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Axes bras break


FrBret
Aller à la solution Résolu par MagicmÃhari,

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Salut.

 

Pas tout à fait. Les sont différents ainsi que les coupelles épaulées du style bx c15 xantia), la précontrainte se règle par cale d’épaisseur (procédé tout de même adopté sur cx depuis 87).

L’usinage du bras sur les secteurs étanchéité doit être d’un plus petit diam sur XM on doit donc pas pouvoir reprendre des pièces de Cx (via cx-basis par exemple)

 

Roulements hérité de CX break en 26x46x16,637 connus sous la Ref 26207049 , identiques bx 4x4 et xantia break

http://www.cx-basis.de/schwingarmlager-cx-break-ha-12543.html

 

Entretoise (177mm) Ref 5441621, longue vis axe 16mm et 218 de long (plus étroit que l’axe xantia) Ref 5466550 ou 95637152, écrou qui va avec, sont repris de la CX, donc identiques CX XM berline comme break.

 

 

Dans le commerce il avait le kit KS556-06 de chez SNR je pense pour xantia break (on aurait alors utilisé que les roulements, joints et coupelles) hélas j’ai mis un coup d’œil sur oscaro et autodoc il n’est plus dispo depuis qq temps.

Il y avait aussi les kit impergom 40097 et 40097/1, respectivement avec des roulements timken et lambda…

bien au delà d’une prétendue mauvaise qualité des roulements (préjugée de leur pays de fabrication voire de leur époque) ou de leur taille trop modeste… la non-longévité de ce montage est avant tout causée par un montage de bourrin, un manque de propreté, une étanchéité mauvaise, notamment des bras déjà bien bouffés bon pour être remplacés, aucun respect de la précontrainte, un mauvais graissage (ça c’était fréquemment trop light en usine)… certains intervenants cochent toutes les cases… mais c’est pas grave, c’est pas leur faute, c’est la conception qui est mauvaise, de toute façon tout le monde le sait !

 

Aller poser la question à un comptoir de pièces auto local ou un centre AD pour un kit xantia break peut peut-être être intéressant !

 

La précontrainte… reprendre la cale de réglage trouvée est parfois impossible… endommagée voire ruinée, rouillée, oubliée suite à une précédente intervention…

 

la cale de réglage doit idéalement être choisie par calcul après mesure de l’épaisseur du montage des roulements sans cale (compressé à 50kg) et de la longueur de l’entretoise. L’idée est que la cale procure une épaisseur du montage telle que son serrage sera stoppé par l’entretoise à un moment idéal pour le travail des roulements. Insuffisant voire inférieur à la longueur de l’entretoise = placement incomplet des rouleaux coniques voire jeu. Cale trop épaisse la compression sera excessive. Sur XM break, la cale placée doit donner une épaisseur montage de roulement (mesuré à 50kg) de +/- 0,08mm identique à l’épaisseur de l’entretoise. (Cette valeur peut changer selon le véhicule)

 

Ces cales de réglage n’étaient pas présentes dans les kits, mais heureusement, étant utilisée encore sur les c5 jusque 2008 elles se trouvent encore chez Citroën normalement sous la Ref 514327. Un assortiment de 10 cales échelonnées… si on a besoin de 2x la même cale, il faut 2 kits… à environ 40eu le kit !

 

Précision importante, la cale de réglage se place entre le roulement et la coupelle côté roue.

 

Dans ce type de montage il est absolument inutile de serrer le boulon encore plus fort quand on a un jeu…

 

Une dernière cale de réglage ne doit pas être oubliée, elle non plus non incluse dans les kits (aussi à placer côté roue contre la tôle du logement du train), je parle de celle du boulon équipée d’une petite languette (pour faciliter son placement lorsqu’on veut rentrer la vis axe), on peut reprendre celle trouvée au démontage, elle est souvent en bon état. Sans elle, le serrage du boulon à 13mkg risque d’être insuffisant pour comprimer le montage qui sera de fait incorrect et certainement avec du jeu, et il ne s’agit pas non plus de chercher une déformation de la tôle du train AR…

Si besoin… 517604 en épaisseur 1mm et 517605 en 0,5mm en principe toujours dispo chez Citroën, à bien 6eu pièce tout de même. Pièces déjà connues sur CX.

 

 

Un tuto méthode empirique pour faire une précontrainte étant donné que l’outil spécial pour déterminer la cale n’est vraiment pas facile à avoir… on cherche à obtenir une rotation avec une petite résistance façon système D :

https://www.yaronet.com/topics/150002-mecanique-changer-ses-roulements-de-bras-arriere-et-precontrainte

 

La méthode citroen pour XM à partir de la p137 de ce pdf du classeur meca 2 http://www.ckc.dk/pubs/MAN008932.pdf

Modifié par Magicméhari
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Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Je vais étudier un peu plus, il me semblait que Bx 4x4 convenait, mais pas xantia break. Je vais regarder à nouveau le service box et reviendrais éventuellement vous poser des questions.
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Première question: Est-ce que le kit Cx-Basis HA-12541 résout en partie mon problème. On dirait que les cales sont remplacées par le choix des coupelles qui existent en diverses épaisseurs.
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  • Solution

Pffff ah ils se font plaisir… 160boules le kit incomplet (donc 50eu juste l’écrou à voir le kit au détail dans leur catalogue) auquel il faudrait rajouter 50eu de coupelles…

Les joints fournis vont avec les coupelles type CX. Je ne crois pas que l’on puisse les monter sur XM car leur épaisseur (9,34 à plus de 10) sera insuffisante.

Les coupelles type bx/c15/xm/xantia tous types (Ref 513320) font presque 12,5mm d’épaisseur, de ce côté là aucune difficulté pour s’en procurer (kits c15 bx à pas cher ou chez Citroën)

L’usinage du logement des roulements sur XM ne doit pas être tout à fait au même endroit.

Elles vont avec les joints 513321 qui eux spécifiques xm break, xantia break, bx 4x4 (se trouve en impergom 32918 par exemple sur autodoc, corteco 07026866B mais celui ci en rupture.)

 

Si tu peux tolérer une immobilisation prolongée, tu peux démonter et voir ce qui t’est vraiment nécessaire (d’ailleurs, si le cas est très avancé, si le bras est rogné, il sera peut être judicieux d’en trouver un en meilleur état).

 

Je corrige… l’entretoise et la vis ne sont pas spécifiques break, mais bien toutes XM et CX, berlines comme break.

Dans bien des cas l’entretoise et même le boulon sont réutilisables, il s’agit aussi de démonter en douceur sur les cas de jeu pas trop avancés.

Les coupelles si elles ne sont pas marquées ou fortement corrodées.

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