Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Capteur niveau huile HS


Jim_11

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis détenteur d'une DS3 1.4L VTI 95CH et le ventilateur se déclenche très souvent et ne s'éteint que si je débranche la batterie.

Pour l'avoir passée à une valise de diag, le défaut vient du capteur de niveau d'huile qui est défaillant. Je voudrai le changer mais je ne sais où il se trouve. Je suppose proche du carter d'huile.

Le capteur est sous la forme d'une tige d'environ 40 cms mais je ne vois pas où il peut se trouver.

Si qqu'un a l'information, je suis preneur. Je souhaiterai le démonter pour bien attraper la bonne référence et pouvoir le commander.

 

Merci par avance.

Jim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Le moteur en question de la DS3 est EPC3. Cela signifierait qu’il faut tomber pas mal de pièces avant d’arriver au capteur

Je vais abuser : aurais tu le schéma du moteur EPC3 ou bien me dire où je peux le trouver ?

Merci encore pour ta réponse

Jim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien un EP3C (je ne pense pas EPC3 sur DS3) sur ce schéma, juste une planche de C3 (type A51), je n’ai pas d’accès aux planches DS3 m’enfin je doute que ce soit très différent sur des mêmes moteurs et cette Ref est vraiment très très répandue ! Le cas échéant c’est une info que peut facilement confirmer une concession :)

 

J’imagine (j’espère) que c’est plus accessible par dessous… je ne pratique pas ces véhicules récents ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ventilateur se déclenche souvent ou à froid, cela vient surement de la sonde d'eau.

Quand au capteur du niveau d'huile, il doit être à l'arrière du moteur (juste au dessus du carter d'huile.

 

- - - Mise à jour - - -

 

La planche de bord de la DS3 a la jauge de température d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

Pour info j'ai réussi à changer le capteur de niveau d'huile par en dessous ; il m'a fallu démonter quelque peu l'admission d'air pour pouvoir retirer la sonde en totalité.

Il me reste à la passer à la valise car le ventilo se déclenche toujours. J'ai commandé sur tes conseils la sonde d'eau que je vais changer.

Je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudrait effectué un effacement des codes de défaut, rouler un peu et une relecture des codes OBD. Partagez les, ça sera plus facile pour vous aiguillez.

Le ventilo se déclenche à froid/chaud ? Dès la mise en route moteur ? La durite du bas du radiateur est froide quand le problème survient ?

 

Effectivement, le plus probable peut être la sonde en défaut, tout comme le boitier d'eau / thermostat piloté (calorstat) ou venant d'autre pièces mais il faut plus d'infos pour cibler.

 

Attention, sur ce moteur le calorstat possède 2 sondes dont 1 étant indissociable du boitier. Les deux étant reliés par une bretelle selon l'OPR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Magicméhari.

 

Vu les symptômes, ça me fait pensé au BSE et les fameuses sondes défectueuses (note interne Citröen).

Rien n'est à exclure dans son cas car nous n'avons pas toutes les informations + VIN et année pour vérifier.

En revanche, il s'agit bien d'un problème de sonde si pas de problème de durite froide / purge ldr etc..

 

Si son OPR est inférieur à 12292, il y a de très grande chance que ça soit son BSE le problème car non fiabilisé encore à cette époque.

Remplacé la sonde sur son BSE pourrait alors régler temporairement le problème. Vous pouvez être certain que le problème reviendra.

 

Remplacer son BSE (qui inclut la sonde de remplacement qui est parfois défectueuse) peut être une solution infructueuse également.

 

Le réseau Citröen possède une solution définitive au cas par cas :

- Monter une sonde déportée à la place du bouchon de purge du boîtier de sortie d'eau (BSE), et la relier au faisceau moteur à l'aide d'une bretelle d'adaptation.

- Remplacer par la nouvelle ref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudrait effectué un effacement des codes de défaut, rouler un peu et une relecture des codes OBD. Partagez les, ça sera plus facile pour vous aiguillez.

Le ventilo se déclenche à froid/chaud ? Dès la mise en route moteur ? La durite du bas du radiateur est froide quand le problème survient ?

 

Effectivement, le plus probable peut être la sonde en défaut, tout comme le boitier d'eau / thermostat piloté (calorstat) ou venant d'autre pièces mais il faut plus d'infos pour cibler.

 

Attention, sur ce moteur le calorstat possède 2 sondes dont 1 étant indissociable du boitier. Les deux étant reliés par une bretelle selon l'OPR

 

Il n'y a qu'une seule sonde sur le boitier thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais dit une sonde et l'autre prise c'est le pilotage du thermostat (donc un actuateur, pas une sonde).

 

Exact, je me suis mal exprimé.

 

Sur ma DS3 1.6 VTI 120ch (de juillet 2014), il n'y a que seule sonde de température sur le boitier d'eau.

 

Même principe, 2 connecteurs (Sonde + pilotage) 2 voies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un actuateur sur ce boitier d'eau?

Ca fonctionne comment?

 

pour moi, ça doit ètre un truc très basique, genre une résistance qui chauffe la capsule de cire du calorstat.

https://fr.vernet-group.com/solutions/power-energy/powertrain/automotive/automotive-product-lines/water-coolant-thermostat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.