Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je perds mes cheveux, elle perd ses chevaux...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et voilà, après près de 120000 km de bon et loyaux services avec moi (182000 en tout), mon fidèle destrier rechigne à monter les côtes...

Voici ce que me dit la valise:

P 2562 Défaut permanent, signal de recopie position vanne turbo inférieure à la consigne

et P0299 pression turbo insuffisante

Valeurs relevées:

Pression turbo mesurée 1257 m bar

Consigne pression turbo 2152 m bar

 

verdict des pros, turbo à changer ?

 

Merci pour votre aide.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ou une fuite

sur le circuit de commande de la pompe à vide P 2562 Défaut permanent, signal de recopie position vanne turbo inférieure à la consigne

cela parait cohérent avec le code défaut

 

ou encore sur le circuit d'air...

 

PS je suppose que c'est une HDI

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai continué mes investigations et affiné le diagnostic (enfin je crois...). Voici les résultats des mesures

dsc_0003_056-1689429313.jpg

 

J'en déduis que c'est un problème de "position turbo". L'électrovanne fait son boulot mais le turbo ne réagit pas => poumon percé ou plus vraisemblablement tige grippée...

Petite précision: à froid (ici) la différence entre la pression demandée et la pression mesurée est minime. A chaud la pression demandées est presque le double de celle mesurée.

 

Mes deux questions:

1 Mon diagnostic vous parait-il le bon?

2 Comment accède t'on au turbo qu'on n'arrive à voir de nulle part?

 

Enfin merci pour vos avis éclairés!

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite n'est pas à exclure car il y a plus de débit que demandé, ou part l'air qui entre dans le circuit ?

A voir en charge ce que cela donne ?

Y a t il réellement un capteur de recopie position turbo ou est ce le résultat d'un calcul ?

 

peut être vérifier l'étanchéité en gonflant le circuit d'air ?

cela doit tenir 1 bar.

cela permet aussi de vérifier que la vanne EGR est bien fermée.

Modifié par thibrol
salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thibrol,

Voici ce que ça donne en charge:

 

20230709_100431_057-1689494267.jpg

 

La pression mesurée est la moitié de celle demandée. Si c'était une fuite je l'entendrais certainement, en général ça fait du bruit. La consigne d'ouverture du turbo n'est pas respectée donc le turbo ne peut fournir ce qui est demandé... En tout cas c'est comme ça que j'interprète les données. Mais dans un cas comme dans l'autre comment fait-on pour accéder à ce foutu turbo?

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo devrait être visible par dessous ?

c'est comme cela sur l'évasion, j'avais une fuite au niveau de l'échangeur air/air

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?180386-d%C3%A9faut-P0243-2-0-HDI-8s&p=2017736575&viewfull=1#post2017736575

 

Température d'air débitmètre -49°C !

 

peut être faire un essai en débranchant le débitmètre ?

la vanne EGR est elle condamnée ?

 

le débit d'air n'a pas l'air trop déconnant

https://www.lesamisdelaprog.com/tutos/2268-calcul-maf-theorique.html

Modifié par thibrol
salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du front...

J'ai consulté la doc technique, la position du turbo n'est pas calculée, elle est bien mesurée par le capteur.

J'ai démonté et nettoyé le débitmètre, la température de l'air d'admission est désormais correcte mais le turbo ne réagit toujours pas (enfin il passe de 40% à 41%...).

Je n'ai trouvé aucune info sur le démontage du turbo donc je pense que ça va être direction le garage...:q:

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le turbo ne réagit toujours pas (enfin il passe de 40% à 41%...).

La consigne d'ouverture du turbo n'est pas respectée donc le turbo ne peut fournir ce qui est demandé.

 

+1 pour une géométrie turbo grippée.

 

pour ce qui est du démontage, s'il n'y a pas d'infos en section doc, alors il nous faut à minima le vin de l'auto pour consulter la doc constructeur (si elle existe) et te la communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grostoto! Ca fait un bail qu'on avait pas échangé... Ca fait plaisir!

Tu confirmes (hélas) mon diagnostic...

Si tu peux me trouver un peu de doc ça serait super!

Voici le VIN: VF7RCRHRJ76788321

Dans tous les cas, qu tu trouves ou pas, merci de t'y être intéressé.

Michel

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 II - B1HGCGP0 - Dépose - repose _ turbocompresseur.pdf

 

salut

regarde si tu peux lire les fichiers.

 

pour info, c'est 4.60 h chez citroen pour le chgt turbo, je ne sais pas si cela comprend la dépose repose du berceau

 

C5 II - B3CG1SP0 - 3 - 06_07_2016 - Dépose - repose _ Berceau avant.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Grostoto pour la doc!

Sacré chantier! pour faire ça en 4h60 ils sont plus forts que moi chez Citroën (bon, on le savait déjà ça!). Je vais voir avec mes fistons parce que je ne me sens pas de me lancer là dedans tout seul...

En tout cas encore merci!

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà, la décision est prise, elle ira au garage.

Il y a dix ans je m'y serais surement attelé mais là c'est trop complexe.Je connais bien le patron d'un garage AD, il n'a pas voulu me le changer et m'a conseillé un petit agent Citroën que je ne connaissais pas. J'y suis allé, c'est un petit jeune super sympa qui m'a fait un devis de 1324 € et fera le travail la semaine prochaine.

Merci encore à ceux qui ont fait l'effort de me répondre!

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.