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Ventilateur qui ne se déclenche pas


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Salut,

 

Je suis allée faire de nouveaux tests, je vais faire un petit résumé.

D'après la RTA, voici le schéma exact :

 

image_(3)-1691853736.jpg

1304 = relais double

J'ai testé les fils 1524 et 1522 qui partent du relais de motoventilateur, ils ne sont pas à la masse.

Lorsque le ventilateur est éteint, contact mis et auto démarrée, j'ai 10V aux bornes 1 et 2 du relais. Lorsque la température dépasse un certain seuil (voir plus bas) j'ai 14V. Le problème viendrait alors d'un des composant à l'extrémité inverse de ces bornes : le calculo ou le relais double ?

 

Voici ce que dit la RTA sur le fonctionnement du relais pour mon modèle de SAXO :

 

image-1691853751.jpg

 

Je confirme pour Damalelo : 75°C = 750 ohms

 

Ci dessous la liste des températures testées grâce à des résistances, l'équivalence en ohms (testée au multimètre) et si j'ai bien 14V aux bornes de commande du relais.

 

143°C = 100 ohms = Voyant d'alerte

115°C = 150 ohms = ✔

111°C = 241 ohms = ✔

109°C = 260 ohms = ✔

106°C = 284 ohms = ✔

105°C = 293 ohms = ✔

103°C = 300 ohms = ✘

 

S'il est possible pour l'un d'entre vous de tester sur sa voiture si ces valeurs sont correctes au multimètre et sur le diag ? Car elles sont différentes de la RTA.

Ca va dans le sens d'une mauvaise lecture du diag, mais alors je ne comprends pas : comment est-ce possible que le diag ne réussisse pas à lire ce que le calculateur "dit" ?

Je vais acheter un thermomètre laser de bonne facture pour avoir ENFIN ma réponse. Pour le moment ou je le recevrai : à quel endroit prendre la température, sur la culasse directement ?

 

Merci encore, bonne journée

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Salut,

Lorsque tu as 14 V entre les bornes 1 et 2 du relais 1502, le relais devrait se fermer et mettre en marche le ventilateur (Le calculateur met à la masse la borne 2). Peux-tu tester ce relais (1502) en mettant à la masse la borne 2, le ventilateur doit se mettre en route avec le moteur démarré pour la borne 1 soit alimentée par le relais double.*Pour la prise de température, moi je le ferais soit sur le boitier thermostat (là où est la sonde de température) soit sur la culasse à coté du thermocontact.

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Étrange ce schéma, au niveau de l'interaction de la sonde 1220 et du thermo-contact 4025.

 

Tel que représenté, l'enclenchement du thermos contact fait perdre la mesure de température.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Oui, avec 14V le relais colle. Or les 14V je les ai apparemment trop tardivement.

Ton test, c'est pour mettre hors de cause le relais double ? Je fais ça demain.

Merci pour le conseil concernant le thermomètre !

 

Oui le thermo contact 4025 entre en jeu seulement en surchauffe, ce qui explique que passé 118°C, le diag affiche 143°C (le max qu'il peut afficher). Cela doit servir à court-circuiter le fonctionnement de la sonde 1220 si elle arrivait à dysfonctionner.

(Ca aura eu le mérite de me faire fort progresser en électronique cette histoire)

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En fait j'ai écrit trop vite, si en débranchant la sonde ou en mettant le thermocontact à la masse, le ventilateur tourne c'est que le circuit de commande (du relais double au ventilateur) est OK. Pour moi le problème vient entre la sonde et le calculateur. As-tu l'indicateur de température au tableau de bord?
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Peu importe la sonde, je teste actuellement avec des résistance branchée direct (qui forcément donnent la bonne info) :) Pour justement éviter d'avoir trop de facteurs (comme à la poste) en même temps.

C'est à 2-3mm au dessus du trait central que le ventilo doit enclencher ? Je vérifierai, mais ça me semble assez imprécis

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Bonsoir,

Ca va dans le sens d'une mauvaise lecture du diag

C'est bien ce que je pense ;)

Je confirme pour Damalelo : 75°C = 750 ohms

Normalement c'est env 400 ohms

143°C = 100 ohms = Voyant d'alerte

100 ohms, c'est 120°

100°, c'est 180/190 ohms

...

Je vais acheter un thermomètre laser de bonne facture pour avoir ENFIN ma réponse

Ça douille...

À l'heure actuelle, celui que je possède est à env 250€ (acheté env 200€ en 2011)

Pas d'aide en MP !!!
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Un truc m'échappe alors, avec 200 ohms, on devrait ventiler, ce n'est pas le cas.

 

Sinon, un test sans thermomètre (à condition de ne pas habiter chamonix :

Mettre la sonde dans une casserole d'eau en ébullition, le ventilo devrait déclencher si tout fonctionne correctement

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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Pas possible la casserole d'eau, j'habite en ville et mon garage n'est pas directement chez moi :)

Demain je vais voir un ami qui a un thermomètre, je vous tiens au courant !

 

A 200 ohms ca ventile, ca ne ventile plus passé 295 ohms environ (entre 103 et 105⁰C)

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Là je comprends mieux, et je suis du même avis que Damaleo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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Bonjour,

 

Mauvaise nouvelle, j'ai testé hier avec un thermomètre (vérifié au préalable)sur la sonde, il me donne exactement les mêmes valeurs que celles remontées par le diag.

J'ai laissé la voiture chauffer en pointant le thermomètre dessus, le ventilateur se met bien en route lorsque la température atteint 105°C

J'ai mesuré la résistance à la sonde juste après, j'étais autour des 300 ohms

 

Je comprends plus rien, on a écarté toutes les causes logiques.

 

Je pense à un fil électrique abimé qui occasionnerait une légère résistance en plus, à un calculateur reprogrammé pour ventiler à 105°C (????), à un composant du faisceau qui a été changé par celui d'un autre modèle à 2 vitesses par exemple, à une malédiction peut-être !

 

Je vais reprendre depuis le début, racheter une sonde neuve, tester à nouveau tout le faisceau, et puis après je remettrai un interrupteur on/off et j'oublierai à jamais cet épisode de ma vie.

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