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Bruit roulement avant gauche


Micky2m

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Bonjour,

 

Je possède une Xantia 2.1 TD de 1997 et depuis un moment j'ai un bruit de roulement à l'avant gauche qui s'accentue de plus en plus.

En pensent que le bruit viendrais du roulement de roue j'ai changé celui-ci mais le bruit est toujours présent.

J'en conclu donc que le problème dois venir du différentiel.

J'ai démonté le cardan et j'ai vu une plaque avec 4 vis en sortie de différentiel.

Derrière cette plaque il y a un roulement.

Savez vous comment le retirer ey si il y a moyen de le changer?

Merci

 

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Salut.

Je pense que tu es obligé d'ouvrir la boite (et donc de la déposer). Quel kilométrage a la voiture ?

Est-ce que tu a du jeu à la roue quand le cardan est monté ? Ça pourrait simplement être un écrou de cardan pas assez serré...

Parfois aussi, l'origine du bruit à l'oreille est trompeur. Vérifies bien tes jeux aux 4 roues (sans le frein à main).

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

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Non, je n'ai aucun jeux à la roue.

La voiture a 310.000 Kms

Quand je dis bruit c'est vraiment un ronronnement qui s'amplifie avec la vitesse et à 110 Km/h on s'entend quasi plus parler et tout vibre dans la voiture.

C'est bien se que j'avais peur.... de sortir la boite.

Je pense que j'aurais plus facile à sortir la moteur + boite...

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Non, je n'ai aucun jeux à la roue

OK, mais les 3 autres ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

on s'entend quasi plus parler et tout vibre dans la voiture

 

Normalement, rendu à ce point, voiture sur chandelle, moteur en marche en prise en 1ere, avec un tournevis en stéthoscope, tu devrais localiser le roulement qui est mort, avant de tout démonter. (les roues arrières se font en les tournant à la main)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Avant de tout démonter j'ai pris le soin de faire une vérification avant.

Au début de l'apparition du bruit j'ai changé d'abord le roulement de roue + roulement de pallier droit... bruit toujours présent.

J'ai ensuite changé le roulement de roue avant gauche... bruit toujours présent.

J'ai vérifié les roulements de roues arrières... aucun problème.

J'ai mis la voiture sur cric et chandelle du coté droit et mis la deuxième... aucun bruit.

Puis la même opération du coté gauche... bruit présent mais surtout de l'intérieur, à l'extérieur on entend presque rien.

Donc j'en ai déduit que c'est forcément du coté avant gauche que ça se passe... mais ou???

Pour moi c'est le différentiel ou alors la boite... mais si c'est la boite ça devrais le faire des deux cotés non?

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OK, mais les 3 autres ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Normalement, rendu à ce point, voiture sur chandelle, moteur en marche en prise en 1ere, avec un tournevis en stéthoscope, tu devrais localiser le roulement qui est mort, avant de tout démonter. (les roues arrières se font en les tournant à la main)

 

C'est le meilleur moyen de trouver "LE" roulement bruyant ? Car sur la mienne, j'ai aussi un bruit de roulement, mais j'ai du mal à trouver lequel.....en tournant les roues à la main, je dirais que cel vient de l'AR, mais vraiment pas sûr........

 

Merci !

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Au début de l'apparition du bruit j'ai changé d'abord le roulement de roue + roulement de pallier droit... bruit toujours présent.

J'ai ensuite changé le roulement de roue avant gauche... bruit toujours présent.

 

Pour moi, je n'appelle pas çà faire des vérifs avant, mais remplacer les éléments les uns Après les autres, donc finalement tout démonter.

 

 

J'ai mis la voiture sur cric et chandelle du coté droit et mis la deuxième... aucun bruit.

Puis la même opération du coté gauche... bruit présent mais surtout de l'intérieur, à l'extérieur on entend presque rien.

 

Dans les deux cas, les roulements du differentiel tournent : ils sont en liaison avec la couronne du differentiel, pas avec les cardans qui eux sont en liaison avec les planétaires.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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Je me demande si ce ne serait pas plutôtun cardan.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Oui justement, le bruit est présent même au point mort...

Je me demande si ce ne serait pas plutôtun cardan.

 

Bah pour cette fois, je suis pas trop d'accord... :hum:

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

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Bin, çà merite des éclaircissements :

 

J'ai compris que roues levée :

 

On bloque la gauche, moteur tournant = pas de bruit.

 

On bloque la droite = bruit

 

On bloque rien = bruit

 

Dans les 3 cas, tous les roulements de la boite tournent, y compris les deux du diff.

 

Seul le roulement de roue et le cardan côté bloqué ne tournent pas.

 

 

Effectivement, il faut connaitre les conditions du "point mort" :

C'était toujours roues pendantes, ou çà veut dire quand on roule ?

Je pense que c'étaiten roulant, auquel cas le cardan n'est pas à écarter.

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Je me demande si ce ne serait pas plutôtun cardan.

 

Je me suis posé la question aussi, mais un cardan est pas sensé "claquer" quand il est usé?

 

Bin, çà merite des éclaircissements :

 

J'ai compris que roues levée :

 

On bloque la gauche, moteur tournant = pas de bruit.

 

On bloque la droite = bruit

 

On bloque rien = bruit

 

Dans les 3 cas, tous les roulements de la boite tournent, y compris les deux du diff.

 

Seul le roulement de roue et le cardan côté bloqué ne tournent pas.

 

Oui c'est sa.

Les deux roues au sol, moteur tournant... aucun bruit.

Roue droite levée avec la deuxième... aucun bruit.

Roue gauche levée avec la deuxième... bruit.

 

Effectivement, il faut connaitre les conditions du "point mort" :

C'était toujours roues pendantes, ou çà veut dire quand on roule ?

Je pense que c'étaiten roulant, auquel cas le cardan n'est pas à écarter.

 

Oui c'est en roulant... point mort en descente, toujours le bruit.

Donc "normalement" la boite est à écarter.

Le roulement a étais changé, donc à écarter aussi.

Reste plus que le différentiel ou le cardan, mais pour moi un cardan usé devrais plutôt "claquer" et non ronronner... enfin je crois...

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il y a des roulements à aiguille coté boite dans le cardan.

 

eventuellement, l'ouvrir pour voir si toute les aiguilles sont bien en place, ou s'il y a une salade dedans..

 

Justement je devais le changer car le soufflet coté boite est percé.

J'ai aussi omis de dire que quand je tourne a droite, le bruit est beaucoup moins présent, c'est pour cette raison que j'ai commencé par changer le roulement coté droit.

Je vais ouvrir le cardan et je vous tient au courant.

Vous allez surement me dire que j'aurais du commencer pas sa, et vous avez raison mais pour moi ça pouvait être tout sauf le cardan...

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Donc "normalement" la boite est à écarter.

 

Je ne serai aussi catégorique :

Le secondaire de la boite tourne quand même, çà fait une bonne partie de la boite.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Justement je devais le changer car le soufflet coté boite est percé.

 

Peut être ici la cause du problème.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Vous allez surement me dire que j'aurais du commencer pas sa

 

Oui !

Toujours plus facile à dire Après coup.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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J'ai enlevé le soufflet coté cardan et quand je le fait tourner ont sens quand-même que ça accroche.

Donc reste plus qu'a tout remonter (j'avais déjà commencé une très grande partie pour sortir moteur + boite).

Monter un nouveau cardan et on verra bien...

 

Je vous remercie pour tout ces précieux conseils et je vous tiendrais au courant.

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tournes le bien en ligne (pas incliner, donc déboité coté roue): les roulements de tripode ne sont plus en action.

si ça craque toujours, c'est la boite...

tu peux aussi déposer le cardan de la partie qui rentre dans la boite (attentions à bien tenir le tripode, mettre un elastique dès que c'est déposé), et même teste...

 

les anciens mettaient de la sciure de bois dans les boites bruyantes.

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tournes le bien en ligne (pas incliner, donc déboité coté roue): les roulements de tripode ne sont plus en action.

si ça craque toujours, c'est la boite...

tu peux aussi déposer le cardan de la partie qui rentre dans la boite (attentions à bien tenir le tripode, mettre un elastique dès que c'est déposé), et même teste...

 

J'ai juste peur de tout remonter avec un cardan neuf et de m'apercevoir que c'était pas ça. et tout devoir redémonter...

 

les anciens mettaient de la sciure de bois dans les boites bruyantes.

 

Mouais.... réparation de fortune qui dure pas longtemps...

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J'ai entendu çà pour les pont arriéres de 403, çà devait plutôt compenser l'usure des dentures.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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De toute façon j'ai commandé un nouveau cardan.

Je vais tout remonter et je verrais bien...

Si il y a encore un bruit alors à ce moment la je sortirais moteur + boite et je changerais par une boite d'occasion, plus facile que d'ouvrir la boite et chercher quelle roulement est en cause...

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Pas besoin de sortir l'ensemble moteur boite pour sortir la boite. Seulement le support moteur côté boite et elle doit venir gentiment. En revanche, si tu en vient à déposer la boite, commande un kit embrayage, c'est autour de 100 euros et ça t'économisera un nouveau démontage par la suite.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

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Pas besoin de sortir l'ensemble moteur boite pour sortir la boite. Seulement le support moteur côté boite et elle doit venir gentiment.

sur 2.1td (comme sur tct), tu gagnes ton temps à tout sortir, la boite est grosse, et le passage est quasi inexistant, le carter différentiel tape direct dans le berceau.

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