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TUTO réparation des boite a gants de tableau de bord ( ail de raie)


driver34

Messages recommandés

Bonjour

Je suis désolé mais je n'ai pas réussi a mettre se post directement dans la partie "TUTO"

je suis même étonnée de ne pas en avoir trouvé sur ce thème ( il y en a peut être 1 mais je l'ai pas vu :) )

 

Bref

Sur le vieux Picasso de mon paternel les couvercles de coffre de tableau de bord rester en plein soleil et se sont soulevés comme bon nombre de C4 PIC

Renseignement pris sur internet 300€ pièce !!

Etant un peu bricoleur

Je vous propose un partage d'expérience.

L'opération en elle même n'est pas très compliqué

 

Il vous faut :

1 gros tournevis plat

1 tournevis ( ou un embout ) TORX 20 si possible aimanté ( très utile pour le remontage)

2 ou 3 tubes de colle très forte ( perso j'utilise de la LOCTITE), le nombre de tube est en fonction des dégâts

2-3 pinces etaux

des petits morceaux de bois

1 chiffon

 

L'état des lieux

 

1-1682082419.png

 

Le démontage :

Pour commencer il faut retirer le cache qui est au fond de la boite. c'est très simple , il suffit de le prendre par le dessus et de tirer doucement , il tiens juste par 2 clips pastiques

 

2-1682082796.png

 

Du coup vous avez accès au 4 vis TORX qui tiennent l'axe de la boite

 

3-1682083004.png

 

Puis retirer l'axe

 

c'est tout simple, placer un gris tournevis plat entre l'axe et le picot et faite un petit geste en pivot , c'est du plastique souple sa passe en douceur

 

5-1682083421.png

 

coincer l'axe avec le tournevis pour éviter qu'il ne tombe dans le TB

 

6-1682083559.png

 

Deviser les vis

 

je vous conseil de les démonter dans l'ordre suivant

intérieur droit

intérieur gauche

extérieur gauche

extérieur droit

 

Puis il suffit de lever le couvercle doucement vers le haut , ( il peut y avoir un peu de résistance en fonction des années faites alors des petit mouvement de vas et viens à droite et à gauche)

 

7-1682083873.png

 

8-1682084476.png

 

On arrive à la partie la plus sensible : Le collage

 

Les colles fortes ont un temps de séchage assez rapide donc il faut se préparer a l'avance :)

 

Je préconise de poser la colle sur les 2 parties ( la dure et la mousse) et d'encoller les parties en violet

 

9-1682084349.png

9a-1682084368.png

 

Puis mettre en place rapidement les pinces étaux ( ou serres joints) en intercalant les bouts de bois fin (pour repartir la pression) et le chiffon (pour protéger la mousse)

 

9b-1682084718.png

 

Perso j'ai laisser sécher 2 heures ( on est jamais trop prudent)...

 

9c-1682086180.png

 

Pour le remontage :

 

La aussi c'est un peu sensible

Je vous conseil de commencer par les vis intérieurs en les prépositionnant dans leurs emplacements dans le couvercle.

Positionner le couvercle et visser l'intérieur droit dans le châssis, ( c'est la qu'on apprécie les embouts aimantés), lui faire le prendre de quelques tours mais ne pas le serrer.

 

9d-1682085487.png

 

Serrer l'intérieur gauche,

9e-1682085591.png

 

Serrer l'intérieur droit

 

Puis visser et serrer les 2 vis extérieurs

 

Remettre l'axe à la main simplement en le poussant

9ee-1682085796.png

 

 

Reclipser le cache du fond en le poussant jusqu'au "clic"

9ef-1682085858.png

 

Et voila le résultat: :

 

9f-1682085895.png

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

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Salut,beau boulot.Moi coté conducteur,j'ai recollé,mis un drapeau et condamné,puisque j'ai jamais reussis à revisser correctement cette satané boite.Et je vais devoir faire l'autre coté aussi.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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j'ai fait les 2 cotés mais le tuto sur un seul :)

pour les visser l 'idéal c'est d avoir un embout magnétique et surtout commencer par les intérieurs en les prepositionant sur le couvercle

Modifié par driver34

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

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C'est vrai que c'est ardu coté conducteur,avec le volant.

Bravo pour ton tuto.

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  • 1 mois après...

Superbe description !

 

Et la première photo fait qu'on se sent moins seul immédiatement.

 

Les détails encouragent à se lancer, mais faut d'abord que je m'occupe du pulseur d'air, qui à pris l'eau (écopes bouchées...)

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