Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression trop haute dans les tuyaux transparents de retour de fuite


môle

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. :)

 

La voiture est une Xantia 1.8 16s ph1 1996, pas d'hydractive ni d'ABS, 60 000 km super propre. RAS à l'utilisation.

 

J'ai eu le raccord en T qui s'est fendu en deux dernièrement, celui qui est vers la cremaillère et qui doit récupérer les fuites internes du vérin de DA et du doseur. Remplacé, maintenant ses tuyaux se démanchent tout seuls. (je les avais rentrés en force, seule une pression assez haute aurait pu les démancher)

J'ai noté que le capuchon du régulateur de hauteur arrière est bien gonflé également.

 

La voiture est sur cale, quelle approche adopteriez-vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


maintenant ses tuyaux se démanchent tout seuls

 

Donc, quand tu les remets, ils rentrent tout seul ?

Si la réponse est oui :

Soit ton nouveau T est cassé /fendu.

Soit la matière du T est incompatible avec le LHM (la matière a gonflé)

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai noté que le capuchon du régulateur de hauteur arrière est bien gonflé également.

 

Rien d'anormal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait identifier quel est exactement le raccord en question (je ne pense pas qu'il fasse partie du retour doseur) par exemple en s'aidant du site de Xantia007 : http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_fiche.php

 

S'il se démanche c'est effectivement qu'il doit y avoir un débit de retour trop important : dans ce cas il va falloir identifier quel est l'élément qui produit ce débit (parmi ceux qui arrivent à cet endroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du front, alors oui je peux ré-emmancher les tuyaux avec la même résistance qu'avant.

Après étude du schéma, je vois que mon raccord en T est entre la vanne de sécurité, le correcteur avant et l'arrivée de tout ce qui est à l'arrière. D'ailleurs ça se démanche aussi vers la vanne de sécurité, tout ce réseau est sous pression.

 

Avec tous les tuyaux débranchés moteur en marche j'ai un goutte à goutte lent de toutes les arrivées, si je change la hauteur (voiture sur cale) ça pisse un peu pendant 1-2 secondes de l'arrière. J'imagine mal comment ça pourrait saturer la conduite qui remonte au réservoir, je vais essayer de voir si elle n'est pas obstruée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que mon raccord en T est entre la vanne de sécurité, le correcteur avant et l'arrivée de tout ce qui est à l'arrière

 

Dans la liste, il manque le retour au bocal.

Tu as bien lf retour vers le bocal sans ton montage ?

 

Tu parle d'un T, c'est pas un Y vert à cet endroit ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est le Y vert, le T est sur une sortie du Y, qui va au réservoir, et la barre du T va à l'arrière, exactement comme sur le schéma.

J'ai débranché le retour fuite au niveau du couvercle de réservoir LHM ainsi qu'en bas au niveau du Y, en soufflant dedans ça m'a paru faible comme débit, j'ai alors fait couler un peu de nettoyant frein et mis un coup de soufflette léger. Légère amélioration en soufflant dedans, placébo peut-être.

J'ai tout rebranché, cette fois ça fuit au niveau de la vanne de sécurité, le tuyau transparent qui s'emmanche dans une sorte de durit noire avec la barre verte imprimée dessus. (j'avais déjà remarqué une fuite ici suite au remplacement du Y)

Je tente la pose d'un petit collier à ressort sur la dite durit de la vanne afin que ça serre mieux le tuyau transparent, pour le moment c'est bon, ça ne fuit plus ni ici ni au Y. (pas très convaincu cependant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous les tuyaux débranchés moteur en marche j'ai un goutte à goutte lent de toutes les arrivées

Donc rien d'anormal ni vraiment de "pression".

Avec l'âge certaines durites caoutchouc ou raccords se fendent et ne tiennent plus.

Tu peux aussi utiliser des raccords "air" comme ceux de cette discussion (prendre les bon diamètres de tubes) : ils ne se démancheront pas tout seuls !

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?214041-fuite-hydraulique-sur-T-moul%C3%A9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après y-a peut-être des situations d'utilisation ou ça relâche un peu plus violemment dans les retours de fuite, en remettant la position normale depuis la haute (roues pendantes) j'ai noté un afflux plus important (pissette continue pendant 1 sec) du conduit qui va à l'arrière. (sans toutefois pouvoir le reproduire après, ou beaucoup moins)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'un flux retour parfois plus violent provoque le problème ... mais sur une non hydractive, peu d'éléments peuvent provoquer ce genre de choses ... (à part peut être des joints de vérins de suspension fatigués en l'occurrence arrières ici)

 

C'est normal que le liquide retourne au réservoir quand tu passes de la position haute à une position plus basse (c'est ça qui la fait baisser ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que le liquide retourne au réservoir quand tu passes de la position haute à une position

 

Pas par le retour de fuite.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebelotte, ça s'est remis à fuir au niveau du petit bout de durit nitrile au niveau de la vanne de sécurité, mais ce coup-ci côté vanne, pas côté tuyau transparent. J'ai mis un collier également côté vanne, et maintenant ça redémanche au Y.

J'ai expérimenté d'enlever mon collier moteur tournant, le tuyau transparent se démanche tout de suite, une petite giclette de 2-3 gouttes, pas plus, se produit, on sent bien qu'une petite pression est libérée. Comme si ça remontait mal au bocal. Je vais essayer de monitorer le retour de fuite à l'entrée du réservoir LHM.

 

Totophe tu dis que c'est normal que le capuchon de mon régulateur AR est gonflé, il est donc admis qu'une légère pression subsiste dans le réseau de retour de fuite ? (car bien sûr quand un de mes tuyaux est démanché le capuchon redevient mou)

 

Merci à vous deux encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le cabochon est un cul de sac, il est séparé du retour de fuite par le Dash pot et la membrane du correcteur (si je ne dis pas de bêtise)

 

Quand tu appuie dessus, il se dégonfle normalement.

 

Fais plusieurs tests, en braquant la direction à droite et à gauche, jusqu'en Butée, en manœuvrant la commande de hauteur, le tout avec le y demanché et une gamelle dessous.

 

Tu as peut-être un élément qui envoie du débit dans certains cas seulement.

 

Question subsidiaire :

Dans quel état est le filtre du bocal LHM ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que le liquide retourne au réservoir quand tu passes de la position haute à une position plus basse (c'est ça qui la fait baisser )
*

Exact : tu as le retour fonctionnel du correcteur de hauteur qui a un circuit différent, donc ça peut être les joints de vérins AR (voire les vérins usé à certains endroits) qui provoquent ça.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau d’un correcteur de hauteur (n’appelons pas ça régulateur SVP ^^) Les membranes extérieures ne sont que des caches poussière, il ne doit pas y avoir de LHM sous elle sinon ça veut dire que les membranes intérieures sont fuyardes (le LHM doit rester sous elles). Il est vrai que que tant qu’il n’y a pas d’écoulement externe ça ne pose pas de problème… mais ce n’est pas une situation normale si du LHM se trouve directement sous la ou les membranes visibles.

 

Ce problème de membrane intérieure qui laisse échapper le LHM côté membrane extérieure est un problème indépendant d’un autre problème dans le ou les circuits retour.

 

+1 la pression ne monte pas dans les circuits retours à moins qu’il y ait un écoulement empêché… tuyau bouché (surtout sur les circuits retours de fuite où il n’y a quasi pas de débit), plié/pincé ou bricolage peu judicieux.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du mystère : le Y neuf n'a pas été suffisement usiné et une sortie ne communiquait pas avec les deux autres.

Je surveille mon correcteur arrière depuis que j'ai la voiture, il a toujours été gonflé sans fuite. Peut-être en lien, je n'ai jamais eu la position semi haute, elle monte au maximum à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien trouvé ! Mais comme quoi il faut toujours revenir sur les traces d’une précédente intervention si on a un défaut qui peut être en lien, de près ou de loin.

 

Alors si il n’y a aucune evo depuis longtemps, laissons tranquille le correcteur :)

 

Sur xantia la semi haute c’est un p’tit défaut de conception si l’on peut dire, elle est un poil haute et du coup inconfortable par rapport aux autres, cirroen recommandaient de rogner un peu au niveau de la commande pour que le levier aille moins en arrière. Perso je pense qu’on peut vivre avec, ce n’est pas non plus la vraie position haute (pression HP max dans les circuits, butées écrasées) et ça évite de reprendre la route avec un oubli de manette ^^

 

Un doute… vérifier plutôt le réglage bon de la commande manuelle, le positionnement des petites chapes d’extrémités de la grande tringle sous caisse, manette en position normale et auto bien en place à sa ligne de flottaison correctement réglée. Le bon réglage de la commande automatique (la liaison correcteur/barre antiroulis) sans interférence avec la commande manuelle est déjà une base à avoir avant de toucher au reste.

Prendre renseignements et comprendre avec l’aide de la RTA, ou tuto ou vidéo de formation hydro xantia sur YouTube avant de toucher… ce n’est pas compliqué mais la plupart des intervenants font plutôt tout en impro lorsqu’il s’agit de toucher à ça… mauvaises bases, mauvaises actions = déréglages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en lien, je n'ai jamais eu la position semi haute, elle monte au maximum à la place.

non aucun lien, c'est un pb connu (à l'époque) qui a fait l'objet d'une fiche de correction chez citroen (un cran à limer dans la manette).

 

edit: magic a déjà donné l'info.. :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour.

 

J'ai eu le raccord en T qui s'est fendu en deux dernièrement, celui qui est vers la cremaillère et qui doit récupérer les fuites internes du vérin de DA et du doseur

 

pour préciser , le Y vert récupère d'une par le retour de fuite de la vanne de sécurité et d'autre part le retour de fuite correcteur avant.

 

Le retour de fuite du vérin de DA va directement au bocal, et le doseur à également son propre retour (fonctionnel) commun avec l'ABS (quand on l'a)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact j'avais regardé un peu trop nonchalamment sous ma voiture dans un premier temps, avec le schéma ça s'est clarifié.

J'espère que c'est bien le seul Y vert sur toute la voiture (en 6+2 non hydractive) car la matière semblait véritablement épuisée, j'avais essayé de me dépanner dans un premier temps avec un petit colson pour le resserrer, ça l'a recoupé en trois !

D'après le schéma oui c'est le seul, derrière ce seraient des T noirs dans une autre matière. (pas fait gaffe in situ)

 

Et sinon après 200km, RAS, tout est sec là-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins fragile des raccords Y c'est le 528087 bleu à l'arrière droit le 5280E2 orange à l'arrière gauche et le 527014 vert à l'avant s'effritent le plus vite

 

sur la phase 2 qui n'a pas ce Y vert 527014 c'est le raccord inférieur du faisceau 5270JK qui remplit les mêmes fonctions qui finit par s'effriter aussi

 

le mieux pour qui veut conserver sa Xantia et éviter les fuites est de les remplacer en prévention ainsi que le petit manchon coudé de la vanne de sécurité

 

j'avais tout commandé chez Citroen et je les ai tous remplacé en prévention le seul qui ne s"est pas effrité au démontage c'est le bleu à l'arrière droit

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.