Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb de température climatisation bizone


neuilly
Aller à la solution Résolu par neuilly,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Problème rencontré sur une C4 II 1.6 HDI de 2011 avec une climatisation automatique bizone. La voiture a 230 000 km.

 

Pour une même température de consigne de 22° à droite et à gauche et une température extérieure de 28°, il sort de l'air froid (comme d'habitude) à gauche et de l'air tiède à droite quelque soit le mode de fonctionnement auto, manuel, sortie pare brise, planche de bord ou plancher, je pense avoir essayer toutes les combinaisons le résultat est le même.

 

Après recherche dans la doc, je pense à un problème sur le moteur de mixage droit.

 

J'accède à ce moteur et je le fais fonctionner en agissant manuellement sur le réglage de température, l'engrenage blanc tourne et je vois ( par la sortie d'air vers le plancher) le volet passer de la position vers le haut pour la commande de température sur HI à la position 70° gauche pour la commande de température sur LO, est ce normal ?

J'ai déposé le moteur et actionné le volet à la main, j'obtiens le même débattement sans point dur.

 

Je ne sais pas quoi vérifier d'autre, quelqu'un à il une idée ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

C'est bien simple, à peu de choses près je vis la même chose que vous.

Ma C4 II de 260 000 kms à les mêmes symptômes que vous excepté le fait qu'elle ne faisait carrément plus de froid quand il faisait chaud dehors. Mais quand elle faisait du froid c'était uniquement à gauche.

J'ai alors contrôlé comme vous le fonctionnement des servomoteurs en jouant sur les consignes, RAS. J'ai fini par aller chez un réparateur de Clim auto pour voir s'il y avait du gaz et malheureusement presque plus.

Du coup il m'a fait une demi charge avec traceur et 2 semaines plus tard j'ai pu voir grâce à une lampe UV du liquide jaune fluo en retirant le tuyau d'évacuation des condensats qu'on trouve en bas du boitier de chauffage/clim côté boite à gant après avoir retiré la garniture.

Verdict : évaporateur percé.

Résultat : je viens d'en commander un chez Stellantis pour 508€ avec les joints. Je suis motivé à le remplacer même si je pense que ça va être long et difficile.

Du coup je me suis inscris sur le forum ce soir et j'ai posté un message car j'ai du mal à retirer les aérateurs, j'ai peur de péter les attaches en forçant.

Je vous conseil d'aller faire vérifier la pression dans votre circuit de clim.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait l'opération l'année dernière au mois d'aout sur la C4 B7 de ma fille, il faut en gros une journée, dépose planche de bord, puis du groupe chauffage, l'ouvrir pour échange de l'évaporateur, attention aux positionnement des volets lors de la séparation du groupe ça se barre dans tout les sens, voir ma discussion en section C4 B7, si besoin d'info contacte moi, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça marche, je pense que j'aurai besoin de vous. Pour l'instant je pars en vacance en Bretagne fin de semaine (pour 7 jours) et à mon retour je devrais recevoir l'évapo que j'ai finalement commandé sur le site en Bretagne ce qui m'a couté bien moins cher qu'en direct chez PSA (354 au lieu de 508 avec les joints torique)

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai aussi commandé sur ce site, si tu veux j'ai les gammes pour l'opération, donne moi ton adresse mail en MP et je t"enverrai tout ça, sinon regarde aussi la discussion dans la section C4 B7 sur le sujet, bonne vacances en bretagne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.