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Problème ventilo moteur


Invité Coupe59

Messages recommandés

Invité Coupe59

Bonjour à tous,

 

Etant un nouveau propriétaire d'une C4 Coupe 1.6 HDI 92 de 100 000kms, un problème assez gênant m'est survenu cette semaine.

 

En effet, en rentrant du boulot, (pas de bol accident sur autoroute, => bouchon).

 

Après environ 45 min à avancer mètre par mètre le voyant "STOP" (message : la température moteur est excessive) s'affiche sur mon tdb.

 

Je roulais sans la clim, suite à ce message anormal, j'enclenche la clim pour activer son ventilateur(apparemment le ventilo moteur ne fonctionne pas, contrairement à celui de la clim.)

 

Ma question est :

 

Pourquoi mon ventilateur moteur ne se met pas en route et que celui de la climatisation fonctionne?

 

 

J'ai testé le ventilo moteur en débranchant un "capteur" de couleur vert situé à coté du turbo, et celui -ci fonctionne.

 

D'après vous, d'ou viendrait le problème du non-enclenchement du ventilo moteur? :(

 

Je vous remercie par avance..

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Bonjour

Pour commencer le ventilateur moteur et celui de la clim est le même. Es tu sur qu'il ne déclenche pas avec la monté en température du moteur?

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Invité Coupe59

Bonjour,

 

J'ai 2 ventilateurs, un pour la clim, et un autre pour le moteur, j'ai d'ailleurs pu le voir en testant le ventilo du moteur

 

Et après quelque recherche sur internet, il y en a bien deux

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Invité Coupe59

Rectification :

 

Pardonne moi, mais tu as bien raison, j'ai pris les pales qui se trouvent derrière pour un ventilo :jesors:

 

Sinon pour répondre, le ventilo ne fonctionne que quand j'active la clim, autrement, rien du tout, y compris en montée de température..

Modifié par Coupe59
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Bonjour

 

Bizarre cette histoire.

Comme dit plus haut il n’y a qu’ seul ventilateur qui refroidit le radiateur et le condenseur climatisation.

 

Ce ventilateur est alimenté en deux vitesses petites et grandes.

 

C’est le GMV un boitier situé sur le côté du radiateur qui alimente le ventilateur.

 

Ce boitier est commandé par le calculateur moteur.

 

Le calculateur moteur commande l’ordre des vitesses en fonction des informations venant de la sonde de température moteur et du pressostat de climatisation.

 

En cas de coupure de la ligne sonde le calculateur commende au GMV la vitesse maxi avec une information au tableau de bord. C’est ce que vous avez testé en débranchant la sonde verte.

 

Donc je ne vois que deux causes possibles soit la sonde est défectueuse et raconte n’importe quoi ou le boitier GMV est défectueux et fonctionne aléatoirement.

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Invité Coupe59

Bonjour,

 

Comment pourrai-je tester la sonde ou le boitier gmv?

 

Je précise que le ventilo tourne en vmax quand j'active la climatisation

 

Et la petite vitesse devrait s'activer environ à quel température?

 

Merci de votre aide

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re

 

voici un copier coller d'un an ou j'en parle

 

 

Ola c’a chauffe …

 

Quelques indications :

 

La sonde de température eau moteur. Située sur le boitier thermostatique qui contient également le thermostat.

C’est un capteur de type CTN sa résistance diminue avec la température.

 

Quelques valeurs : à 60° résistance en ohm 1266 à 80 ° résistance en ohm 642

 

Elle est directement reliée au calculateur moteur. Celui-ci intègre cette valeur pour la gestion moteur et la commande du ventilateur de refroidissement.

Il envoie cette valeur par le réseau Can vers le BSI pour l’affichage des voyants et du bar graph.

Cette sonde contient aussi un thermo contact de sécurité qui s’enclenche à 118°.

 

Ceci a pour conséquence l’allumage du voyant stop, du voyant alerte température, de l’enclenchement du ventilateur moteur a grande vitesse, de l’arrêt de la climatisation.

Une défaillance de la sonde de température eau provoque l’allumage du voyant stop, le fonctionnement du voyant alerte, d’un message à l’écran multifonction, de l’enregistrement d’un défaut, du fonctionnement du ventilateur moteur à grande vitesse de l’arrêt de la climatisation.

 

On voit qu’en cas dune petite dérive de la sonde cela peux avoir de nombreuses conséquences et seul des mesures permettent un bon diagnostic.

Dans le doute il vaut mieux remplacer la sonde vu le petit prix.

 

Le thermostat ou calorstat il peut être mécanique ou piloté.

 

Il permet en fermant le passage de l’eau vers le radiateur d’accélérer la monté en température.

Début d’ouverture : ~ 82 °

Le GMV c’est lui qui alimente le ventilateur moteur en deux vitesses.

Voir ici ou j’en parle :

 

http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=142929

 

Il est piloté par le calculateur moteur.

Première vitesse à partir d’une température eau de 97° ou si la climatisation fonctionne d’une pression de 12 bars.

Deuxième vitesse à partir dune température eau de 105° ou si la climatisation fonctionne d’une pression de 18 bars

Pour le bar graph :

Attention ce n’est pas très précis.

1barre à partir de 60°

2 barres à partir de 75°

3 barres à partir de 82°

Amicalement A+

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Invité Coupe59

Bonjour,

 

Si je suis donc vos réponses, il suffirait de changer cette sonde? (on parle de la sonde sur laquelle j'ai débrancher le capteur vert afin de tester mon ventilo?)

 

Comment devrai-je m'y prendre, faut il réaliser une purge du circuit? ou je peux la changer simplement sans purge?

 

Merci encore de votre aide

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Invité Coupe59

Bonjour à tous,

 

Je viens donc aux nouvelles,

Je suis allé au garage cet après-midi, j'ai fais un diag résultat => P0118 Température eau

 

Donc le garage me change la sonde, et verdict, le ventilo ne se déclenche toujours pas, je repense à nouveau au boitier GMV.. Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur.. :mad:

 

Merci par avance !

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Bonjour à tous,

 

Je viens donc aux nouvelles,

Je suis allé au garage cet après-midi, j'ai fais un diag résultat => P0118 Température eau

 

Donc le garage me change la sonde, et verdict, le ventilo ne se déclenche toujours pas, je repense à nouveau au boitier GMV.. Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur.. :mad:

 

Merci par avance !

 

Pour info, si tu débranches la sonde de température d'eau, le ventilateur se met en route en permanence. C'est un mode de protection disant qu'en l'absence de signal de température, il vaut mieux refroidir par précaution.

 

Ceci te permettra de valider le fait que le ventilateur fonctionne bien...

Note que ça va te générer un defaut stocké dans l'injection.

--

Raphaël BERNHARD

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Invité Coupe59
Pour info, si tu débranches la sonde de température d'eau, le ventilateur se met en route en permanence. C'est un mode de protection disant qu'en l'absence de signal de température, il vaut mieux refroidir par précaution.

 

Ceci te permettra de valider le fait que le ventilateur fonctionne bien...

Note que ça va te générer un defaut stocké dans l'injection.

 

 

Bonjour Bernhara,

 

Merci d'essayer de m'aider,

j'avais en effet essayer de débrancher cette sonde, et le ventilo s'est mis en route à pleine puissance avec le défaut qui va bien

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  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Problème résolu , je m'explique :

 

J'ai d'abord fais changer la sonde(plutôt je l'ai échangé avec une sonde d'occas'), après avoir essayé de faire monté en température jusqu'au message "température moteur excessive" j'ai vu que ce n'était pas cette sonde.

 

Ne me restait plus que ce boitier GMV, je l'ai changé(qui ne coûte pas très cher) , et il s’avérait que c'était celui -ci(j'ai refait monté en température, et là le ventilo s'est mis en route ! :D ).

 

Pour info : J'ai du faire un diag, et celui-ci m'indiquait que le sonde était défaillante, ce qui prouve bien que ce n'est malheureusement pas toujours efficace :s

 

Voilà, bon courage à ceux qui ont ce problème !

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Merci pour ton retour, j'ai le meme probleme avec mon C4 picasso, sur la route des vacances, en Autriche.

La voiture est devant Citroen ici, demain ils vont regarder. Au pire je demanderai de faire changer les 2 pieces ;-) pour plus de securité.

Cdt

Hakan

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