Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ABS hors service…


La Xm du Bout du Monde

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J’ouvre ce post car mon ABS ne marche plus depuis peu de temps, je l’ai passé au Lexia et voici ce que ça donne :

 

IMG_1007.jpg

 

Le capteur de roue ARG fait son capricieux, et ne donne pas les bonnes infos.

 

Je l’ai effacé, et il n’est pas revenu… jusqu’à ce que je fasse le moindre centimètre avec la voiture, il est réapparu tout de suite ! A votre avis, d’où ça pourrait venir (capteur HS, piste abîmée, faux contacts) ?

 

Je précise que ma XM est Multiplexée, et que j’ai pas trouvé de capteur en neuf sur les sites de pièces.

 

Merci de vos réponses !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Piste abîmée, toi seul peu le voit :

Dépose ta roue, brosse la roue phonique pour la nettoyer, et inspecte là, si elle est bien en place et pas fendue.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :pouce:

 

Je vais inspecter ça dès demain, si jamais la piste est fendue, ça se retrouve encore ?

 

Bonne soirée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... J'en sais rien, je sais même pas comment c'est fait sur XM :rouge:

 

J'ai été voir sur Citroën Service, c'est NFP.

Réf 96109146

 

Vu la conception, ça ne devrait pas se fendre, ce n'est pas une couronne rapportée sur le moyeu.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi sur ma XM 2,5 multiplexée cet ABS fait parfois des caprices.

J'ai remarqué qu'une batterie faible ou pas assez chargée déclenchait cette panne.

La xm multiplexée a un caractère parfois délicat.

Il n'empêche qu'un bon nettoyage de la couronne et de la base du capteur ne peut pas faire de mal.

Pour ton information je crois que le multiplexage ne concerne pas le système de freinage pas plus que l'injection.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scrute aussi l’état, ou si tu n’as pas eu une réparation, sur le fil du capteur.

 

Il y a 4 capteurs AR possibles selon la date du véhicule et selon le montage (bendix ou teves). Repasse nous ton VIN si besoin pour trouver la Ref qui te concerne à rechercher en équivalence.

 

Pour la roue phonique 48dts c’était fait pareil sur la CX et il y a de fortes chances que ça soit compatible. Si besoin il y en a par ici par exemple

http://www.cx-basis.de/ring-abs-sensor-cx-gebraucht-abs-20013.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas la 1re fois que j’ai eu des soucis avec l’ABS, mais jusque là le nettoyant contact avait réussi à les résoudre.

 

Je verrai bien comment je vais faire en fonction de ce qui va pas, j’ai pas encore démonté :roll:

 

La xm multiplexée a un caractère parfois délicat.

 

Je confirme, la mienne elle m’ennuie avec mes faux contacts dans une des ampoules de stop, à chaque fois que je freine ça fait biip ! C’est agaçant à la longue…

Et à chaque fois que je résous le problème, ça revient…

 

Mon VIN : VF7Y4NZ0000NZ6163

 

L’OPR (c’est cadeau) : 7245

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça filtre même pas pour la marque sur citroen service !!

 

Pas grave… la gueule du bloc hydro permettra de la déterminer facile et ensuite de choisir la bonne planche pour y retrouver les refs de qui s’y rapportent

Par ici https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTcwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWG0gSWkiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6IkFCU1wvQVNSXC9FU1AifXx8Y29kZT09MUNWOHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAzNDA%3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'une batterie faible ou pas assez chargée déclenchait cette panne.

 

Piste intéressante, j'ai ce type de défaut sur ma xantia, pourtant tout semble OK, il me suffit de couper et remettre le contact et le voyant s'éteint quand on dépasse 20 ou 30 km/h.

 

Je me demandais aussi si ce n'était pas d'ordre plus générale que ne laisse supposer le défaut, je vais approfondir cette piste.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui, c’était démontage du moyeu ARG pour résoudre mon problème d’ABS.

 

Quelques tours de clé à cliquet et on obtient ça :

 

IMG_1020.jpg

 

Et ça :

 

IMG_1023.jpg

 

Les entrailles du bras de suspension, et le moyeu avec sa roue dentée d’ABS, qui est bien crade mais est pas cassée :bien:

 

IMG_1024.jpg

 

Y’a juste un pet à ce niveau, mais ce n’est pas dérangeant.

 

IMG_1025.jpg

 

Le capteur… bah il est bien dégueu, pas vraiment étonné que ça marche pas bien vu l’état !

 

Après un grand nettoyage de tout, c’est remonté, effacement du défaut, déplacement du véhicule pour voir si ce défaut réapparaît, et :

 

IMG_1026.jpg

 

Bah voilà, pas un seul voyant d’allumé ! C’est y pas magnifique ça ? :xan8:

 

(En réalité, pendant que j’ai déplacé la voiture, le voyant s’est rallumé, j’ai donc cru faire face à un échec cuisant, mais j’ai même pas eu le temps de voir qu’il s’était ré-éteint, ainsi que le message sur la matrice de points, ouf)

 

Cout de l’opération : 0 € et 2h30 d’intervention à peu près, au final un bon nettoyage permet quand même de résoudre pas mal de pannes.

 

Voilà, enfin débarrassé de ce voyant ABS, sans devoir enlever l’ampoule, et c’est tant mieux !

 

Merci à tous de m’avoir aiguillé pour la réparation !

 

Bonne journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour et le partage d'image:pouce:

 

C'est pas mal foutu du tout cette partie sur XM.

 

Je te souhaite que le pb venait de là, tu verra à la longue.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piste intéressante, j'ai ce type de défaut sur ma xantia, pourtant tout semble OK, il me suffit de couper et remettre le contact et le voyant s'éteint quand on dépasse 20 ou 30 km/h.

Sur la xantia, quand le voyant abs allumait, cest que javais un pb batterie ou connectique desserré a la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c’est vrai que c’est bien fait, en plus la piste est bien protégée contre les cailloux, graviers etc…

 

Je verrai bien t’as raison, si ça se trouve ça reviendra mais sur la roue de l’autre côté, comme je l’ai pas nettoyée celle là

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, j’ai laissé tout propre. Blague appart, le défaut est revenu suite à l’emprunt d’un chemin, mais un coup de valise a effacé le défaut.

A savoir que la panne s’est déclarée sur ce même chemin, à croire que l’ABS aime plus les chemins.

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hé… re-bonjour !

 

Vous pourrez aisément deviner pourquoi je déterre ce post… mon ABS refait des siennes !

 

Et toujours ce capteur de roue gauche qui daube…

 

Ça a recommencé depuis un poil plus d’un mois, de manière très très intermittente, c’est à dire que le voyant s’allumait, et il suffisait de s’arrêter, couper le contact puis le remettre, repartir et ça remarchait.

 

Et puis peu à peu le défaut une fois sur 10 démarrages, puis 1 fois sur 8, puis une fois sur 4, puis une fois sur 2, et on arrive jusqu’a aujourd’hui ou l’ABS fonctionne quand il veut, et puis il se remet en défaut au prochain redémarrage.

 

J’ai graissé le capteur (avec de la graisse cuivre en plus), pas de grand changement, j’ai nettoyé les broches du calculateur, aucun effet…

 

Mes pistes sont les suivantes :

 

- la prise du capteur qui est oxydée.

- le faisceau du capteur qui a un problème.

 

Je suis pas sur que ça vienne du capteur en tant que tel, vu le caractère du défaut. S’il était mort l’ABS ne refonctionnerait pas de temps en temps… bizarre

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.