Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Date et année d'une sphère ATE


virtual

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai toujours ma Xantia 1.9 TD, et récemment, j'ai acheté une BMW.

Elle a une sphère hydraulique d'accumulation pour les freins (marque: ATE).

Après des recherches, je suis sûr à 90 % que ma pédale de frein est dure parce que la sphère

est usée.

Avant d'en acheter une autre, j'aimerai savoir de quand elle date.

Mais je n'arrive pas à comprendre le langage d'ATE pour la date.

Dessus, c'est marqué:

ATE 10.0515-9001.1 100 BAR 0,48 L

1 159 749 1048-4315-022-441/25

Auriez vous une idée ?

 

20230701_173555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

J'ai toujours ma Xantia 1.9 TD

quelle année ? quelle finition ? hydractive ?

 

elle a une forme bizarre ta sphère, c'est celle qui est positionnée ou ?.. depuis combien de temps elles n'ont pas été changées ? si plus de 5ans, ce n'est sans doute pas une sphère qui est hs, mais plusieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

10.0515-9001.1 C’est la Ref… après ^^ bonne question :p

 

M’enfin comme sur les hydroen qui mal entretenues plus de 9/10, quand on ne sait pas de quand ça date c’est souvent mort ou bien lessivé.

Si la motopompe fonctionne fréquemment, si il n’y quasi rien d’emmagasiné lorsqu’on desserre la vis de mise hors pression, c’est que cet accu ne fait plus son job ( membrane très probablement crevée), comme l’accu du conjoncteur-disjoncteur sur nos hydroen.

 

Est ce donc bien un système de freinage intégral similaire à l’ABR certaines 505 R21 405 ? http://peugeot-505.fr/sommaire.htm

 

Le genre de système que beaucoup préfèrent éviter comme la peste ou supprimer quand ils sont dans la mouise faute de comprendre comment il fonctionne (surtout à l’aveugle total, c’est pas comme d’habitude, donc c’est compliqué, donc c’est nul !) ou de trouver les pièces très spécifiques, dommage ! Donc c’est intéressant :)… comme les hydroen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto,

Ce n'est pas une sphère sur Citroen, mais sur ma Bmw que je viens d'acheter en septembre.

C'est la sphère qui est couplée sur les freins et la direction assistée.

Je me suis permis de poser la question ici, car beaucoup de spécialistes des hydrauliques sont ^présents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Magicméhari, elle doit dater...

Sur ma BMW 850i de 1990, les ingénieurs ont couplé les freins et la direction assistée.

Je vais acheter une sphère neuve (environ 250 €), mais quand même, j'aurai voulu savoir de quelle année elle est.

Voici le schéma de l'hydraulique présent sur cette voiture:

 

PANNE FREINS trop durs.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est une voiture avec un super moteur.

Je l'ai achetée pour le son du V12.

Je ne suis pas déçu.

 

20230206_134129.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée machine !

 

Dans le principe, l’absence d’accu (un bouchon), sa mort (= un bouchon mais avec le volume de liquide dedans qui n’en ressort jamais) ou sinon un état hors tolérance voire d’agonie, n’empêche pas la haute pression d’être créé et le système de fonctionner (la quasi totalité des C35 ont roulé comme ça passé un certain nombre d’années, limite c’est bienheureux qu’ils rouillaient de peur ^^) ça occasionne par contre sûrement des acoup dans la pedale et des retards de freinage, des réactions désagréables, difficultés de dosage. Si en plus c’est mal purgé aïe aïe aïe.

 

Bref Doc spécifique/dédiée plus qu’indispensable. ça m’intéresse d’ailleurs ! Et je ne serai sûrement pas seul, toujours intéressant de voir comment on voulait profiter des qualités offertes par la HP Citroën, douceur de commande et réactivité optimale sans aide au freinage d’urgence à l’époque, de précieux mètres de freinage établit grattés !

N’hésite pas rejoindre un forum spécialisé, il y a peut être aussi des vidéos de formation (auf deutsch? ^^) sur YouTube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma culture, quel est le fluide pour ce système ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, elle freine, mais au début la pédale est dure pendant 1/4 de seconde, puis ça freine normalement en continuant de freiner.

Mais 2 fois, j'ai du freiner presque "net" (un piéton qui traverse sans prévenir devant la voiture) et une voiture qui surgit de derrière

un mur, et la , c'est chaud à chaque fois: heureusement, je ne roulais pas vite.

Donc, d'après la revue technique, c'est parce que la sphère est usée.

Pour Totophe, le liquide, c'est du CHF x.x. : ça ressemble au LHM Citroën, mais c'est un peu plus clair.

(j'ai acheté 2 L. chez BMW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les nôtres ça fait partie de l’entretien nécessairement à remettre à jour pour pouvoir ensuite réfléchir au problème… si le problème n’a pas disparu parce que c’était tout simplement bel et bien ça la cause.

 

J’avais déjà remarqué le prix coquet de ce genre d’accu,

Sous réserve de place dispo, je verrais bien une sphère citroen de 500cm3 gonflée à 100b montée sur un adaptateur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.