Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Piston à remplacer ou pas ? (Photo / video)


Leperemarcel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme c'est du 50/50 autour de moi je vous pose la question.

Sur mon hdi 1.6 90, en voulant changer les vis colonnettes d'injecteur un petit bout d'une des têtes torx s'est cassée et est tombée sur le piston à travers le trou du puits. Je ne le savais pas, du coup j'ai roulé avec le véhicule...

 

En roulant j'avais un claquement, mais aucune perte se puissance, aucune fumée, comportement normal.

J'ai deculassé et voici les marques laissées par la tête torx ci-dessous.

Dans mon malheur j'ai eu de la chance car la tête n'a fait que quelques impacts avant de se planter dans le piston (je l'ai retirée). Le cylindre n'a aucun impact ni rayure il est normal.

 

Donc ma question, puis je continuer à utiliser ce piston ?

J'ai déjà engagé bcp de frais avec le deculassage, achat de pièces (distri, JDC, vis, kit chaine, thermostat...) et je n'ai plus les moyens d'acheter un nouveau piston, segments, coussinets....

 

On me dit que les pistons hdi en alu sont assez épais et que ça ne posera pas de soucis.

Mais bien sûr ce n'est que la théorie. Je sais que dans l'idéal il faudrait remplacer, mais bon...

 

Avez vous une expérience là-dessus à me partager svp, est ce que ça devrait aller selon vous?

 

Photo et vidéos :

https://streamable.com/tdxll6

https://streamable.com/jgpu44

 

Merci beaucoup de m'avoir lu, amicalement.

 

20230619-024748.jpg

Screenshot_20230619-023305_Video Player.jpg

20230619_024748.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avoir 50/50 sur un très gros réseau social est une chose, mais est-ce que avoir 20/80 sur 5 réponses va contrebalancer ce que tu penses.

 

 

Si tu n'as pas les moyens d'acheter les 4 pistons et leurs segments... Qu'est ce que cela peut faire d'avoir des réponses. (oui je suis aussi sur FB).

 

La réponse qui te correspond est la réponse qui comprend tous les paramètres (compétences et moyens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vu, les impacts aillant été formés au extrémité du pistons, il y a eu un refoulement de la matière de ce dernier côté cylindre. Cela risque de le rayé et de compromettre son étanchéité. A ta place, je ne roulerai plus comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, et pour ceux qui ont pris la peine de me répondre à la fois ici et sur fb, doublement merci :)

 

@Vincent_89 c'est qqchose à laquelle je n'avais pas pensé, intéressant. Ça m'a l'air négligeable comme refoulement surtout que les impacts sont verticaux , mais en effet ça peut aussi peser dans la balance pour le choix.

 

@Diabolo1, merci pour ton aide, oui j'ai bien regardé et je ne vois pas de fissures. Si cet alu était cassant il aurait déjà cédé après les impacts non ? Il a l'air plutôt malléable.

 

@Xjstephane je peux acheter un piston à la limite mais pas les 4 malheureusement, à moins de manger des patates le reste de l'année :)

Sincèrement je reposte ici car en général les avis sur le forum sont de très bonne qualité, et je ne suis pas encore convaincu de l'intérêt de changer le piston. Pas seulement pour une raison financière, mais aussi technique, admettons que j'ai les moyens de le faire je vois pas vraiment pourquoi il cèderait avec ces quelques marques qu'il a. Si j'avais une RS3 je serais plus pointilleux avec le matériel mais là...

Évidemment qu'on peut tjs tout changer, mais est-ce vraiment utile d'un point de vue mécanique.

 

Autre chose d'important aussi, il ne faut pas négliger le risque d'ajouter un problème en remplaçant le piston. Mauvais montage, segments mal adaptés, poids différents qui va déséquilibrer le vilo, etc

 

@citron63, merci un peu de soutien enfin :)

 

Edit :

Bon après réflexion et par précaution je vais quand même le remplacer je pense. Merci à tous pour vos avis qui m'ont aidé dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.