Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur qui ne se déclenche pas


Potato

Messages recommandés

Hello tout le monde !

 

Déjà je tiens a remercier les membres du forum qui m'ont déjà bien aidé par leurs réponses sur d'autres sujets.

Malheureusement cette fois-ci je ne réussi pas a trouver la panne, malgré toutes mes recherches.

 

Pour commencer, la Saxo est un TU1JP moteur HFX de 2001, sans clim, 1 seul ventilo.

Quand je l'ai récupéré, un ancien proprio avait fait un bricolage degueulasse sans fusible pour actionner le ventilateur manuellement. (En charcutant au passage le faisceau d'origine)

La voiture avait un voyant rouge au tableau de bord, elle était en mode dégradé et le ventilateur tournait h24.

 

Depuis 2 semaines donc je m'attelle a la refaire marcher comme d'origine. Je resoude proprement le faisceau, efface les défaut (et le point rouge) et zou. Sauf que passé les 96⁰C, et bien il ne se passe rien, encéphalogramme plat côté ventilo.

 

Je teste mes bornes et les sondes :

Sonde thermocontact sur le boîtier d'eau : alimenté par 12v et environ 800 ohms a 70⁰C. (Mon diag lis l'information de la température quand elle est branché)

Le ventilo se met en route si la voiture est en mode dégradé ou si je shunte le relais.

Les bornes 85 86 du relais ne sont qu'alimentées par 9 a 10v a 96⁰C contre un 14v bien tassés en mode dégradé, c'est sûrement ça le problème, le calculateur envoi-t-il une mauvaise information au relais lorsque l'eau monte en température ?

 

Je n'ai pas trouvé d'informations sur les valeurs que doit recevoir le relais.

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si je regarde la RTA, elle donne les valeurs de résistance en fonction de la température

60°C 550 ohms

80°C 300 ohms

100°C 190 ohms

120°C 100 ohms

 

moi j'essayerais de brancher une résistance de 150 ohms environ à la place de la sonde pour voir comment réagit le calculateur et s'il déclenche bien le ventilateur. Pour écarter ou pas un problème de sonde de température

 

édit: je pense que s'il y avait un problème de sonde tu le verrais sur l'indicateur de température au tableau de bord, à moins que tu n'en aies pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Bonne idée le coup de la resistance, je n'en ai pas sous la main, je vais en commander et tester.

J'ai un voyant au tableau de bord et il s'allume quand je debranche la sonde. Peut-être que la sonde fonctionne mais envoie une mauvaise information au calculateur. Parceque comme écrit plus haut, sur des températures autour de 80⁰C, j'ai une resistance d'environ 800 ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin vu que la température lue sur le diag vient du calculateur qui prend la valeur de la sonde, je ne vois pas comment on peut trouver une valeur qui ne correspond pas.

 

La mesure au multimetre ne doit pas être bonne.

 

Question, le moteur est il vraiment à 70 quand le diag affiche 70 ? Ou du moins, est ce cohérent ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Pierre_13 : j'ai la jauge de température + le voyant (qui n'est donc pas un voyant de surchauffe mais bien de dysfonctionnement si j'ai bien compris, un expert de la Saxo pourra peut-être confirmer)

 

TOTOPHE : 100% d'accord avec toi pour la température sur le diag, tout semble cohérent, même si le moteur dans la pratique est plus chaud, le ventilateur devrait déclencher à 96⁰c sur le diag dans tous les cas.

 

C'est cohérent moteur froid, ca correspond à la température du garage. Si c'est la sonde qui déconne, elle déconne quand le moteur monte en température.

 

Je vais me dégoter des résistances et un thermomètre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Pour les nouvelles, j'ai testé avec des resistances. (Edité)

100 ohms : 143⁰C (le max qu'affiche mon diag, équivaut a une résistance nulle)

200 ohms : 115⁰C (le ventilo s'enclenche)

300 ohms : 103⁰C (le ventilo ne s'enclenche pas

Je précise que j'ai bien supprimé les défauts entre chaque tests, et réinitialisé le calculateur.

 

Donc pas de problème de sonde, elle affiche ce qu'elle doit afficher, seule la "commande" du ventilo se fait en retard.

 

Toutes les RTA que j'ai en ma possession traitent des motorisations HDZ, cela ne correspond pas à mon auto. J'ai donc commandé 2 nouvelles RTA afin de trouver mon bonheur.

En attendant, ce que je pense, c'est que soit le calculateur déclenche trop tard (mais ça n'a pas de sens, je n'y connais rien en électronique mais je ne pense pas que cela marche comme ca.) soit la 1ère vitesse du ventilo ne fonctionne pas (besoin de la RTA pour confirmer)

Si c'est cette dernière option, il devrait y avoir une résistance capable de déclencher la petite vitesse commandée par le calculateur. Je n'ai malheureusement aucune idée d'où elle se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIERRE_13 fait référence à des valeurs d'une RTA, il s'agit de sonde à coefficient de température négatif (plus la température est basse, plus la résistance est grande.

 

Toi tu mesure l'inverse, un sonde à coefficient de température positif (plus la température est élevée plus la résistance est grande)

 

Or, en général (en tout cas je n'en ai pas connaissance) les injections fonctionnent avec des sondes CTN.

 

Possible effectivement que ta pv n'enclenche pas.

 

Tu pourrai placer un potar de 220 ohms, tu pourrai voir les seuils d'enclenchement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOTOPHE,

J'ai édité, c'est moi qui ai écrit n'importe quoi.

C'est bien une sonde CTN.

 

Quand le ventilateur s'enclenche, c'est direct en vitesse haute, la même que lorsque le calculateur lance la marche forcée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure, dans ce cas c'est plutôt un potar 2.2 kohms qu'il faudrait.

 

Tu n'as pas l'état des sorties avec le diag dans les paramètres ? (ventilo petite vitesse ou 50%, ou un truc du genre)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok noté je vais essayer d'en trouver un.

 

Je n'ai pas trouvé de tels paramètres (icarsoft i820) mais je peux tester manuellement le fonctionnement de la résistance (1304 sur l'image) si seulement je savais où la trouver.

 

156973_1401181654_capture1_(1)-1691496946.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de 1304 sur ton schéma, seulement un 1320, c'est le calculateur d'injection.

 

Si c'est le schéma de ta voiture, il n'y a pas de résistance, c'est le calculateur qui doit envoyer un courant haché pour la PV, et il colle le relai 1502 pour la GV.

 

Si c'est bien fichu comme sur le schéma, la sortie F2 est défaillante (sortie calculo grillée) ou tu as une rupture du fil 1541 entre la sortie du calculo et l'epissure où il reprend le fil du ventilo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet (je suis fatiguée aujourd'hui) le 1304 tout en haut à droite c'est le Relais double multifonction contrôle moteur

 

Merci pour les infos, je ne savais pas que sur ce schéma, c'était un courant haché qui gérait la PV, je vais vérifier dès la réception de la bonne RTA si c'est bien le bon schéma, j'essayerai de tester le câble entre le calculo et l'épissure, et je reviendrai poster les résultats.

 

Encore merci pour ton temps ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que sur ce schéma, c'était un courant haché qui gérait la PV

 

Moi non plus, ce n'est qu'une supposition à la vue du schéma.

 

Je ne vois pas comment on pourrait avoir 2 vitesses sinon.

 

Et pas de quoi, c'est toujours agréable d'aider quelqu'un qui se donne de la peine à chercher.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, dans ce cas le fil 1541 doit servir au calculo pour vérifier que le ventilo est bien commandé quand il pilote le relai.

 

Mais un déclenchement à 115 °, c'est bien tard pour ventiler.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mais un déclenchement à 115 °, c'est bien tard pour ventiler.

Pour moi, c'est "juste" une remontée erronée de l'outil !!!

 

Au cas ou, voici les valeurs relevées sur la mienne (1.1 HFX) avec Diagbox:

Déclenchement env 98°

Arrêt 93°/94°

R sonde 200/300 Ohms (je n'ai pas pris le meilleur multimètre)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin il était aussi à 200 300 ohms pour 102° 96° et ça ventilait pas ???

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton retour d'expérience Damalelo.

En effet, à un peu moins de 300 ohms, ça ventile pas. Il faut attendre 150 ohms (=115 °C) pour que ça enclenche.

Quand tu parle de l'outils, tu parle du diag ou de l'ohmmètre ? Car j'ai testé artificiellement en branchant des résistances (histoire d'enlever la marge d'erreur de la sonde si jamais) et le diag me donne des valeurs cohérentes avec celles de la RTA, et avec les tiennes accessoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand tu parle de l'outils, tu parle du diag ou de l'ohmmètre

Diag

 

À 115° on est à 3° de l'allumage du voyant (pas la même sonde)

Il doit bien s'éclairer à un moment ?

 

Pas tout relu, mais vous avez un indicateur au tableau de bord ?

Si oui, il doit être à la limite du rouge

 

Sinon, il y a aussi le thermomètre laser (si de qualité)

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.