Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Allumeur électronique


GERARD18

Messages recommandés

Bonjour

Avant d'installer un allumage électronique type 123 ignition ou autre j'aurai voulu avoir des retours sur les types d'allumeurs compatibles pour une DS 23 carbu.

Par avance merci à vous qui roulez avec ces divers montages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Pour le moteur 23 carbu , les allumeurs d’origine SEV marchal 41110222 ou ducellier 4254 peuvent conserver leur rupteur et on peut les assister d’un module amplificateur, ce qui modernise déjà quelque peu l’installation. Les problèmes de condensateur pourris d’époque, comme récents mais de qualité aléatoire, sont contournés, le rupteur moins violemment sollicité voit sa durée de vie très augmentée.

On peut retirer le condo, on peut aussi le laisser si en bon état, et faire un montage électrique facilement modifiable pour revenir à un fonctionnement traditionnel sans assistance, au cas où le module électronique d’assistance démissionne.

 

 

Au deuxième niveau de modernisation, on peut remplacer le rupteur par un kit déclencheur électronique

https://www.classicautoelec.com/fr/547-kit-allumage-electronique-citroen

 

https://elecancetres.com/207-kits-allumeur?p=3

 

On conserve l’avance mécanique traditionnelle de l’allumeur et à dépression si présente, déjà très fiables pourvu que ce soit en bon état.

L’avantage par rapport au rupteur assisté n’est pas évident à moins d’avoir une machine dont le kit rupteur est difficile à trouver (ou à trouver en bonne qualité)

 

Encore au dessus et plus coûteux, les allumeurs complets (re)programmables ou non, qui développent une carto en mémoire.

Si on a déjà pas le bon allumeur et/ou que celui ci est plein de jeu, centrifuge malade, cames usées… racheter et souvent rénover un allumeur conforme et correct fait relativiser l’achat d’un allumeur électronique complet où tout est fourni et prêt à monter (d’autant que pour certaines autos déjà retrouver un allumeur d’occasion conforme moins pire que le sien c’est déjà la galère, sinon la loterie !, il y a des mots-clés qui surcotent de pauvres vieilles vacheries, DS23 en est un ^^

 

Les kits électroniques sont fiables, ils souffrent le plus souvent d’une tension trop élevée mal régulée et peuvent aussi ne pas apprécier des bougies mal réglées (écartement exagéré), ce qui est en fait un problème de contrôle et d’entretien…. Avant de monter un tel système, le bon fonctionnement de la charge et le plafonnement correct de la tension sont donc d’office à contrôler, les bougies surkilometrées, ou incertaines, seront remplacées par des neuves conformes au modèle requis et correctement réglées, contrôle à faire même sorties de boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi j’ai monté cette allumeur 123 ignition depuis plus de 10 ans aucun entretien à faire le véhicule démarre au quart de tour et les reprises son meilleur je peu roulé en sous régime sans a-coup. En un mot un véhicule plus agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L’important est finir avec un montage équivalent c’est à dire tête à 90° et fils droits, ou tête droite mais fils avec coude à 90°.

Possible que les fils en place actuellement soient bien cuits et aient besoin d’être remplacés, peut-être même sont-ils déjà source de problèmes (ratés d’allumages)

Si on se prend parfois des châtaignes en bricolant autour moteur tournant ou si on observe des étincelles quand la lumière se réduit, aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,j'ai monté un allumeur 123 sur ma Dsuper, en remplacement d'un allumeur à cassette difficilement réglable;très bons résultats moteur souple et réactif .Un problème est survenu toutefois mais pas à cause de l'allumeur : micro coupures d'allumage à l'accélération,6 mois pour trouver la panne , et par hasard en plus, le régulateur de tension ,d'origine, régulait mal et perturbait l'allumage par la connexion du + après contact alimentant le régulateur!! Régulateur changé et plus de coupures !! Voir mes messages dans la rubrique "micros coupures allumage "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.