Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut température moteur : Arrêtez le véhicule + Fuite d'huile + Défaut électrique avec code OBD


Messages recommandés

Bonjour,

 

Et côté ECM ?

Pareil, les caches sont scindés. Donc j'ai préféré y aller avec une toute petite pince pour faire une micro incision et ainsi aller au plus propre à défaut de pique-fil.

 

Résultat moteur tournant et masse prise sur la batterie :

 

  • BSM voie 24 du 27 VM : 13.7 V
  • ECM voie 18 du 53 VN : 13.7 V
  • ECM voie 41 du 53 VM : 0 V -> Du fil au + (donc + au +) j'arrive à avoir -0.02 V

 

Comment doit-on interpréter ces résultats ? Y a t-il d'autre manipulation que je fois effectuer à présent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Si vous aviez 3,45v sur les connecteurs (thermostat, réchauffeur...), c'est difficile de valider vos nouvelles mesures (0v sur V41)...

 

Je n'avais pas le schéma à ce moment là donc j'ai mal pris mes mesures.

De la borne 1 à la borne 2 des éléments 3,45v. De la borne 1 des éléments à la masse 0V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien une masse directe entre v1 et v2

Donc normal d'avoir une tension de 3,45v ?

C'est aussi des masses direct pour les 3 autres éléments des v1 aux v2 ?

 

Si je retourne prendre des mesures, pour tous les éléments je dois prendre les v1 jusqu'à la masse de la batterie ?

Si oui et que j'ai 0v, quel problème peut avoir l'ECM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc normal d'avoir une tension de 3,45v ?

Non

Entre V1 et V2, il devrait avoir 12v

Mais si vous sortez sans tension sur V41, d'où viennent les 3,45v sur V1 ???

C'est aussi des masses direct pour les 3 autres éléments des v1 aux v2 ?

Non

C'est piloté par l'ECM

Si je retourne prendre des mesures, pour tous les éléments je dois prendre les v1 jusqu'à la masse de la batterie ?

Où sur la carrosserie, le moteur...

Si oui et que j'ai 0v, quel problème peut avoir l'ECM ?

Il faudrait commencer par l'ouvrir pour vérifier l'état visuel

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faudrait commencer par l'ouvrir pour vérifier l'état visuel

D'accord, merci, je fais ça demain. Si c'est une micro soudure ou quelque chose du genre, je risque de ne rien voir d'apparent.

En attendant, je suis retourné prendre toutes les mesures possibles moteur tournant. Je ne comprends pas comment j'ai fait pour trouver 3.45v auparavant mais qu'importe, voici ci dessous les mesures vérifiés à plusieurs reprises :

 

12A6 : Boitier de sortie d'eau

Voie 1 à la masse : 0v

Voie 1 à la voie 2 : 0v

Voie 2 à la voie 1 : -0v

Voie 3 à la voie 4 : -4,91v

Voie 4 à la voie 3 : 4,91v

Pin - du multi dans la voie 2 et pin + du multi sur le + batterie : 13,8v

Pin - du multi dans la voie 2 et pin + du multi sur le - batterie : -0,05v

 

1556 : Électrovanne de régulation de la pression d'huile

Voie 1 à la masse : 0v

Voie 1 à la voie 2 : 0v

Voie 2 à la voie 1 : 0v

Pin - du multi dans la voie 2 et pin + du multi sur le + batterie : 10,3v

Pin - du multi dans la voie 2 et pin + du multi sur le - batterie : -3,5v

 

1553 : Actionneur de pompe à eau

Voie 1 à la masse : 0v

Voie 1 à la voie 2 : 0v

Voie 2 à la voie 1 : 0v

Pin - du multi dans la voie 2 et pin + du multi sur le + batterie : 10,3v

Pin - du multi dans la voie 2 et pin + du multi sur le - batterie : -3,5v

 

1273 : Réchauffeur vapeur d'huile

Voie 1 à la masse : 0v

Voie 1 à la voie 2 : 0v

Voie 2 à la voie 1 : -0,02v

Pin - du multi dans la voie 2 et pin + du multi sur le + batterie : 13,8v

Pin - du multi dans la voie 2 et pin + du multi sur le - batterie : 0v

 

Voie 41 du 53 VM

Pin - du multi dans la voie 41 et pin + du multi sur le + batterie : 0,02v

Pin - du multi dans la voie 41 et pin + du multi sur le - batterie : 0v

Pin + du multi dans la voie 41 et pin - du multi sur le + batterie : -0,02v

Pin + du multi dans la voie 41 et pin - du multi sur le - batterie : 0v

 

Je pense avoir réaliser certain test de manière inutile mais peu importe, le but étant de vous donner tous les éléments possible.

Quoi qu'il arrive on a 0v ou 0,02v en partant de la voie 41 du 53VM comme indiqué ci dessus.

Après, on arrive dans certain de mes tests à avoir 13,8v et 10,3v déjà là je ne comprend pas pourquoi on à une perdition entre les éléments.

-3,45v je ne l'explique pas non plus ??

 

 

EDIT 26/08/23 - 18h15

D'accord, merci, je fais ça demain. Si c'est une micro soudure ou quelque chose du genre, je risque de ne rien voir d'apparent.

J'ai ouvert l'ECM avec beaucoup de difficulté. La pâte est très très tenace... Bon sans surprise, je ne vois rien qui me saute au yeux, même avec la loupe. Je n'ai pas regardé sur le verso de la carte car j'ai peur de cassé, ça ne vient pas.

 

Si il faut remplacer l'ECM/ECU, faut-il réinitialiser et/ou reprogrammer le nouveau ?

J'ai fais quelques recherches sur le sujet mais on trouve de tout... A priori oui mais je ne comprend pas.

Si j'en prend un d'occas et le monte, est-ce que ça va fonctionner ? Peu être une action à faire à la valise ?

J'ai trouvé ceci par anticipation : https://www.ebay.fr/itm/195950127786?hash=item2d9f89aaaa:g:CCcAAOSwP-9k54Gl&amdata=enc%3AAQAIAAAAwBzsfIpk5spojLT6U4wNE6DjDvJhXP5TxACm1%2BvlW6N6fRKWfsIwv35FrdVtAqsDQQLXlLXJ%2Bppw4fRy38jPaofia5QsHjgwA%2BtbQJWsjzz931VKIrPivEVc%2F7JJKkWQz2dIIaJGrljTKxI8Qts%2Fys8gsCBl27leFUTYKTXPE4%2F80n%2BiK8nPfAyQFR0dzKIk%2BHu4d9kDq%2BC6S2VXORl19WUQI4N%2BjE5ztlkjIlO40QxbhmpluAV3QQy7Dj2gdoFqZw%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR4zDgN7FYg

La description me laisse perplexe...

Modifié par DeeJas
MAJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas comment j'ai fait pour trouver 3.45v auparavant mais qu'importe

Baaa...

Bref, je vais rester zen :pp:

Si il faut remplacer l'ECM/ECU, faut-il réinitialiser et/ou reprogrammer le nouveau

Oui, il faut le télécoder

Si j'en prend un d'occas et le monte, est-ce que ça va fonctionner ?

Non sauf s'il a été réinitialisé (ADC), sinon, il faut un "un kit de démarrage"

 

Sur votre auto la réf est: 16 106 965 80

 

Maintenant si c'était mon auto, en partant du principe que toutes les mesures ont été faites correctement (surtout isolement), je ferai le test suivant:

 

Je couperais le fil 1042 (V41 du 53VM) et je le ponterais avec la sortie du F5 (V18 du 53VN)

 

Je ne garantis rien, à vous de voir ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Par qu'importe, j’entendais "maintenant on a les vrais valeurs". Désolé pour la mauvaise indication au passage . Effectivement restons zen, j'ai déjà moi même envie de craquer une boite d'allumette :pp:

 

Non sauf s'il a été réinitialisé (ADC), sinon, il faut un "un kit de démarrage"

C'est-à-dire ?

 

Sur votre auto la réf est: 16 106 965 80

C'est la rèf du calculateur ça ? Je l'ai sous les yeux et j'ai : 0 261 S06 621 ou 96 766 435 80

 

Je couperais le fil 1042 (V41 du 53VM) et je le ponterais avec la sortie du F5 (V18 du 53VN)

Ça vaut peu être le coup d'essayer avant de faire des frais pas possible..

Pour pas faire de bêtise, dite moi si je me trompe : Je coupe le 1042, derrière le connecteur disons 10 cm plus loin que la sortie V41 du 53VM, je protège le câble qui ne fait plus que 10cm et dénude l'autre partie.

Ensuite, je vais dénuder le fil 0017D 10 cm plus loin que la sortie V18 du 53VN et relie mon autre fil dénudé (1042) dessus.

 

Si je ne me trompe pas les éléments seront techniquement alimentés mais il risque d'y avoir toujours les erreurs puisque le V41 sera coupé / non relié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est-à-dire ?

L'ECM est appairé avec le BSI, donc il faut rendre le calculateur vierge (comme un neuf) pour pouvoir le réappairé

Sinon, il faut remplacer l'ECM, le BSI, les clés...

C'est la rèf du calculateur ça ?

C'est la référence PR

Pour pas faire de bêtise, dite moi si je me trompe...

C'est bien ça

Si je ne me trompe pas les éléments seront techniquement alimentés mais il risque d'y avoir toujours les erreurs puisque le V41 sera coupé / non relié ?

Pas certain

S'il y avait une alimentation pour chaque élément, possible qu'une erreur puisse remonter (contrôle alim/masse)

Avec une alimentation commune à plusieurs éléments, le contrôle doit s'effectuer seulement sur la commande (masse)

 

Après, cela reste ma théorie, seul le test donnera la réponse ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damalelo,

 

Je reviens faire un témoignage sur la résolution de mes problèmes.

 

Tout d'abord, j'aimerais vous dire un grand merci pour votre aide et le temps que vous m'avez accordé depuis le début jusqu'à la résolution de mes problèmes.

Je sais donc maintenant que mon calculateur avait bien un problème (retour de masse certainement..).

Avec votre solution, ça m'as permis d'économiser le remplacement du calculateur de gestion moteur (ECM) ou d'un bidon de gasoil :pp:

 

J'ai fait comme vous m'avez indiqué, en commençant au début par tirer un câble pour faire le test en "volant".

Après avoir rebranché le ventilo + tous les éléments, j'ai effacé toutes les erreurs à la valise puis démarré le moteur.

Tout remarche correctement, plus de code OBD sur les éléments (sauf BSI, voir tout en bas), plus de messages au tableau de bord, plus de ventilo qui tourne à fond.

 

Après coup, j'ai donc retiré mon câble mis en "volant" pour tester et fait comme j'avais indiqué plus haut, en étant très soigneux pour protéger le câblage et l'épissure nouvellement créer (utilisation de gaine rétractable, scotch d'électricien, remise en place de la gaine collante d'origine).

J'ai mis quelques jours à répondre car j'ai dû tout remonter et faire l'essai sur route, puis passer un coup de karcher dans et sous le moteur (j'ai bien protégé la batterie et BSM/ECM :tourne:).

Elle sentait très mauvais l'huile, l'essence... mélange d'eau dans le pot d'échappement... Elle n'a pas aimé être démarré beaucoup de fois au ralenti sans avancer pendant 4 mois... Un petit trajet sur autoroute et un plein d'essence lui fera pas de mal prochainement en plus de coup de karcher pour retirer les fluides (huile moteur + transmission etc..)

 

Sinon le plus dur pour le remontage c'était de remettre en place le câble de l'électrovanne de régulation de la pression d'huile dans le cache se mettant au dessus du carter tout en ayant le connecteur branché dessus. Il n'y a pas la place pour travailler et un débattement suffisant, c'était un enfer mais pas impossible... Le but c'était d'éviter d'avoir à retomber la transmission complète pour ça quoi.. :nanana:

Ah et très important, j'ai dû acheter de la colle à parebrise pour refermer et rendre de nouveau étanche le calculateur que j'avais ouvert pour faire le contrôle visuel.

 

Je pense et espère que ce topic aidera bien du monde vu la masse d'information contenu dedans, c'est complet. C'est largement supérieur aux autres topic avec les mêmes problèmes sur le web où il n'y a pas de solution délivré ou les gens ne sont pas allez jusqu'au bout.

Attention au lecteur qui s’aventurerait sur le topic : Votre solution pourrait être différente de la mienne, même avec les mêmes symptômes. Veuillez reprendre le topic depuis le début pour réaliser vos tests dans l'ordre avant de conclure. Si jamais, envoyez-moi un message privé si je ne suis pas actif depuis quelques jours sur le forum pour que je puisse vous aider sur un sujet similaire.

 

Encore merci beaucoup pour votre aide Damalelo, merci également à Aramaz pour les zones suspectes ! Le problème est donc réglé pour moi.

 

--------------------------------------------------

 

Les derniers points à éclaircir avant de clore ce sujet :

 

Premier point :

 

Je ne pense pas que ça soit normal que je trouve 10,30V (voie 1 à voie 2) sur les connecteurs de l'actionneur de pompe à eau et de régulation de la pression d'huile. On a bien 13,8V sur les 2 autres (calorstat et réchauffeur vapeurs d'huile). Comment expliquer cette perte ?

 

Deuxième point :

 

J'ai toujours 3 fois la même erreur qui remonte :

U1118 : CAN : Défaut de communication BSI (Permanent).

 

J'ai bien une théorie, mais j'aimerais savoir avant ce que vous en pensez et si cela est bien lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne pense pas que ça soit normal que je trouve 10,30V (voie 1 à voie 2) sur les connecteurs de l'actionneur de pompe à eau et de régulation de la pression d'huile

Contrôlez en sortie ECM (32VG)

Mais s'il y a réellement problème, l'actionneur de ppe à eau ne fonctionnerait pas (c'est le plus simple à vérifier)

J'ai toujours 3 fois la même erreur qui remonte :

U1118 : CAN : Défaut de communication BSI (Permanent).

Dans les variables associées, c'est un défaut non caractérisé ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôlez en sortie ECM (32VG)

 

Voie 1 du 1553 au 32 VG A1 ?

Je me rappel par ailleurs avoir eu 13,8v de la voie 1 du 1553 à la masse carrosserie.

 

Mais s'il y a réellement problème, l'actionneur de ppe à eau ne fonctionnerait pas (c'est le plus simple à vérifier)

Il fonctionnera quoi qu'il arrive car mécaniquement entrainé par la courroie d'accessoire. La partie électronique ne remonte pas d'erreur cela dit. Je ne sais pas outre ça comment tester l'actionneur (neuf par ailleurs). La perte de 3.5v n'est quand même pas anodine et peut probablement à terme entrainer des problèmes.

 

Dans les variables associées, c'est un défaut non caractérisé ?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il fonctionnera quoi qu'il arrive car mécaniquement entrainé par la courroie d'accessoire...

C'est la ppe à eau qui ne fonctionne pas si l'actionneur n'est pas alimenté !!!!!!

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.

Dans l'intitulé d'un défaut, il y a:

Local

Distant

Non caractérisé

Les conditions

....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la ppe à eau qui ne fonctionne pas si l'actionneur n'est pas alimenté !!!!!!

 

Ok. L'actionneur à une tension de 10,3V comme indiqué. Peu être insuffisant mais je n'ai pas d'erreur jusque là.

Quel test effectuer ? Peu être :

Voie 1 du 1553 au 32 VG A1 ?

Je me rappel par ailleurs avoir eu 13,8v de la voie 1 du 1553 à la masse carrosserie.

 

Dans les variables associées, c'est un défaut non caractérisé ?

Pour ceux là, je n'ai que 2 lignes à chaque fois :

U1118 :

- Can : Défaut de communication BSI

- Permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.