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autonomie après plein sur 1.5 HDI 130


montour30

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Bonjour,

j'ai un C5 130 diesel depuis peu mars 2023(4000kms) après chaque plein l'autonomie max affichée sur le compteur est de 800 kms alors qu'elle devrait être supérieure (~ 950 kms) car le réservoir fait 53 L et la consommation est de 5.5l/100kms ..quelqu'un pour m'expliquer si je dois attendre d'avoir plus de kms ou bien si l'affichage est fantaisiste ??

MERCI

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bonjour, personne pour répondre !!!? pour au moins mentionner ce qu'il a comme autonomie affichée après un plein sur ce modèle ...

çà serait sympa j'aurais au moins l'info problème ou pas ?

merci

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Le chiffre affiché dépend de la consommation relevée lors des 20kms ( je ne suis sûr du chiffre exact ) précédents.

Donc si tu viens de faire 20kms à 80 sur route tu auras peut être 900 kms .

A l'inverse si les 20 kms viennent d'être faits en ville tu auras 800 annoncés. Le chiffre pouvant remonter 20 kms plus loin.

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merci mais je comprends pas du tout ce calcul bizarre ..c'est pas plutôt le ratio 53l (un plein) sur le nombre de litres au 100 kms soit pour moi 5.5l?

je fais jamais de ville et j'ai jamais vu au delà de 800kms ..;de plus l'autonomie descend de 800 à 700 kms alors que j'en ai fais 170 !! calculateur très bizarre

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Bonsoir,

 

Je suis possesseur d'un 1,5l 130 et lors du plein, le compteur affiche par défaut 800km environ, parfois 850km...

 

Comme j'ai une conduite très souple, dès les premiers km effectués, le nombre bouge instinctivement à la hausse ou à la baisse selon les conditions (traction remorque/caravane, côte, descente, passage en mode "ECO" ou "SPORT"...) J'ai déjà vu souvent, de par ma conduite, ces 950km car habitant dans une région relativement plate. Ca n'est donc pas impossible !

 

Il arrive également que les kilomètres restant en fin de réservoir soient encore plus fantaisistes, passant de 100km à 30km ou simplement "--"

 

Ma conso en temps normal avoisine le 5l/100. Le mieux que j'ai pu faire: 4,6l mais là il faut vraiment avoir le pied plume et utiliser le mode éco qui débraye l'EAT8 pour maximiser la marche sur l'erre.

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L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

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Montour30, le 5.5l/100 que tu prends en référence est sûrement celui affiché sur l'écran ...

En général , la conso réelle est d'environ +0.2 en moyenne. Cela fausse un peu ton calcul théorique .

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5,5 l avec un réservoir de 55l, on est à 1000km. Si on considère 5,7l/100km en réel on affiche donc bien les 950km... C'est tout à fait plausible mais reste théorique. Perso, je me fais mon idée de la conso réelle en mettant dans le réservoir et en comparaison avec le kilométrage effectué.

 

C'est un peu comme les pèse-personnes. Plus ils sont précis, plus les différences existent entre tous ! A chercher la perfection on trouve l'anarchie !

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L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

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bonjour ,

ok j'ai saisi l'incertitude ;), le mieux qui me reste à faire c'est de noter les kms effectués et de voir au prochain plein les litres consommés ..à l'ancienne quoi ..et de m'adapter ..

pas la peine d'avoir des voitures usine à gaz pour en arriver là ..je vais quand même vérifier suivant les modes de conduite eat.

merci encore

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Côté mode de conduite, j'observe trois choses:

Mode "éco", seul avantage, le débrayage de la boite en décélération (sauf régulateur)

Mode "normal", pas de conso supplémentaire par rapport au mode "éco" :???:

Mode "sport", permet un démarrage bien plus rapide avec une remorque au fesses, des rapports plus long donc conso supérieure. meilleure reprise en côte (montagne par ex)

 

Chez PSA, autant le compteur de vitesse est assez précis(+1 km/h seulement) que le volumètre de carburant est moins performant qu'une calculette !

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Bonjour

Le calcul doit etre fait en fonction d'une consommation moyenne de X km

Exemple si vous faites le plein apres avoir parcouru 100km en descente sans trop appuyer sur la pédale l'affichage sera de 1000KM

Par contre dans l'autre sens l'afichage sera de 500km

Cela parait logique

Cordialement

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Bien sûr, plus il y a de km au compteur, plus la conso et l'autonomie sont justes... Il est évident que les 20 premiers km donnent une mesure très aléatoire. Après avoir fait un plein, généralement en ville, ma conso en sortie de ville est de 8 à 9l puis ça se régule très vite lorsque j'aborde la nationale ! Ma conso de 4,6/4,7 n'est que très rare tout de même et sur plusieurs centaines de km, je suis plus souvent à 5,5 +/- 0,2 (à l'OdB) tout trajet confondu.

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bonsoir,

perso ma moyenne est de 5.5 l pour un total de 4000kms..donc logiquement lors d'un plein l'affichage devrait être tout simplement de 53l/5.5 x100= 960kms ..!!!

mais hélas çà plafonne à 800 kms ..d'ailleurs je viens de faire environ 80 kms et l'autonomie est passée à 780 kms restants ( 20 kms seulement ) ..bref pas du tout fiable ..

je sors d'une DS3 Crossback m^me moteur et même boite, le réservoir est de 42 l mais autonomie max affichait 870 kms ..donc pour moi il y a un problème de jauge ..

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Non ce n'est pas un problème de jauge car elle doit afficher le plein, n'est-ce pas ? C'est plutôt un problème logiciel ! J'ai également constaté que le volumètre situé dans le circuit gasole et qui indique la conso instantanée était loin d'être fiable lui aussi... Mon C4 Pic de 2013 était beaucoup plus réaliste sur toutes ces données.

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Comme déjà expliqué, le chiffre d'autonomie est calculé sur la base de la consommation des derniers kilomètres réalisés, et non du ratio contenu du réservoir / conso moyenne théorique !

CQFD...

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Tout à fait.

 

Et par consequence, il peut passer que "l'autonomie augmente" quand tu sors l'autoroute de 130 km/h et poursuit avec 80 km/h sur la nationale.

Ça m'est passé plusieurs fois :pp:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
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Et pourtant... Mes dernières conso sur deux pleins, à 8,3l avec la caravane en montagne, et l'autonomie affichée était de 850km au départ de la pompe à chaque fois. C'est comme quand je n'ai pas la caravane et consomme 5,5l. Votre théorie ne tient pas...

 

(Constat fait semaine dernière et cette semaine)

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Bah ça ne fonctionne pas à tous les coup ! et cette phrase de la notice ne veut pas dire qu'après un plein, "les derniers km" sont pris en compte

 

Sans titre.jpg

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