Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur moteur ne tourne pas, surchauffe


Messages recommandés

Bonjour,

 

Véhicule: C4 II puretech 130 de 2014

 

Depuis quelques jours quand je suis longtemps dans les bouchons, je reçois une alerte de Défaut température moteur au tableau de bord.

D'abord simple alerte puis STOP rouge Arrêter le moteur.

J'ai constaté que le ventilateur de refroidissement moteur ne tourne plus.

Même en allumant la clim, il ne tourne pas.

 

Les erreurs suivantes sortent sur mon OBD2 :

 

P0494 - Engine coolant blower motor speed - low

P0495 - Engine coolant blower motor speed - high

P0115 - Engine coolant temperature (ECT) sensor - circuit malfunction

P0691 - Engine coolant blower motor 1 - circuit low

P0693 - Engine coolant blower motor 2 - circuit low

 

J'ai testé le ventilateur en lui mettant 12V en direct (en court-circuitant le connecteur puissance du boitier GMV) : il tourne bien :good:

J'ai testé la continuité électrique du fusible jaune du boitier GMV : c'est ok le fusible n'a pas grillé :good:

J'ai quand même remplacé le boitier GMV (groupe moto-ventilateur, qui commande le déclenchement des vitesses 1 et 2 du ventilo) par un neuf (ref. 9673999980) car je pensais que c'était le coupable.

615dWetyxAL._SX522_.jpg

Mais à ma surprise le ventilo ne tourne toujours pas quand j'allume la clim :ouin:

Je ne pense pas que le souci vienne du capteur de température d'eau de refroidissement puisque si c'était le cas, le ventilo tournerait au moins avec la clim.

De toute façon, je n'arrive pas à le débrancher (le capteur) car son accès est ultra-merdique.

Et l'OBD2 me donne la température de l'eau en temps réel donc le capteur semble fonctionner.

 

Donc maintenant je ne sais pas où chercher... d'où pourrait provenir la panne selon vous ? les cables ?

Est-ce que le fait que la clim n'a jamais fait de froid depuis que j'ai acquis ce véhicule il y a 2 ans fausse mon diagnostic ?

Est-on sûr que le test du ventilo qui s'enclenche avec la clim est fiable ?

 

Merci pour votre aide :)

 

 

J'ai lu les sujets annexes :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?170254-Probl%C3%A8me-ventilo-moteur

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?188464-boitier-commandes-GMV-valeur-fusible-thermique-HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

 

J'ai le même problème que vous sans arriver à la surchauffe. Je n'ai plus de clim, car le ventilo se d'éclanche de manière aléatoire lorsque l'on active la climatisation.

 

Je pense que c'est que la vitesse un qui déconne. Elle est actuellement chez le garagiste. Son diagnostic remplacement du GMV + un boitier. Lors des tests avec la valise, il ne s'est pas déclenché.

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le boitier de commande GMV c'est ce que j'ai changé (photo en 1er message) je vois bien ce que c'est.

Mais le GMV en lui-même c'est bien le ventilateur ou il s'agit d'autre chose ?

Sachant que mon ventilateur tourne si je l'alimente, je le considère OK.

 

Et je lis bien la température de l'eau avec l'OBD2 mais est-ce qu'il faut différencier capteur de température et thermostat ?

C'est possible que le faisceau électrique envoie bien le signal de température à l'ordinateur de bord, mais n'envoie pas le signal au boitier GMV.

Quelqu'un s'y connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Aie, je dirai que la sonde de température se trouve en bas du ventilo et le thermosta( calorsta) en dessous la grosse durite d'air, c'est le truc carré dans les tuyaux de flotte.

C'est lui, trempé le dans l'eau chaude, vous verrez si il réagi.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

j'ai aussi un soucis de ventilateur moteur qui refuse de fonctionner sur C3 phase 2 puretech 1.2 de 2015.

L'indication initiale sur l'écran était "Défaut moteur, faire réparer le véhicule" et voyant Service allumé.

 

Ce qui a été fait depuis découverte de la panne:

- Diagnostic chez concessionaire: code erreur P0691 00: "Circuit ouvert ou court circuit à la masse". Fusible F21 de 5A grillé, le troisième en partant de la gauche dans le BSM.

- Remplacement du ventilateur et du boîtier GMV parce que la résistance de l'ensemble ne semblait être celle attendue par le calculateur et remplacement du fusible. Réalisé hors concession.

- Recherche de panne par garagiste indépendant. Le fusible grille dès la mise sous tension du véhicule. Si le calculateur est shunt, le fusible ne grille pas. Mise en cause du calculateur.

- Remplacement du calculateur par clônage de celui d'origine, remplacement du fusible. Nouvel essai: NOK, le fusible grille.

 

Je n'ai pas de compétence en électricité ni en mécanique auto. Je n'ai pas le schéma éclectrique du modèle C3 Puretech 1.2 110 cv et suis intéressé si disponible afin de rechercher une autre cause possible de cette mise à la masse du fusible qui couvre le moto ventilateur.

 

Avez-vous rencontré ce problème sur véhicule Stellantis motorisation puretech 1.2 de 2015?

Comment poursuivre la recherche de panne dans mon cas?

Modifié par Chrisdu22
Ajout référence fusible en faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.