Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau additif FAP trop faible


jp080

Messages recommandés

Bonjour,

Ma 508 2.0 hdi 163 cv affiche à 153 000 km un message indiquant un niveau additif trop faible. Impossible d'avoir un rendez-vous rapide dans le réseau Peugeot et mon petit garage qui entretien habituellement le véhicule est fermé jusqu'au 20 août. Combien de temps puis-je rouler ainsi sans souci ? Je devais partir quelques jours avec le véhicule et parcourir dans les 1500 à 2000 km. Est-ce raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

certains parlent de 2 pleins avant le mode dégradé ,possible dans le cas d'une poche d'additif trouée temps plus court ,en fait c'est théorique on ne peut pas te garantir le km que tu peux faire !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nettoyages de FAP pour éliminer les cendres sont-ils efficaces pour prolonger sa durée. Mon garagiste me dit que les FAP sur les 508 ont une limite d'utilisation de 180 000 km, il faut ensuite les changer. Peut-être fait-il allusion à la possibilité diminuée du FAP à se regénérer au delà des 180 000 km. Il existe des centres de nettoyage proche de chez moi pour un montant de 400 euros la prestation, je me demande si la prestation vaut réellement le coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 03/08/2023 à 20:16, jp080 a dit :

Les nettoyages de FAP pour éliminer les cendres sont-ils efficaces pour prolonger sa durée. Mon garagiste me dit que les FAP sur les 508 ont une limite d'utilisation de 180 000 km, il faut ensuite les changer. Peut-être fait-il allusion à la possibilité diminuée du FAP à se regénérer au delà des 180 000 km. Il existe des centres de nettoyage proche de chez moi pour un montant de 400 euros la prestation, je me demande si la prestation vaut réellement le coup.

Bonjour

La durée de vie du FAP est différente selon les années modèles du véhicule et de s générations de FAP installés. Elle dépend aussi des parcours réalisés et notamment du taux d'utilisation urbain du véhicule.

J'en suis aujourd'hui à 220 000 km avec le FAP d'origine.

 

Finalement quelle solution as tu adopté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peine 160 000 km avec le véhicule, donc toujours le FAP d'origine. Je verrai bien à l'usage ce que ça donne. Ton kilométrage me donne bon espoir d'aller au-delà des 180 000 km :classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 16:24, jp080 a dit :

J'ai à peine 160 000 km avec le véhicule, donc toujours le FAP d'origine. Je verrai bien à l'usage ce que ça donne. Ton kilométrage me donne bon espoir d'aller au-delà des 180 000 km :classic_wink:

Si tu passes ta voiture à la valise, cela t'indiquera parfaitement le taux d'encrassement de ton FAP. Tu connaîtras en plus les volumes de suie et de cendre contenus dans le FAP, ta fréquence de nettoyage et le prévisionnel kilométrique restant à parcourir. Tu peux aussi demander à ton agent.

Pour ton niveau d'additif, il est très facile de le faire soi même mais il faut l'outil de diagnostic pour valider le remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait à 122275 km, masse totale de suie dans le FAP à 10,87g/l, régénération qui s'effectue en moyenne tous les 235 km, degré d'encrassement du FAP de 51%, Capacité de régénération à long terme de 64 %.

Le niveau d'additif a été refait il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jp080 a dit :

Fait à 122275 km, masse totale de suie dans le FAP à 10,87g/l, régénération qui s'effectue en moyenne tous les 235 km, degré d'encrassement du FAP de 51%, Capacité de régénération à long terme de 64 %.

Le niveau d'additif a été refait il y a quelques mois.

Super, cela te donne une excellente idée, Diagbox te donne aussi une prévision de kilométrage restant à partir des données calculées par le calculateur.

 

Avec une fréquence de 235 km calculée de mémoire sur les 10 derniers nettoyages de FAP, je pense que dernièrement tu te sers du véhicule en ville ou sur des petits parcours.

 

Vu l'année de ta voiture 2012 comme la mienne, nous devons avoir le même FAP, peux tu me dire quel volume d'additif a t'il été ajouté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajout d'additif a été fait le 25/08/2023 à 153337 km. Un bidon de 3 litres d'additif 4ème génération ref 83059 a été facturé. Lors du diag le 02/06/2021, à 122275 km, le volume d'additif restant était de 549 ml. Le volume du réservoir d'additif affiché est de 1220 ml. Il était précisé sur le compte rendu que la distance restante avant le remplacement du FAP était de 113152 km. Pas sûr que ce soit fiable en données. Pas plus de précision. Effectivement, je roule de moins en moins et essentiellement des petits parcours en ville. Je bosse à 250 mètres de la maison maintenant. 

Document 217.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document joint, c'est très instructif.

Pour moi j'ai rempli avec du bardhal Eolys Powerflex en volume de 3 litres. J'ai été étonné car le passage à la valise Diagbox indique que le volume du réservoir d'additif est de 1460 ml (le tien est de 1220 ml).

J'ai rempli le réservoir d'additif avec les 3 litres d'additif sans qu 'il y ait d'écoulement par la tuyauterie de trop plein. Le diagnostic indiquait un volume restant avant remplissage de 443 ml.

Je n'ai pas compris pourquoi le calculateur moteur indique une contenance du réservoir de 1460 ml avec 443 ml restant alors que j'ai mis 3 litres. Je ne sais donc pas si le réservoir d'additif était plein à l'issue de mon intervention.

je m'intérroge sur le volume de remplissage initial fait en usine comme celui que font les garages. Cela doit aussi expliquer la périodicité de remplissage.

 

Comme toi le diagnostic avant intervention indiquait que la distance parcourue depuis le dernier remplissage du FAP était de 100 000 km alors que celui ci est d'origine. j'ai effectué le remplissage à 194986 km.

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur les évolutions de FAP et de gestion du FAP suivant les années modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 6 heures, activ675 a dit :

Je n'ai pas compris pourquoi le calculateur moteur indique une contenance du réservoir de 1460 ml avec 443 ml restant alors que j'ai mis 3 litres

Faites une recherche sur le forum

Je l'ai expliqué plusieurs fois ;) 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nien trouvé 2 fils de discussion relatifs au FAP avec des documents joints mais rien de probant sur le pourquoi du volume réservoir hormis une différence de version logiciel valise ou diagbox et lexia

 

Par contre , j'ai vu qu'il y a bien plusieurs générations de FAP (1 et 2) avec 2 superviseurs de régénération. Je suis dans le cas deuxième génération avec un calculateur Delphi.

 

 

Dommage que le document ne soit pas complet

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En gros, il est inutile de mettre plus que ce qui est indiqué dans les paramètres (1,5l suffit)

C'est d'ailleurs la quantité en sortie d'usine

Il y a 5 heures, activ675 a dit :

j'ai vu qu'il y a bien plusieurs générations de FAP (1 et 2)

Il y en a même une troisième ;) 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Damalelo a dit :

Bonsoir,

En gros, il est inutile de mettre plus que ce qui est indiqué dans les paramètres (1,5l suffit)

C'est d'ailleurs la quantité en sortie d'usine

Il y en a même une troisième ;) 

Peu être que ta réponse a un lien avec avec le texte ci dessous trouvé sur le Net.

Je corrige ce que j'ai écris concernant mon FAP qui est un troisième génération contenant de l'EOLYS POWERFLX, (connecteurs bleus)

 

texte trouvé sur un autre forum

Il y a pour le moment trois générations de FAP :

- 1ère génération (bouchon/clip blancs) : l’additif EOLYS DPX42 (à base de Cérium) nécessite un remplissage tous les 80.000km (volume de 5L). Ajout de l’additif par une pompe à injection dans le réservoir de Cérine et un njecteur dans le réservoir de gazole. Ces FAP de 1ères générations doivent toujours être alimentés par du EOLYS DPX42. La durée de la régénération est de 3 à 5min.

- 2ème génération (bouchon/clip verts) : nouvel additif EOLYS DPX10, plus concentré en Cérium, fut utilisée de 2002 à 2010. Cet additif n’existe plus, il est remplacé par le suivant.

- 3ème génération (bouchon/clip bleus) : nouvel additif INFINEUM F7995 ou EOLYS POWERFLEX, il n’est plus à base de Cérium, mais de Fer (abondant et moins cher), et ne nécessite plus que 1,7L pour 250.000km. Nouvelle méthode d’ajout d’additif plus précise : une pompe volumétrique et un clapet. La surconsommation de gazole n’est que de 1% lors de la régénération, qui ne dure plus que 2 à 3min.

Le filtre en lui-même est en Céramique (un métal non-précieux, contrairement aux FAP sans additif, voir ci-après). Les 1ères générations étaient en nid d’abeille classique, et devaient être maintenues tous les 80.000km.

Depuis 2003 le nid d’abeille a une forme spéciale, qui permet aujourd’hui d’atteindre les 250.000km.

 

311.jpg.660d2489a9f6da9a99a6e76f42290114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 20:03, Damalelo a dit :

J'avais donné un lien d'une Doc PSA pour les Gen1 et 2 sur ce forum (pas le courage de chercher)

Pour la 3, je l'ai, mais en version papier

J'ai trouvé 2 fils de discussion ou tu es intervenu et j'ai édité les pages présentes qui précisent l'existence des superviseurs 1 et 2 eme génération ainsi que les graphiques joints mais je n'ai pas trouvé le fichier complet.

J'imagine que pour la 3 ème génération, il y a encore des évolutions notamment sur la gestion du FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

FAP 1 et 2

Il y a 23 heures, activ675 a dit :

J'imagine que pour la 3 ème génération, il y a encore des évolutions notamment sur la gestion du FAP

FAP et additivation (mais pour moi, rien d'énorme)

La Doc fait 30 pages avec pas mal de reprises concernant la supervision

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Damalelo a dit :

Bonsoir,

FAP 1 et 2

FAP et additivation (mais pour moi, rien d'énorme)

La Doc fait 30 pages avec pas mal de reprises concernant la supervision

Il doit quand même y avoir de très bonnes explications qui permettent de comprendre le fonctionnement et la gestion du FAP et les améliorations de longévité apportées.

 

Sur mon 1er 807 (moteur 2.2 l HDI) , j'avais fait faire le remplissage d'additif à 105000 km après message d'alerte au tableau de bord. Sur mon second 807 (moteur 2 l HDI), j'ai parcouru 135 000 km sur des parcours analogues sans devoir faire l'appoint. Sur mon C8 actuel (moteur 2l HDI 163 cv) j'ai procédé au remplissage à 195000 km sans avoir eu le message d'alerte niveau bas. Cela montre bien les améliorations apportées à la gestion du FAP.

 

Aujourd'hui, il va bientôt  falloir que je fasse ou fasse faire un nettoyage du FAP ou que je le remplace. Et là aussi on lit beaucoup de choses  diverses et variées. j'ai commencé à questionner mon CC et ses réponses sur le nettoyage sont "évasives" concernant le mode de nettoyage et l'efficacité de celui ci.

 

Dommage que ta doc soit au format papier car son contenu doit être hyper intéressant à lire et doit permettre de comprendre la gestion du FAP. 

 

J'ai fait moi même le remplissage du FAP avec un volume de 3 litres qui n'est peu être pas utile mais je ne sais toujours pas pourquoi, le calculateur gère une contenance théorique plus faible, ni combien il avait été mis en usine. J'avais demandé un devis au CC le kit produit contenait 3 litres. Y a t'il eu une modification du volume du réservoir d'additif en parrallèle du système de gestion d'additif.

En mettant la moitié, le kilométrage à parcourir serait t'il le même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 10 heures, activ675 a dit :

Il doit quand même y avoir de très bonnes explications qui permettent de comprendre le fonctionnement et la gestion du FAP et les améliorations de longévité apportées

Il y a déjà pas mal d'info dans le lien que j'ai donné au-dessus

 

Il y a 10 heures, activ675 a dit :

il va bientôt  falloir que je fasse ou fasse faire un nettoyage du FAP ou que je le remplace...

Le "principal", c'est de retirer l'additif déposé dans le FAP

Ça fonctionne bien avec de l'eau à haute pression

Il y a 10 heures, activ675 a dit :

ni combien il avait été mis en usine

J'ai donné la valeur plus haut

 

Il y a 10 heures, activ675 a dit :

En mettant la moitié, le kilométrage à parcourir serait t'il le même

Oui, puisque le volume est calculé pour env 1,5L

Vous mettez 3L, il restera 1,5L lorsqu'il sera demandé de mettre à niveau

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 400 euros le nettoyage FAP, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Au delà du nettoyage nécessaire, il y a tout de même une usure du FAP qui fait que la régénération devient caduque me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jp080 a dit :

A 400 euros le nettoyage FAP, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Au delà du nettoyage nécessaire, il y a tout de même une usure du FAP qui fait que la régénération devient caduque me semble-t-il.

Je m'interroge aussi sur les types de nettoyage de FAP qui principalement consistent en un lavage. La question est d'autant plus vraie sur les FAP de seconde monte ou le matériau interne du FAP est de la cordièrite au lieu du silicium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.