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[jumper 2.5d de 2001] vidange moteur et changement de bruit à 2000tr/m


Messages recommandés

J’ai fais la vidange de mon jumper 2.5d de 2001 aujourd’hui.

 

Pour arriver au niveau maxi de la jauge, après avoir laissé toute l’huile s’écouler pendant une heure, et changé également le filtre à huile, j’ai commencé par mettre 7l d’huile. Après avoir fait tourner quelques secondes le moteur, j’ai relevé le niveau, et il était bien trop haut.

 

-J’ai dû retirer 2l d’huile pour que le niveau soit juste au maxi. J’ai laissé tourner le moteur pendant 20mn, attendu qu’il refroidisse et refait le niveau, qui est bien au niveau maxi. D’où ma question, 5 litres d’huile pour une vidange sur un 2.5, comment ça se fait ? (en espérant que la jauge présente soit la bonne...)

 

-Par ailleurs, j’ai constaté en accélérant très doucement que le bruit moteur changeait d’un coup pile à 2000tr/m, devenant plus sourd et rauque, puis vers 2400 tr/m il y a un bruit de casseroles au haut moteur.

 

-J’ai pu constater également que j’avais une fuite (des petites bulles plutôt, mais pas d’écoulement) à un des injecteurs.

Le camion à 200000km, ne consomme pas de liquide ni d’huile.je l’ai depuis 1000km.

Quel est votre avis ?

 

ci-joint, 2 vidéos. Sur un ordinateur on entend distinctement le changement de bruit vers 22 secondes, puis le bruit de crécelle vers 42 secondes. La 2eme vidéo montre les bubulles au niveau de l’injecteur

 

 

 

Merci d’avance

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Bonjour

sur la 1 ere vidéo le moteur se dandine bien au ralenti.Refaire les joints d'injecteurs et un tarage lui ferait du bien (200000 km). en dépannage un petit coup de serrage mais je pense que le joint est cramé.

Je ne sais plus si les joints pare flamme sont en cuivre ou inox. Dans tous les cas je remettrais cela à neuf pour repartir sur de bonnes bases.

Pour les bruits en fonctionnement, c'est la bonne huile ?

Bonjour
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bonsoir

 

merci beaucoup pour ta réponse.

alors pour le niveau d'huile, j'ai été faire rouler le camion, attendu, et c'est bien au niveau maxi pile poil, avec donc 5 litres de remis une fois tout vidangé correctement....comprends pas

 

pour l'injecteur, il faudrait juste débrancher les retours de gasoil et tenter de le resserrer un petit peu ? sinon, comment se change le joint ?

 

pour le bruit à 2400tr, comment vérifier les poussoirs hydraulique ? et est ce "grave" de rouler comme ça ?

 

enfin, pour le changement de bruit à 2000tr, l'as tu entendu sans que ça te vrille les oreilles ? qu'en pense tu ?

 

encore merci et bonne soirée :coucou:

 

edit : je n'avais pas vu la deuxième réponse, autant pour moi.

alors c'st bien de la 5w40 recommandée, et ,donc revérifié le niveau, et c'est ok.

 

voila ou j'en suis, merci beaucoup pour vos réponses et votre aide , car j'avoue j'ai peur de tout flinguer et je m'en sers tous les jours c'est mon seul véhicule (à 4 roues...)

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Re

pour l'injecteur, il faudrait juste débrancher les retours de gasoil et tenter de le resserrer un petit peu

chercher la bride qui appuis sur l'injecteur et au centre de celle-ci il y a une vis. Un petit coup de clé sans rien démonter

sinon, comment se change le joint ?

démontage des tuyaux injecteurs, des retours GO enlever la bride et enlever l'injecteur

enlever les joints dans les puits d'injecteurs

nettoyage

NE PAS TOUCHER AU NEZ DES INJECTEURS

Remontage dans le sens inverse et serrage au couple

Bonjour
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je te remercie pour ta réponse.... heureusement d'ailleurs car perso, j'aurais juste débranché les tuyaux et resserré directement l'injecteur. je n'ai pas vu de bride...

bon et bien je regarderais à nouveau demain pour ça si j'arrive à la trouver, et je tenterais un petit resserrage histoire de.

encore merci pour ton aide

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Re

Dernière info ce n'est pas des injecteurs vissés ? J'ai un doute en voyant le six pans sur l'injecteur

 

est ce cet injecteur ?

 

injecteur 2.5.jpg

 

Alors pas de bride

Bonjour
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arf, je suis désolé, je ne sais pas du tout. les seules infos que j'ai sont celles que tu vois sur les vidéos. j'ai regardé à nouveau et je ne vois rien d'autre qui retient les injecteurs, il y a juste le tuyau métallique et les durit.

du coup, si c'est juste vissé, dois je procéder en enlevant ces tuyaux et durit et essayer de revisser un peu ?

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edit du jour:

par acquis de conscience, je viens de vidanger à nouveau le moteur, sans le filtre, j'ai pile 5l de vidange...

 

par ailleurs, j'ai trouvé un bout d'une jauge à huile jaune coincée dans le compartiment moteur.. du coup, je m'interroge grandement sur la jauge à huile présente dans mon camion, est ce qu'elle n'aurait pas été remplacée avant l'achat par une plus courte...sait-on jamais.

 

comment pourrais-je procéder pour le savoir ? sachant que je viens de mesurer la partie métallique de celle présente et elle fait 53.5cm. vaut il mieux mettre 7 litres directement, ou bien seulement 5 litres et me fier à ce niveau ?

 

merci à vous

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Bonsoir,

par acquis de conscience, je viens de vidanger à nouveau le moteur, sans le filtre, j'ai pile 5l de vidange

Pourtant sur un DJ5, c'est 8 ou 9L...

du coup, je m'interroge grandement sur la jauge à huile présente dans mon camion

À première vue, elle est toujours dispo chez Citroën (27,30€)

 

Au moins, plus de doute

Pas d'aide en MP !!!
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hello :)

 

peux tu me dire où est ce que tu as trouvé cette référence ? au cas ou les dimensions seraient indiquées. car je viens de m'apercevoir de ma bévue. en fait, elle devrait être plus courte que celle que j'ai pour que le niveau soit plus haut et correspondant, dans ce cas.

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ok, je te remercie.

bon, j'ai trouvé pas mal de références et exemples sur google avec pour certains des dimensions, et ça semble être les même que la mienne.

du coup, je pense que je vais remettre de l'huile sur 5l jusqu'au niveau max, mais enfin, c'est à n'y rien comprendre.

accessoirement, je ne sais pas s'il vaut mieux être en dessous ou au dessus, au niveau huile... je tenterais bien un demi litre de plus histoire de ;)

 

merci encore pour ta réponse et ton temps, en tout cas :)

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bonjour.

 

je n'ai pas bien compris ton dernier message. ce que je voulais dire, c'est que j'ai trouvé par exemple ça :

 

https://www.ebay.fr/itm/170978914586

 

suivant la référence que tu donnes, et se sont exactement les mêmes mesures que celle que j'ai.

 

merci pour ton message, bonne journée ;)

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merci pour la réponse et les informations.

 

du coup je trouve ça avec cette référence :

 

https://www.ebay.fr/itm/190788162141

ce qui fait 1mm d'écart

 

donc effectivement je ne comprends pas être au maxi de la jauge avec 5l.... un vrai casse-tête cette histoire

 

edit : d'ailleurs, j'ai toujours pensé qu'il y avait vraiment très peu d'écart entre le mini et le maxi sur ces jauges

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De mieux en mieux !!!!!

Si on lit de descriptif, montée sur XM et 605...

C'est encore une référence différente

 

Il n'y a pas que la longueur à prendre en compte, elles peuvent être identiques, mais des repères différents

 

Si vous voulez être sûr, il en faut une dans son emballage d'origine

d'ailleurs, j'ai toujours pensé qu'il y avait vraiment très peu d'écart entre le mini et le maxi sur ces jauges

ça m'a surpris (je ne m'en souvenais plus), sur un DJ5, c'est 3,5L

 

Jumper.JPG

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
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Re

je ne sais pas s'il vaut mieux être en dessous ou au dessus

Avoir le niveau au mini

Les masses du vilebrequin trempe dans l'huile et en tournant projettent de l'huile sous les pistons et contre les parois des futs. moins de lubrification

Huile chauffe beaucoup plus car moins d'huile

Avoir le niveau au dessus du maxi

Grande chance de casse moteur (il tourne à l'huile)

on dit aussi pas bon pour les joints spy ?

Bonjour
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Re

J'ai trouvé cela pour un 2.5 citroen

Informations techniques pour ce véhicule.

Préconisations lubrifiants et graissage pour véhicules à moteur. Huile moteur, huile transmission (boite & pont), niveau liquide de frein, liquide refroidissement, liquide de direction assistée, suspension et vérins.

Citroën - Jumper / Relay 2.5 D (1999 à 2002)

86HP, 63KW, 4350RPM

Moteur T9A (DJ5)

Capacité lubrifiant 9 litres

Capacité filtre 0,5 litres

Recommendation produit: Huile moteur 5W-40 Premium Synthetic C3

 

Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 15000 km / 12 mois

Alternative produit: Huile moteur 5W-40 Premium Synthetic

 

Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 15000 km / 12 mois

 

- - - Mise à jour - - -

 

Re

Le plus simple est de voir dans un garage avec la CG et voir avec eux avant de faire une boulette ( casse moreur)

Bonjour
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