Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

FAP bouché ? Problème électrique ? ou pas ?


comardud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ce forum est très fourni mais après avoir lu des dizaines de posts je ne trouve toujours pas de réponses à mon problème.

J'ai un 1.6 HDI 110 de 2005 avec 301000 km au compteur.

Depuis quelques temps j'ai une perte de puissance, trous à l'accélération, fumées noires...Un problème "classique" de système anti pollution défaillant visiblement.

J'ai changé la vanne EGR > Toujours les mêmes problèmes

J'ai changé le débitmètre > Toujours les mêmes problèmes

J'ai changé le turbo (après m'être rendu compte que des ailettes étaient cassées) > Toujours les mêmes problèmes

 

Quand je débranche le débitmètre le calculateur passe en mode "par défaut" et le ralenti redevient stable, je retrouve un peu de puissance mais elle fume toujours noire.

 

J'avoue que je commence à sécher sur ce sujet

J'ai un petit lecteur ODB et j'ai plusieurs codes défauts:

P1351 ça concerne le relais de préchauffage visiblement mais pas de problème de démarrage et je vois pas le rapport avec mon problème actuel.

P0299 problème d'alimentation du turbo (turbo sous alimenté) > J'ai changé vanne EGR et débitmètre.

P0100 Défaut de fonctionnement du circuit de débit massique ou volume d’air > Le débitmètre est neuf.

P3008 Encore un défaut du débitmètre visiblement > Encore une fois il a été changé.

 

Je commence à me demander si je n'ai pas un problème électrique ou le calculateur qui débloque ou le FAP bouché....Ou, ou ???

 

Merci d'avance pour vos conseils et aides éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut, possible une prise d'air sur une durite ou collecteur d'admission percé/fendu ?

le faisceau de l'egr les fils ne sont pas abîmés ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

salut, possible une prise d'air sur une durite ou collecteur d'admission percé/fendu ?

le faisceau de l'egr les fils ne sont pas abîmés ?(pareil pour le débitmètre)

 

P3008 :

Zones suspectes :

Vanne EGR électrique

Information du débitmètre incorrecte

Prise d’air

Capteur de pression de suralimentation

Fuite aval compresseur

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fume avec un FAP ?

 

Il est peut-être là le problème.

Ça ne devrait pas fumer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses ;-)

 

Salut

efface les défauts, et voit ceux qui reviennent.

 

ensuite, fait un nettoyage fap forcé via la valise (pas sur qu'avec ton lecteur obd cela soit possible..).

 

Non effectivement c'est un petit lecteur pas cher, je peux effacer quelques défauts avec mais pas lancer une régénération et j'ai aussi un gros doute sur le fap, la voiture à 300000km et a passé une bonne partie de sa vie à faire des petits trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits ou gros trajets, un fap ne fait pas 300000 kms sans intervention :

Plein d'additif, et remplacement où nettoyage du fap.

 

Ça à forcément été déjà fait, et probablement que tu es rendu à l'entretien suivant.

 

Pour y voir plus l'air, il faut un outil plus précis (type lexia ou diagbox)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a de fortes chances que le FAP soit bouché, avant d'aller plus loin j'ai un produit de chez xenum sous forme de bombe à vider dans le FAP (il y a une vidéo test ici:

)

mais problème je n'ai aucune durites sur le fap donc je ne sais pas par ou envoyer le produit (ça veut dire qu'il n'y a pas de capteur de pression sur ce modéle ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de capteur de pression, c'est qu'il n'y a pas de FAP.

 

J'ai l'impression que tu vas faire n'importe quoi, je m'explique :

 

Il faut faire un diag correct pour déterminer le problème, et par conséquent adapter la marche à suivre.

 

Or, là, tu vas passer ton produit miracle, qui va au mieux régler le pb (perso j'y crois pas), plus probablement ne pas avoir d'effet, ou au pire empirer les choses.

 

De ce que j'en ai compris, un FAP retient les particules (cendre et imbrulés), périodiquement il se régénère, c'est à dire qu'il va brûler les imbrulés, ça libère de la place, mais les cendres et l'additif reste piégés dedans.

 

Petit à petit, cendres et additif prennent de plus en plus de place, jusqu'à arriver à saturation du FAP.

 

À ce moment là, pas de miracle, il faut un FAP vide, et qu'il contient ne se brûle pas et ne se réduit pas.

 

Donc 2 solutions :

1-on monte un FAP neuf.

2-on démonté le FAP pour le vider (précaution pour ne pas l'abîmer ni polluer) le seul moyen étant de pousser les cendres et additif à contre courant du sens d'écoulement normal (puisque ces matières ne traversent pas le FAP)

 

Perso, j'ai un petit doute sur le fait qu'il y est un FAP sur ton auto.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est le vider de ce qu'il a accumuler, donc le nettoyer, pas retirer le nid d'abeille.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de capteur de pression, c'est qu'il n'y a pas de FAP.

 

 

Perso, j'ai un petit doute sur le fait qu'il y est un FAP sur ton auto.

 

 

Dans les docs de la voiture j'ai le bon de commande original ou il est marqué "Xsara Picasso édition collection FAP Pack" mais tu m'as mis le doute, je vais regarder.

 

- - - Mise à jour - - -

 

avec le vin on pourrait voir si la voiture est équipée ou non d'un FAP

 

Merci pour l'info: VF7CH9HYB39975928

Moteur 1.6L L4 DOHC 16V FWD Norme EURO 4

 

ELLE A PAS DE FAP !! (j'suis trop c..) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde, les dernières petites news après passage valise:

 

P0490 Signal de recopie position vanne EGR électrique Ouverture de la vanne trop petite.

P0401 Défaut circuit d'air Débit supérieur à la consigne.

P1162 Signal de recopie position vanne EGR électrique collée en roulage.

 

Donc d'après le garage, vanne EGR à changer.............Et pourtant elle est neuve !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après le garage, vanne EGR à changer.............Et pourtant elle est neuve

salut

as t-elle été bien réinitialisée après la pose avec l'outil diag correcte (donc autre chose que ELM327) ?

est elle de bonne marque ?

 

si oui aux 2 réponses, alors elle est peut défectueuse mais neuve... cela arrive.

 

il faut tenter de la faire bouger avec l'outil diag et voir si le test est positif ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as t-elle été bien réinitialisée après la pose avec l'outil diag correcte (donc autre chose que ELM327) ?
Non ça n'a pas été fait.

est elle de bonne marque ?
Aucune idée mais je ne pense pas (vanne à moins de 80€).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de la voiture :-)

 

donc au final, vanne egr, débitmètre, turbo changés (ailette de turbo cassées sur l'ancien).

Ensuite 2 injecteurs foutus dont un qui fuyait (huile) donc changement des injecteurs (les 4).

Démontage du collecteur d'admission pour nettoyage (totalement bouché de calamine) jusqu'à ce que je me rende compte qu'une des entrées était cassée donc changement du collecteur.

Démontage et nettoyage de pas mal de pièces (catalyseur, tuyau vanne egr...).

Grosse, grosse galère pour remettre la voiture en route cause circuit gasoil vide trèèèèès difficile à réamorcer, la poire d'amorçage d'origine à l'air complètement séche et ne pompe plus grand chose, j'ai trouvé la parade en achetant une poire d'amorçage externe que j'ai branchée sur le retour gasoil pour purger l'air, mais au final la voiture tourne comme une horloge (suisse :-) ) et ne fume plus, de plus elle respire beaucoup mieux et à retrouver une bonne partie de sa puissance, c'est le jour et la nuit.

310000 Km il fallait bien tout ça mais ça vaut le coup :-)

Passage valise (perso) pour télécoder les nouveaux injecteurs et refaire le diag.

Le turbo et les injecteurs sont du reconditionnés (500€ le tout) donc pas de grosses dépenses. D'ailleurs j'ai été agréablement surpris par la qualité du turbo reconditionné, on dirait qu'il est neuf.

Il reste un défaut moteur (débitmètre) et je suis à peu près sur que le débimètre neuf n'est pas bon (ça doit être un truc chinois vu le prix que je l'ai payé).

Ouf !! ;-)

 

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont aiguillés au lieu de m'acharner sur un FAP.....Qui n'existe pas ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.