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moteur qui claque


yannc6673

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Bonjour,

J'ai une citroen C3 version You 2022, 1.2 Puretech de 83 ch

 

Depuis quelques semaines j'ai le moteur qui claque (ou tape). Cela s'entend surtout au démarrage au ralenti et quand on est dans l'habitacle. J'ai aussi un problème de marche arrière qui passe pas 1 fois sur 3. Enfin, j'ai le stop and start qui fonctionne plus (le voyant A clignote quand je m'arrête au feu rouge ou dans les bouchons).

 

Pour ces trois problèmes j'ai bien entendu amené mon véhicule chez Citroen. Et le résultat est assez décevant

 

Je vous passe le stop and start que le mécano malgré l'avoir signalé avait zappé. On a du faire ensemble un essai sur route pour constater la panne. Pendant ce temps il a essayé de me dire que le stop and start ne fonctionne pas parce que je fais des petits trajets. Ce qui n'est pas le cas. Ensuite il m'a dit que le stop et start était un gadget aléatoire, etc et j'en passe. Au final, j'ai pris rendez-vous à nouveau pour faire une recharge et test batterie. A voir donc

 

Pour le claquement moteur, il semblerait que j'affabule. L'explication du mécano et donc Citroen, c'est que c'est normal ce claquement. J'ai un moteur atmosphérique et pas un turbo. Le premier contrairement au second n'aurait pas (stabilisateur ?) et ce qui expliquerait ce que j'entends. Mais monsieur, au début ça le faisait pas ? réponse : le moteur au fil des kilomètre a pris sa vrai place. Ah...

 

Pour la marche arrière : il faudrait attendre trois secondes avant de la passer et bien utiliser le levier de vitesse vers la droite (genre je sais pas utiliser mon véhicule). Donc au final là aussi pas de panne.

 

Je trouve que cela faisait un peu beaucoup et pour ces raison voulait avoir svp votre avis sur ces différentes "pannes" rencontrées. Pensez-vous que je fasse un autre diagnostic avec un autre garage citroen ? Merci de votre aide...

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bsr..

 

"Pour la marche arrière : il faudrait attendre trois secondes avant de la passer et bien utiliser le levier de vitesse vers la droite"..

 

c'est vrai ,avant , on donnait ce conseil aux clients, mais c' était dans les années 80 !!.

depuis , la mécanique auto a évolué , (pas toujours en bien il est vrai).

@+

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Bonjour,

 

Même conseil que les précédents messages, changez de concession Stellantis et refaites état de toutes vos remarques...

 

Concernant le start-stop : je constate le même phénomène que vous : il est lié au niveau de charge de votre batterie. J'utilise occasionnellement ma C3, elle peut rester à l'arrêt total pendant plusieurs semaines. Quand je la redémarre et que je roule, le start-stop ne fonctionne pas. Si je roule plus d'1 heure sans arrêt par exemple, plusieurs fois dans une journée et que je redémarre dans un court laps de temps (le lendemain), il fonctionne à nouveau.

De toute façon, je le trouve tellement intrusif, que je le désactive à chaque fois qu'il se déclenche (mais il se réactive à chaque démarrage et çà c'est vraiment lourd)

 

Concernant les claquements moteur, je ne vois pas pourquoi le modèle atmo serait différent du turbo au niveau des attaches/amortisseurs moteur... à confirmer

 

J'ai connu des boites de vitesse où il fallait être à l'arrêt total et "attendre" une seconde ou deux avant de passer la marche arrière sous peine de craquages ou de difficultés pour la passer (et pas que chez Citroën/Peugeot)... donc cela me paraît plausible... à confirmer par un nouveau concessionnaire...

 

Bon dimanche

Citroën C3 Shine S&S 110 EAT6 - 07/2021
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