Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit roulement avant gauche


Micky2m

Messages recommandés

Au pire tu retires le berceau, c'est 4 à 6 vis... Mais souvent en basculant la boite différentiel vers le haut, ça passe...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Au pire tu retires le berceau, c'est 4 à 6 vis... Mais souvent en basculant la boite différentiel vers le haut, ça passe.

je ne dois pas avoir la bonne technique alors...

 

autant avec la petite boite de vitesses ça passe sans pb, autant avec la grosse, c'est pas la même chanson..

 

 

ceci dit, j'ai quand même l'impression que tu ne l'as jamais fait en vrai avec la grosse boite, sur xantia...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire tu retires le berceau, c'est 4 à 6 vis...

 

Pas sur une hydraulique, il y a toute ta tuyauterie accrochée dessus.

 

Autant je l'ai fait pour tomber une bv6 sur un c8 ou c4 picasso, autant sur une Xantia tu peux oublier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, j'ai quand même l'impression que tu ne l'as jamais fait en vrai avec la grosse boite, sur xantia...

 

Non en effet pas sur Xantia, c'est bon à savoir merci. Quelle mission pour un embrayage !

 

Heureux d'avoir choisi une essence !

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves aussi des essences avec la grosse boîte :

2l turbo tct et v6

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment déposer cette pièce ou alors le tuyau.

il suffit de le tourner de 1/4 de tour (la pièce, pas le tuyau)

 

 

Je sais même pas a quoi ça sert

la c'est inquiétant... vu les travaux dans lesquelles tu te lances...

 

c'est le récepteur d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de le tourner de 1/4 de tour (la pièce, pas le tuyau)

 

J'avais bien vu que la pièce tournais mais j'ai pas osé forcer sans savoir.

 

la c'est inquiétant... vu les travaux dans lesquelles tu te lances...

 

J'ai fait beaucoup de mécaniques dans ma vie mais la dépose d'une boite est une première...

Un peut d'indulgence serait la bienvenue...

Si on ne peut pas poser des questions à des personnes un peut plus qualifié...??

Je pensais que le forum étais fait pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peut d'indulgence serait la bienvenue...

Si on ne peut pas poser des questions à des personnes un peut plus qualifié...??

Je pensais que le forum étais fait pour ça...

je te rassure, aucune hostilité dans mes propos.. simplement de l'inquiétude sur la suite car cette configuration moteur-boite n'est pas des plus simple en terme de dépose repose de boite.

 

il m'arrive régulièrement de faire des choses que je n'ai jamais faite: j'essais de me renseigner en amont, pour savoir ce que je vais rencontrer, des outils que j'aurais besoin, des astuces et des pièges à éviter...

ma remarque concerne donc essentiellement la façon d'aborder le boulot...

 

une recherche rapide sur le net, ou sur le forum t'aurait amener sur ce sujet, ou tu aurais eu la réponse à ta question (et bien d'autres).

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?129468-Changement-d-embrayage-sur-Xantia-2-1TD-Ath%C3%A9na-1998

 

 

car la butée d'embrayage, va falloir l'extraire du mécanisme pour la repose... et c'est pas de la tarte si on n'es pas habitué. (embrayage tiré la dessus).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir une commande d'embrayage à câble classique (sans même de rattrapage automatique). Sauf quand ça se passe bien, ça peut devenir une belle galère à purger sur les butées hydrauliques. Je ne sais pas comment c'est monté sur Xantia, mais si la butée est hydraulique (et non pas une butée mécanique à commande hydraulique externe), penses à remplir la butée de liquide de frein avant de la monter, ça évite bien de soucis lors de la purge. J'ai eu l'expérience sur la C2 d'un copain, où on a galéré pendant des heures à purger l'embrayage et fini par re-déposer la boite pour voir s'il n'y avait pas un souci (non, il n'y en avait pas). Avant de remonter, on a rempli la butée puis la purge a pris moins de 10 minutes.

Enfin à la photo et sans connaître ce montage, je dirais commande hydraulique seulement, mais sans certitude, à confirmer ou infirmer par les experts.

 

En tout cas, rien à voir mais il semble que tu aies le même problème que moi des gaines annelées qui tombent en miettes dès qu'on y touche. :pp:

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure, aucune hostilité dans mes propos.. simplement de l'inquiétude sur la suite car cette configuration moteur-boite n'est pas des plus simple en terme de dépose repose de boite.

 

il m'arrive régulièrement de faire des choses que je n'ai jamais faite: j'essais de me renseigner en amont, pour savoir ce que je vais rencontrer, des outils que j'aurais besoin, des astuces et des pièges à éviter...

ma remarque concerne donc essentiellement la façon d'aborder le boulot...

 

Aucune hostilité de ma part non plus, mais c'est vrais que je commence à douter un peut de moi-même aussi.

Je me suis lancé dans un gros chantier et je sais pas ou je vais...

Ma Xantia je l'aime bien et je voudrais pas la voir partir à la casse!

J'avais aussi l'option de sortir le moteur + boite mais le chantier est encore plus grand.

 

Maintenant c'est sur que je vais galérer et rencontrer beaucoup de problèmes.

Merci quand-meme pour tes précieux conseils.

 

 

car la butée d'embrayage, va falloir l'extraire du mécanisme pour la repose... et c'est pas de la tarte si on n'es pas habitué. (embrayage tiré la dessus).

 

Quand j'en serais la je serai déjà content car le plus gros du travail aura été fait.

 

 

En tout cas, rien à voir mais il semble que tu aies le même problème que moi des gaines annelées qui tombent en miettes dès qu'on y touche.

 

Oui c'est sur, j'en ai quasi plus... tout tombe en miettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je n'ai touché qu'à la distri, donc c'est le faisceau du calculo d'injection qui est complètement à nu. J'ai acheté un morceau de tuyau annelé que je vais fendre pour remettre autour parce que là ça fait peur :xan8:

 

Enfin bref, c'est pas du tout le sujet du topic...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la seule solution retirer les morceaux de vielle gaine et glisser sur le faisceau une gaine neuve fendue au cutter

 

heureusement toutes les gaines de la Xantia ne sont pas de la même marque j'ai remarqué que c'était surtout les gaines du faisceau moteur et avoisinantes au moteur qui partaient en lambeaux (la chaleur n'est pas non plus étrangère au phénomène

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gaines annelées fendues se vendent chez Citroën, et pas très cher.

Ça ne vaut pas le coup de se prendre le choux.

 

C'est la chaleur * le vieillissement qui les détruisent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vous donne des nouvelles de mon aventure avec ma Xantia.

J"étais parti pour la dépose du moteur + boite.

Un ami devais me prêter une chèvre pour la dépose.

ayant demandé 2X le prêt de la chèvre je voyais bien qu'il étais plus très chaud.

Je suis du genre à demander 2X et après je demande plus et je me débrouille...

 

Je me suis donc lancé dans la dépose de la boite seule... quelle erreur de ma part!!!

La dépose d'une boite de 2.1 td est quasiment impossible....

J'ai bataillé je sais plus combien de temps pour la sortir, ça touche de partout! le différentiel contre le berceaux et j'en passe...

La boite est finalement tombé mais j'ai tordu la butée d'embrayage, pas trop grave vu que je devais changer le kit complet.

 

Il m'es donc venu un dilemme, je dois changer le kit d'embrayage, un cardan coté gauche, un radiateur d'eau qui fuit et je devais faire la distribution.

Tout ça en sachant que la voiture a 310.000 Kms.

Je me suis donc lancé dans la recherche d'une autre 2.1 d'occasion, oui c'était mon critère, je revoulais une 2.1.

quand j'ai vu les prix demandé pour ce genre de véhicule j'ai vite déchanté!

 

Quand un beau jour j'ai trouvé une 2.1 de 1997 avec 196.000 KMS pour 500€ a 300 kms de chez moi j'ai tout de suite appelé le propriétaire, tout en sachant qu'a ce prix la il y a forcément un loup...

Et oui... loup il y a, mais c'est un petit loup...

Elle a étais refusé au contrôle pour les pneus avant HS, et une fuite hydraulique.

Je demande donc au propriétaire si je peut faire 300 kms avec la dite fuite? il me répond que oui mais il fait faire le plain de LHM.

Me voila donc parti chercher la voiture avec un bidon de 5L de LHM. (oui c'est beaucoup mais on sais jamais...)

 

Arrivé sur place, la voiture a l'aire tres propre mis a part les pneus avant, il m'as dis HS mais on aurais dis des slick... enfin bref...

J'ai remis du LHM dans le bocal qui étais vide... je me dis ça commence bien... (en même temps il m'avais prévenu).

Et me voila parti, sauf que le propriétaire a omis des me signaler (ou pas) que les sphères étais HS.

J'ai fais 300 Kms dans un bout de bois.

Tout au long de la route j'ai scruté le voyant STOP pour devoir m'arrêter et refaire le plain de LHM.

 

Je suis arrivé chez moi sans mettre une goute de LHM...

Bilan de ce périple...

4 sphères à changer, celle de mon ancienne ont 20.000 Kms donc je vais faire échange... j'en ai profité pour changer la sphère du CJ/DJ car elle claquait souvent.

Pour la fuite, j'ai pas encore eu trop le temps d'y regarder, mais je pense a une fuite retour basse pression.

J'ai fait 300 Kms sans rajouter du liquide.

Mais j'ai vue qu'a l'arrêt il y a des petites gouttelettes qui tombent...

Donc je pense que je m'en sort pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplement de l'inquiétude sur la suite car cette configuration moteur-boite n'est pas des plus simple en terme de dépose repose de boite.

mon inquiétude était donc bien justifiée...

 

tu n'as plus qu'à déposer la pompe injection de la 1ere pour la garder quand la seconde lachera (cela arrivera plus tot que je ne te le souhaite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon inquiétude était donc bien justifiée...

C'est l'intervention la plus complexe que j'ai pu faire sur Xantia ...

Ca sort mais il faut que toutes les conditions soient bien réunies (moteur incliné, boite qui vient en l'écartant tout en la tournant, ...) une vraie galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon inquiétude était donc bien justifiée...

 

Oui je confirme... elle étais belle et bien justifiée...

Je pense que le pire aurais été pour le remontage... j'ose même pas imaginer...

 

tu n'as plus qu'à déposer la pompe injection de la 1ere pour la garder quand la seconde lachera (cela arrivera plus tot que je ne te le souhaite).

 

Oui c'était prévu, même si elle commençais à avoir une légère fuite de gasoil...

De toute façon je vais garder un maximum de pièces comme la pompe hydraulique, le CJ/DJ, les correcteurs de hauteurs, et un maximum de durites...

 

C'est l'intervention la plus complexe que j'ai pu faire sur Xantia ...

Ca sort mais il faut que toutes les conditions soient bien réunies (moteur incliné, boite qui vient en l'écartant tout en la tournant, ...) une vraie galère !

 

Une très grosse galère...

Et pour le remontage j'imagine que c'est encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 2.1td (comme sur tct), tu gagnes ton temps à tout sortir, la boite est grosse, et le passage est quasi inexistant, le carter différentiel tape direct dans le berceau.

 

j'avais donné la solution.. mais j'ai été pris de haut...

 

comme je suis un gas fainéant, les solutions que je donne sont en général celles qui permet de bosser le moins possible, et le plus confortablement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.