Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BAISSE LDR et température LDR au dessus de la normale après changement JDC


VikingStelarte

Messages recommandés

Salut les amis :respect:,

 

Je reviens vers vous toujours concernant cette chère ZX 1.4I Tonic :).

 

Bon, je n'ai pas fait les réparations moi même, non pas par crainte, mais car c'était trop compliqué logistiquement et effectivement, être totalement novice en la matière ne m'a pas forcément mis totalement en confiance non plus.

 

Le fait est que j'ai trouvé un mécano à la retraite très sympa (30 ans chez Citroën) qui a bien voulu s'en occuper pour un montant de réparation disons raisonnable.

 

Il a donc changé : JDC, kit distri, kit de joints haut de culasse (dont vis de culasse), nettoyage/purge circuit de LDR, durite supérieure qui était percée, (et filtre à huile, filtre à essence)

 

J'ai récupéré la voiture il y a deux jours après qu'il ait donc fait les réparations et procéder à un test du véhicule pour s'assurer que tout fonctionnait normalement à nouveau.

 

Il y a hélas un premier problème (je considère que chaque chose ou sensation différente de ce qui était avant le problème du joint et de la surchauffe que je décrivais dans le topic du JDC est quelque chose qu'il faut prendre en compte et tenter d'examiner/résoudre). La température se stabilise certes, mais pas du tout sur le 90 (ça c'était déjà pas le cas avant), mais plutôt sur le curseur suivant à 105 environ. Or je ne pense pas que ce soit d'une part une bonne chose pour le moteur (même si j'ai lu à droite à gauche et le mécano en question dire que il y a une plage de fonctionnement du LDR) et surtout, c'est plus haut que ce que c'était avant mon problème de surchauffe. De plus, je constate une bizarrerie, l'aiguille monte plus haut en roulant en 5ème tranquille qu'en étant à l'arrêt pendant un certain temps. Bien sûr, le motoventilateur finit par se déclencher si on reste trop longtemps à l'arrêt et l'aiguille dépasse les 105 pour ensuite se restabiliser un peu en dessous des 105

 

Deuxième problème, constaté aujourd'hui : le LDR a baissé fortement dans le radiateur. Alors évidemment, il y a plein d'hypothèses possibles pour expliquer cela. Déjà, je n'ai pas encore pu constaté s'il s'agissait d'une fuite, mais c'est vraiment peu probable. J'ai refait le niveau et j'ai roulé un peu, le comportement de la mise en température était exactement le même. Il faut donc que je vérifie à nouveau demain qu'est ce que ça donne au niveau du niveau dans le radiateur.

 

Si vous êtes arrivé jusque là, je vous en remercie déjà, et je vous sollicite encore une fois sur vos potentielles idées sur le problème.

 

J'ai déjà pensé à : purge mal faite, fuite sur une autre durite (improbable), étanchéité qui n'a pas été vérifié (aie aie aie ce serait le pire..)

 

Et concernant le problème de température : sonde couleur bleue sur culasse ou combiné : SACHANT qu'évidemment ce problème de baisse du niveau de LDR et la valeur de température trop élevée à mon sens sont peut être liées.. je ne fais pas de conclusions hâtives cependant..

 

ps : Je reprécise que je n'ai jamais constaté une vraie surchauffe moteur (je ne serais jamais arrivé jusque là j'aurais arrêté la voiture avant..), en tout cas jamais de voyant LDR allumé et je n'ai jamais vu l'aiguille monter sur un des deux curseurs rouges, le max était entre le dernier curseur blanc et le premier rouge pendant quelques secondes (moins d'une minute très certainement).

 

MERCI !

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour :)

 

Navré pour ta déconvenue.

Effectivement, déjà une fuite, ce n'est pas normal.

Pour la température de fonctionnement, il faut savoir s'il a ouvert le boîtier de calorstat ou non: ça me fait penser à une mauvaise température d'ouverture. Calorstat remplacé par mauvais modèle ? Mal remonté ? Bouché ? (Je ne sais pas si c'est possible)

Dans tous les cas, ton ventilateur devrait se déclencher dès 92° car la sonde est calibrée pour cette température. Sonde HS ? Encrassée ? Mal rebranchée ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb et chaleureux remerciement pour ta réponse :)

 

J'aurais du regardé le détail des pièces avec lui, mais j'ai eu confiance sachant qu'il a trente ans d'expérience chez Citroën.. D'après les anciennes pièces,

 

Le calorstat a bien été changé ainsi que le manocontact du motoventilateur. Celui changé indique bien la référence "92 97".

 

Pour le calorstat, il a mis ça https://www.oscaro.com/thermostat-deau-dayco-dt1062v-12096533-316-p#/?vid=3144 (ouverture 89°).

 

Effectivement, d'après la rubrique technique, le motoventilateur est censé se déclencher à 97° et s'éteindre à 92°. Je ne constatais pas ces valeurs avant mon problème et les réparations, en effet d'après la jauge de temp. de LDR, il s'allumait autour des 106/107° et s'éteignait vers 99/98°. Il se passe la même chose après réparations et comme je le disais ma température de LDR en fonctionnement "nominal" est autour des 105° au lieu d'être entre 90 et 105°. Les réparations auraient du au pire garder ce point de fonctionnement, au mieux faire que l'aiguille se place plus proche des 90°..

 

Pour la sonde, elle est peut être défectueuse, difficile à dire si on la démonte pas. Je pense qu'on va regarder ça tout à l'heure car il passe cet après midi, je croise les doigts.. En plus, il y a un léger marron sur la surface de LDR dans la colonne de bouchon de radiateur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un petit retour les amis, après vérification à nouveau, il y avait bien la même fuite (constaté en étant à l'arrêt moteur tournant), on a cherché la fuite, elle provient de sous la culasse, très probablement d'une durite. Tout le côté gauche (face au véhicule) bas moteur est enduit de la vieille huile qui a coulé suite à la défectuosité du JDC pendant un bon bout de temps.. Ca a très probablement endommagé une ou plusieurs durites inférieures.

 

La culasse ne semble pas être en cause (je reste prudent malgré tout).

 

Malheureusement, la fuite s'est arrêtée lorsqu'on a levé la voiture pour voir dessous la provenance de la dixit fuite.. Seule solution, mettre le circuit sous pression, j'ai donc du prendre rdv chez un mécanicien garagiste. Verdict lundi prochain.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

La température 105 degrés est dans la plage du normal d'après moi lorsequ'on roule en temps très chaud.

Une certaine perte d'eau de refroidissement est normale lorseque le système atteind une température élevée.La pression s'augmente et le soupape de sécurité s'ouvre.Le mal c'est si la température du bas et du haut du radiateur sont différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du liquide de refroidissement, sans être une température critique, ce n’est pas vraiment normal en usage normal… on a déjà dépassé sur les véhicules équipés le premier seuil de déclenchement pour la petite vitesse et le largement aussi le second pour la grande vitesse (seuil déjà atteint de manière exceptionnelle ou conditions très sévères… montage, remorquage, températures ext très chaudes, usage circuit…)

 

Bref l’anomalie d’indication est plus probable à mon avis, souci de sonde ou de d’indicateur (émetteur et récepteur) ou de tout ou partie de la partie elec entre les 2.

C’est ça l’ennui d’avoir un tableau de bord complet et qui donne des valeurs chiffrées… 9x sur 10 on va avoir une fausse alerte causée par le dispositif de mesure ou d’affichage… et sur les 1x sur 10 où l’alerte est justifiée, il restera de très nombreux cas où elle ne sera pas respectée (même un duo de voyants rouges avec marqué stop en toutes lettres clairement pris en compte…. il y a des gens qui continuront quand même jusqu’au dégâts sévères !) ou alors elle ne sera même pas observée / interprétée comme alarmante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'envisage un démontage du panel des instruments puisque le compte-tours ne fonctionne pas normalement.Je vais jetter un coup d'attention sur ce termomètre,mais je crois qu'il n'y a pas quelque chose d'extraordinaire dans lui;ili est probablement comme ceux des voitures des années 1960-es ou quelque chose similaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous, pour vous faire un retour sur l'état actuel de ma ZX.

 

Elle tourne parfaitement, toujours ce souci d'affichage de température et le niveau qui fluctue dans le vase d'expansion (mais qui ne baisse pas beaucoup voire très peu). Je n'ai pas encore réalisé les démarches pour changer les sondes, sachant que mon usage reste assez ponctuel de mon véhicule, que je fais cependant tourner régulièrement pour éviter les problèmes liés au stationnement longue durée.

 

Comportement observé de l'aiguille de la jauge de temp de LDR : toujours le même : montée rapide en température, puis stabilisation un peu en dessous de la barre du 105 (je dirais autour de 95/96), puis au fur et à mesure, elle remonte un peu pour se stabiliser légèrement en dessous de la barre à 105. Dans les zones de bouchon, surtout si température ext chaude, le ventilateur s'allume et l'aiguille monte un peu haut à mon goût (entre la barre 105 et la première barre rouge..), pour se restabiliser finalement à 105 pile, et alors l'aiguille reste accrochée un bout de temps sur 105, jusqu'à que je retrouve des conditions de circulation "normales" et qu'elle rebaisse très légèrement sous les 105. Dans tous les cas, je n'utilisr pas ma voiture pour me mettre dans les bouchons, et ce n'est pas un véhicule qui aime ça.. (ancienne).

 

Prochaine mise à jour quand les sondes seront changées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.