mais la présence d’essence impose son remplacement.

 

La tension moteur tournant est bien vers 14,5V ?

 

À+

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Bonjour à vous, merci tout d'abord pour vos réponses qu'étaient rapides !

 

Je vais vous répondre ensemble point par point :

 

- Voici la référence de la nouvelle sonde lambda que j'ai installé (neuve) : V22-76-0008 de marque VEMO je parle ici de la sonde amont, sur le collecteur d'échappement, mais il y a-t-il une sonde aval après le catalyseur ?

- Voici le numéro de châssis : VF7S1KFXD57066804

- Concernant la BVA je fais sa vidange en même temps que ma boîte huile moteur donc régulièrement oui

- Pour cette question " Est-ce que le calculateur moteur est bien informé de ce qui se passe avec la BVA? " je serais tenté de répondre oui

- Je confirme avoir bien vérifié l'écartement des bougies

- Concernant ce point, hélas je lui ai donné du E85 pendant 6 mois avant d'arrêté justement à l'apparition des problèmes ... Grosse erreur j'en ai bien conscience aussi ...

- Je passerai commande la semaine prochaine pour un nouveau régulateur de pression d'essence dans tous les cas, en tout cas aucune présence d'essence, néanmoins il y une petite durite de connecté dessus mais dont normalement (de ce que je me souviens) une entrée n'est relié à rien, seulement à l'air, sauf que là j'ai retrouvé une visse qui obstruait l'entrée.

- Pour ce qui est de la tension moteur tournant je suis entre 12 et 13V puisque le régime moteur étant instable.

- Enfin étant seul aujourd'hui et n'étant pas disponible demain, je ne regarderai que lundi pour tester la bobine d'allumage même si elle est neuve bien qu'il est toujours possible de rencontrer des soucis malgré tout avec ...

 

Je vous ai fait une petite vidéo disponible en téléchargement sur WeTransfer ici : https://we.tl/t-GLisLXqjSG

(Je dois résoudre un petit souci avec l'airbag mais tout va bien de ce côté là.)

 

Sauf erreur de ma part c'est un moteur TU3JP/L3 (KFX)

 

Je vous remercie !

Donovan

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Si ton multimètre (équipée d’une pile en bonne forme) indique 12 et 13V ou un timide 13V… tu n’as pas ou peu de charge batterie. On doit avoir au moins 14V, et idéalement un bon 14,5V au ralenti ou légèrement accéléré du coup si tu as les instabilités.

 

En effet c’est bien une 1,4 injection multipoint TU3JP/L3. née le 8 novembre 99 (opr 8400) … rouge Lucifer en plus! Sympa la config !

Il y a de nombreuses confusions possibles sur les pièces selon les variantes du TU3JP, un beau cas d’école, sans le filtrage de citroen service on doit galérer à choisir !!

 

Voici quoi reboucler si tu as choisi les bonnes équivalences de références pour les pièces déjà remplacées.

 

planche 02-1441-07 des sondes servent à la gestion de l’alimentation qui concerne cette saxo.

 

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiU2F4byIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiYWlyIGFuZCBmdWVsIHN1cHBseSIsIjgwIjoiSU5KIENBTENVTEFUT1IgU0VOU09SIn18fGNvZGU9PTFDUzh8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDEwfHxyZWZkb2NzPT0wMjIwMDIxNDQxMDd8fHJlZmRvYz09MDIyMDAyMTQ0MTA3fHxzdWJHcnBOYW1lPT1JTkogQ0FMQ1VMQVRPUiBTRU5TT1J8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

 

Celle ci aussi autour du collecteur d’admission https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiU2F4byIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiYWlyIGFuZCBmdWVsIHN1cHBseSIsIjgwIjoiSU5UQUtFIE1BTklGT0xEIEFJUiBESVNUUklCVVRPUiJ9fHxjb2RlPT0xQ1M4fHxib2R5PT18fGVuZ2luZT09fHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDAxMHx8cmVmZG9jcz09MDIyMDAyMTQwMDA2Tnx8cmVmZG9jPT0wMjIwMDIxNDAwMDZOfHxzdWJHcnBOYW1lPT1JTlRBS0UgTUFOSUZPTEQgQUlSIERJU1RSSUJVVE9SfHxzdXBwbGllcj09

 

Les joints du boîtier papillon et les joints sur culasse doivent être en bon état, pas de prise d’air !

 

Le côté allumage

 

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiU2F4byIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiaWduaXRpb24iLCI4MCI6IkVOR0lOIFNQQVJLIFBMVUcgSUdOSVQgRUxFQ1RSIE1PRFVMIENPSUwifXx8Y29kZT09MUNTOHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMTN8fHJlZmRvY3M9PTAyMjAwMjIxMjAxOEF8fHJlZmRvYz09MDIyMDAyMjEyMDE4QXx8c3ViR3JwTmFtZT09RU5HSU4gU1BBUksgUExVRyBJR05JVCBFTEVDVFIgTU9EVUwgQ09JTHx8c3VwcGxpZXI9PQ%3D%3D

Le faisceau HT est en bon état, pas d’étincelles folles visibles dans la pénombre ? Pas de vert de gris dans les connecteurs?

 

Le regul de pression d’essence est à trouver en équivalence à 198505, un 3b

 

Quant à la sonde lambda, citroen service filtre sur la Ref d’origine 16289W, c’est donc, en principe, cette Ref qui doit servir à rechercher une pièce de seconde monte. (Ce qui donne par exemple chez Vemo d’autres Ref que celle que tu as choisie). La longueur de fil pouvant être supérieure à 400mm (apparemment la longueur normale) selon les marques, brider soigneusement cet excès.

 

 

Même le reniflage des vapeurs d’huile doit être en bon état

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiU2F4byIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoibHVicmljYXRpb24iLCI4MCI6Ik9JTCBGSUxMRVIgREVDQU5USU5HIFVOSVQgVU5JT05TIn18fGNvZGU9PTFDUzh8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDA4fHxyZWZkb2NzPT0wMjIwMDEyMjMwNDZBfHxyZWZkb2M9PTAyMjAwMTIyMzA0NkF8fHN1YkdycE5hbWU9PU9JTCBGSUxMRVIgREVDQU5USU5HIFVOSVQgVU5JT05TfHxzdXBwbGllcj09

 

Vu sa représentation le tuyau du régulateur de pression d’essence a l’air de devoir bien être branché qq par sur l’admission…

 

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiU2F4byIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiYWlyIGFuZCBmdWVsIHN1cHBseSIsIjgwIjoiUElQRSBTRVQgSU5KRUNUT1IifXx8Y29kZT09MUNTOHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMTB8fHJlZmRvY3M9PTAyMjAwMjE0MDA0NE58fHJlZmRvYz09MDIyMDAyMTQwMDQ0Tnx8c3ViR3JwTmFtZT09UElQRSBTRVQgSU5KRUNUT1J8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

 

Les 4 injecteurs sont bien branchés? Fils et connecteurs en bon état?

 

 

Des classeurs d’atelier peuvent t’être utiles : http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=SX&xlang=fr

 

À+

Modifié par Magicméhari
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bonsoir, déjà résoudre le problème du régulateur d'essence bouché, ce n'est pas normal

 

après voir pour condamner le filtre à charbon pour le recyclage de vapeur d'essence dans un premier temps, il se peux que se soit celui-ci qui fasse des problème aussi.

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+1

Qui se présente normalement comme ceci sur ce véhicule, déjà vérifier l’état du tuyau de la pipe d’admission à l’electrovanne.

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiU2F4byIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiZW1pc3Npb24gY29udHJvbCIsIjgwIjoiQ0FOSVNURVIgREVQT0xMVVRJT04gQUJTT1JCRVIifXx8Y29kZT09MUNTOHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMTJ8fHJlZmRvY3M9PTAyMjAwNjE3NTUxNXx8cmVmZG9jPT0wMjIwMDYxNzU1MTV8fHN1YkdycE5hbWU9PUNBTklTVEVSIERFUE9MTFVUSU9OIEFCU09SQkVSfHxzdXBwbGllcj09

 

(Liaison au réservoir pas sur cette planche)

 

On peut boucher le côté admission mais pas côté réservoir, il doit rester à l’air libre sinon en roulant il y a fort risque qu’il se retrouve en dépression, ce qui va vite être un problème pour l’arrivée d’essence.

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous, me re-voilà vous apporter quelques nouvelles de la Saxo.

 

Si je reprends les points précédents en attente de vérification :

 

- Pour ce qui est de la batterie, j’ai essayé une autre batterie équivalente mais rien ne change.

- Concernant la sonde lambda je ne l’ai finalement pas encore changé puisqu’en regardant la compatibilité de la pièce et les véhicules figures bien ma saxo 1.4, j’attends votre retour sur ce point néanmoins.

- Concernant le collecteur d’admission j’ai bien avancé, j’ai remarqué que 3 visses n’étaient pas serrées, j’ai alors remplacé les 4 joints du collecteur à la culasse ainsi que le joint avec le boitier papillon. J’ai remplacé les goujons par de nouveaux acheté chez Citroën ainsi que l’ajout d’une pâte à joint noir pour être sûr de n’avoir aucune prise d’air. Le boitier papillon a entièrement été nettoyé sans toucher à la vis de réglage. Cela m’aura permis de résoudre un premier souci. La saxo ne broute plus mais cale toujours à froid comme à chaud.

- J’ai aussi remplacé la durite à 3 têtes sur le régulateur de pression d’essence à l’air au niveau de la rampe à éjection. Il est vrai que la durite n’est pas censé avoir 3 sorties dont une dans le vide.

- J’ai également remplacé une autre durite juste après (par rapport à celle précédente) qui était coupée sur 1cm par une neuve.

- J’ai également remplacé le reniflard qui lui-même était en mauvais état.

- Côté allumage, la bobine fonctionne parfaitement.

- J’ai aussi mis du nettoyant/lubrifiant contacts électriques et électroniques sur l’ensemble des prises et connecteurs sans remarquer quelconque connecteurs ou prise en mauvais état.

- Je n’ai pas encore remplacé le régulateur de pression d’essence (à trouver en équivalence à 198505, un 3b) puisque pour le moment il semble être en bon état, et que j’ai préféré mettre l’argent sur des pistes avec plus de potentielles.

- Je confirme que les 4 injecteurs sont bien branchés, les fils et connecteurs en parfait état.

- J’ai également fait l’essaie de débrancher le servo frein de la pipe d’admission et de mettre un tuyau bouché par une vis et du silicone sur l’entrée d’admission pour en être sûr. Mais vu que rien ne change, ce n’est pas non plus la membrane du servo frein qui me cause tant de souci.

- J’ai remplacé la deuxième sonde de température de liquide de refroidissement.

 

Aujourd’hui elle ne broute plus, mais elle continue à caler. Le régime moteur est beaucoup plus stable sauf avant de caler.

 

J’en suis arrivé maintenant à penser, mais peut-être que j’oublie d’autres choses, que le souci viendrait de la boîte de vitesse automatique. J’ai mis un additif dedans et en trop grande quantité, le niveau d’huile à toujours été bon, j’ai très souvent fait la vidange, mais mal ! Puisqu’en fouillant dans les documents que vous m’avez envoyé, et c’est notamment sur ce point que j’attire votre attention, je n’avais pas connaissance de la crépine et des aimants après avoir retiré le carter.

 

Une crépine neuve est introuvable, les magasins de pièces auto n’en vendent plus et Citroën pareil.

 

J’ai alors ce jour, démonter les bougies pour vérifier le écartement, 2 sur 4 avec un écartement de 0.5 contre 0.9 normalement. J’ai également démonté le carter de la boîte de vitesse auto. Je m’attendais alors à une très mauvaise surprise, et effectivement les aimants étaient entièrement remplis d’émaille jusqu’à en trouver sur la crépine.

 

Je vais alors commander un nouveau joint de carter mardi, j’ai essayé de nettoyer du mieux possible la crépine à défaut d’en avoir une neuve. Dans mon malheur j’essaie de me rassurer en me disant que je faisais très régulièrement la vidange de boîte sans démonter le carter, et l’huile était bien. Ne pouvant vider entièrement l’huile puisqu’une bonne partie reste dans le convertisseur de couple, je compte faire 2 vidanges et rouler un peu rentre temps avant de tout renettoyer (aimants, carter, crépine).

 

Je vais également tester les compressions courant de semaine prochaine.

 

Voici où j’en suis, mais serait-ce l’additif et le «mauvais» entretient qui pourrait être à l’origine de ce calage ? Serait-ce le convertisseur de couple ? Comment le tester ?

 

Je prends absolument toutes vos pistes et vos conseils ! Je vous remercie !!!

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Salut.

 

Et quelles sont ces nouvelles bougies? Marque et Ref?

Idéalement à l’origine des Bosch FR7LDC ou Eyquem RFC52LSP , effectivement réglées à 0,9

 

Pour la lambda tu as dans la boîte une V22,

https://www.piecesauto24.com/vemo/2294563 elle peut sûrement convenir à certaines saxo

 

mais celle que l’on trouve avec la bonne Ref qui te concerne c’est la V42. https://www.piecesauto24.com/vemo/2294563

 

Alors c’est vrai que les différences ne semblent pas évidentes à voir… une couleur connecteur ça n’a l’air de rien mais…, un cran de detrompeur de connecteur qui gêne (ça se coupe diront certains :/ -.-), une longueur de fil en trop… bon. Le nez tout de même n’a pas l’air du tout de même allure.

Enquête un peu plus poussée sur le catalogue FAE légèrement plus complet en infos, V42 = 77211 et V22 = 77281, même leurs versions «universelle» sont différentes (respectivement 77008 et 77004) ! Comme différence plus subtile, ce serait déjà que la 77211 a une des pinoches reliée au corps, donc à la masse, mais pas la 77281.

 

Je ne pense pas que la boîte ou le convertisseur soient en cause.

C’est un système Renault cette BV ? Peut-être une piste pour trouver des pièces communes?

Il faudrait voir dans les schémas electrique dispo via les liens sur CKC, l’injection doit être informée des rapports engagés sinon le ralenti en «mode point mort» ne suffit pas dans certains cas à tenir avec un rapport engagé.

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  • 2 semaines après...

Bonsoir à vous !

 

J’ai pas mal de nouvelles à vous apporter ! Je vais déjà répondre au précédent message :

 

- Je ne me rappel plus de la référence des nouvelles bougies, je sais juste que ce sont des Bosch. Merci pour les références exactes, je vérifierai quand je les changerai plus tard.

- Concernant la sonde lambda effectivement vous avez parfaitement raison ! J’y reviendrai ;)

- Effectivement la BV est bien de chez Renault, et j’ai finalement trouvé une crépine neuve chez Renault. Merci pour la piste parce que j’avais vu votre message bien avant de vous répondre.

 

Concernant les nouvelles :

 

- J’ai commandé une nouvelle sonde lambda V42 comme vous m’aviez indiqué, je l’ai reçu et remplacé.

- J’ai également démonté toute la ligne d’échappement depuis la culasse jusqu’à l’arrière. J’ai changé l’ensemble des joints et j’ai voulu voir l’état du catalyseur. J’ai mis du décape four puis lavage au Kärcher mais quasiment pas d’eau en sortait. J’en ai donc conclu qu’il était bien bouché. J'ai alors recommencé puis toute la structure interne s'est cassée. J’en ai alors commandé un neuf que j’ai reçu ce matin et remplacé cette après-midi.

- Je vous annonce que la Saxo ne cale plus, elle roule très très bien ! Un très bon régime moteur sauf à l’arrêt où le régime descend jusqu’à 500 tours sans caler (contre 850 recommandé par Citroën).

- Je pense avoir avoir déjà résolu un gros problème. Demain je vais remettre l’ancienne sonde lambda voir si c’était elle la coupable ou non, en tout cas je vous remercie énormément pour votre aide et le partage de la documentation qui est excellente !

 

Néanmoins j’ai une piste pour ce trop faible ralentie moteur à l’arrêt. Ne serait-pas les culbuteurs à régler puisque j’ai fait 2 fois le joint de culasse sans jamais les régler. Aucun bruit néanmoins, mais une soupape pourrait en être la cause, vous en pensez quoi ? Avez-vous d’autres pistes ?

 

Pour la BV que j'ai vidangé pour extraire un maximum l'additif, en cause dans le patinage au démarrage, a disparu. Je referai une seconde vidange de BV d'ici 1 mois.

 

La Saxo devient toute neuve grâce à votre aide ! En vous remerciant et excellente soirée à vous !

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Le moteur pas à pas / actuateur de ralenti est central dans la gestion du régime de ralenti

 

La pièce 4 sur cette planche https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiU2F4byIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiYWlyIGFuZCBmdWVsIHN1cHBseSIsIjgwIjoiSU5UQUtFIE1BTklGT0xEIEFJUiBESVNUUklCVVRPUiJ9fHxjb2RlPT0xQ1M4fHxib2R5PT18fGVuZ2luZT09fHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDAxMHx8cmVmZG9jcz09MDIyMDAyMTQwMDA2Tnx8cmVmZG9jPT0wMjIwMDIxNDAwMDZOfHxzdWJHcnBOYW1lPT1JTlRBS0UgTUFOSUZPTEQgQUlSIERJU1RSSUJVVE9SfHxzdXBwbGllcj09

 

À voir si il fonctionne correctement, si il est propre, son logement aussi, les conduites le circuit qui le relient à l’admission aussi.

 

Le jeu aux soupapes fait partie de la mise au point du moteur, il faut le vérifier, ce n’est peut-être pas dans un état alarmant mais n’a très probablement jamais été fait, c’est une bonne base nécessaire.

 

À+

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Bonjour à la communauté Citroën !

 

Je viens apporter quelques nouvelles de la Saxo.

 

- Commençons par le moteur pas-à-pas, celui installé sur la Saxo est celui-ci : https://www.mister-auto.com/moteur-pas-a-pas-vanne-de-ralenti/bolk/bol-e111105/ (BOLK - Réf : BOL-E111105) mais après vérification sur la doc, il n'a pas l'air de correspondre avec celui qui est censé équiper la Saxo (19205F). Si je pourrais avoir votre confirmation sur ce point s'il vous plaît. Je le démonterai demain (si nécessaire) pour vérifier son logement, mais de l'extérieur tout semble très bien.

- Ensuite j'ai fait un réglage des culbuteurs, seuls 3 culbuteurs étaient mal réglés mais rien d'alarmant effectivement. Le moteur à l'air de vraiment très bien tourner !

 

J'en ai profité pour lui changer ses amortisseurs arrières.

 

Il me reste la sonde de température d'air, le capteur de pression d'air et cette pièce (Réf. : 19201G = CARBURETTOR REHEATING UNIT = Unité de Réchauffement du Carburateur ?).

 

Serait-ce le moteur pas-à-pas le responsable ou une des 3 autres pièces ? Un moyen de les tester avant de les changer peut-être ?

 

En vous remerciant pour votre précieuse aide !

Bonne soirée à vous !

Donovan

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Salut.

 

À voir dans les classeurs d’atelier (en lien plus haut) si on a un doc sur cette injection où des fourchettes de valeurs à rechercher au multimètre sont précisées.

 

La visite chez Citroën ils n’avaient pas passé un coup de valise pour éventuellement démasquer un coupable? Car on peut tout changer et faire choux blanc longtemps dans ces drôles d’histoires de tâtonnement…

d’autant plus que c’est ennuyeux de tout remplacer par des pièces parfois douteuses.

 

Je ne sais pas si cette pièce bolk est conforme, vite vu je n’ai juste pas trouvé de correspondance qui confirme si elle se rapporte à la Ref requise.

 

Oui il y a un petit module chauffant qui réchauffe le boîtier papillon, je suppose que c’est une simple résistance, je ne le vois pas responsable de tes soucis.

 

A+

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  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous !

 

Alors je ne vous ai pas oublié, et je viens enfin vers vous pour pour annoncer que j'ai enfin trouvé le coupable !

 

Le moteur pas-à-pas !!!

 

Pièce que j'avais changé au début mais dont on a reparlé dans nos derniers messages puisque l'on avait un doute sur la correspondance. J'ai décidé de recommander une nouvelle pièce de bonne qualité en remplaçant en même temps aujourd'hui la deuxième sonde de température de liquide de refroidissement (bleue), la sonde de température d'air et le capteur de pression d'air j'ai remarqué que le moteur pas-à-pas avait l'axe tout simplement cassé ...

 

J'ai retenu plusieurs leçons avec nos échanges, mais surtout bien prendre les bonnes pièces et de bonne marque !

 

J'avais remarqué que le ventilateur se mettait également souvent en route mais il s'avère que la sonde de température de liquide de refroidissement dysfonctionnait également en me donnant une température trop élevée.

 

Alors voici enfin le problème trouvé et memme plus ! Merci à vous ! Merci pour vos conseils et merci pour l'ensemble de la documentation dont la doc sur la BVA pour laquelle je vais me pencher davantage dessus pour remplacer les solénoïdes, d'ailleurs si vous avez des infos d'où je pourrais en acheter (idéalement en neuf) ou toute autres infos je suis preneur.

 

Je vais également changer dans les jours qui suivent le train arrière, et oui elle a bien vécu comme Saxo ! Peut-être même un peu trop pour elle ! Ainsi qu'un changement de batterie.

 

Je compte également remplacer les cardans ensuite fin du mois.

 

Je prends volontier toutes vos informations, puis si j'ai quelques soucis alors je reviendrai vers vous dans un nouveau sujet.

 

Merci !!!

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  • 1 mois après...

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