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Pourquoi la vidange de votre boîte auto est indispensable ?


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Il y a encore quelques années, rouler en boîte automatique était une exception. Aujourd’hui ces transmissions sont devenues la norme et une majorité de voitures neuves en sont équipées. Fiables, elles nécessitent un entretien régulier pour continuer de fonctionner correctement. Une évidence souvent oubliée, qui peut avoir de très grosses conséquences.

https://www.lejsl.com/magazine-automobile/2023/04/07/pourquoi-la-vidange-de-votre-boite-auto-est-indispensable

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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BJR Michel,

 

Quand on a 'gouté' à la boite auto difficile de revenir en arrière, il y a quelques années j'étais plutôt contre, et puis on m'a refilé un camion à boite robotisée, et là, la vie au volant a changé, moins de stress et moins de fatigue, surtout que mon camion précédent avait une boite mécanique à .........18 vitesses !!!!

Effectivement beaucoup conseillent une vidange tous les 50 à 60.000km, je pense qu'a minima il faut en faire une à 100.000km, hélas c'est un peu compliqué et assez cher, des entreprises spécialisées dans les boites auto ont vu le jour depuis un certain temps.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Perso je ne supporte pas les boitotos... Et pourtant j'en ai eu plusieurs dans les mains.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Quand on a 'gouté' à la boite auto difficile de revenir en arrière,

Bjr Gilbert, oui la boite automatique c'est un gain évident de confort, une conduite plus apaisée et qui préserve la mécanique.

 

 

 

 

hélas c'est un peu compliqué et assez cher, des entreprises spécialisées dans les boites auto ont vu le jour depuis un certain temps.

Pour l'entretien ce n'est pas si compliqué. Il faut être très rigoureux ,que ce soit pour le type d'huile mais aussi respecter la méthodologie spécifique à chaque BVA.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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une conduite plus apaisée et qui préserve la mécanique.

On peut parfaitement conduire a donf avec une bva, et faire hurler les pneus et le moteur...

 

De plus avant de chercher a faire des vidanges il faut identifier le type de bva.. car une boite meca robotisé n'a pas plus besoin de vidange qu'une boite meca manuel.

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Elles se démocratisent surtout depuis qu'elles ont des rapports à n'en plus finir.

 

Cela permet une baisse de conso importante, avec la baisse d'émissions de co2 qui va avec, et par conséquent cela permet de repasser sous les seuils de malus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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On peut parfaitement conduire a donf avec une bva, et faire hurler les pneus et le moteur...

Tout est possible pour un abruti..... Je parle évidemment d'un conducteur "normal"

 

Cet article traite des boites automatiques, pas des boites manuelles robotisées;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Un détail qui a son importance, beaucoup de conducteurs (boite auto ou méca robotisée) laisse la boite en position engagée quand ils sont arrêtés plusieurs minutes, alors qu'il faudrait passer au neutre !!!

 

gigi

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Cet article traite des boites automatiques,

je ne sais pas, je ne l'ai pas lu.. :D

 

et après avoir jeter un yeux, rien ne dit qu'on parle de boite auto à convertisseur de couple.. c'est boite auto, donc cela inclus tous, boite robotisée ou boite à convertisseur (d'ailleurs le conducteur qui n'y connait rien ne fera pas la différence, et possiblement, même le vendeur de citroen actuellement ne connait pas non plus la différence..).

 

 

Un détail qui a son importance, beaucoup de conducteurs (boite auto ou méca robotisée) laisse la boite en position engagée quand ils sont arrêtés plusieurs minutes, alors qu'il faudrait passer au neutre !!!

il faut lire les notices des autos... et vous lirez exactement l'inverse.. une boite auto, on met la position D quand on part et le P quand on se gare... tout le reste du temps, il n'y a pas à toucher le levier de vitesse: c'est automatique..

j'ajoute même que les bva actuels, détectent les arrets, et découplent elle même la boite totalement pour économiser le carburant, et avec le start-stop, c'est géré tout seul..

 

le N ne sert que de position intermédiaire pour aller passer la marche arrière...

 

 

 

Tout est possible pour un abruti..... Je parle évidemment d'un conducteur "normal"

mais bien sur... un conducteur normal d'un véhicule américain V8 de 450ch ou d'une audi R8 sont équipé en bva et roulent sur circuit...(c'est d'ailleurs conçu pour) tout le monde n'est pas en mode papymobile parce qu'il est équipé d'une bva.. faut sortir de tes clichés.

quand j'avais le V6 avec la bva, ce nétait pas pour enfiler des perles, sinon je prend 50ch, cela me suffit largement à rouler 'normalement' (ou plutot, ce que tu considères comme normal, opinion totalement subjective et biaisé par l'éducation, l'age, la législation...).

 

donc garder vos compliments pour vos amis qui sont normaux ..... à vos yeux, et dimanche prochain, aller faire un tour sur un circuit, sur un trackday et vous pourrez voir des véhicules avec bva tourner à des allures qui vous n'imaginez même pas pour une bva.

Modifié par grostoto
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Dans l'entreprise où je travaillais on avait une flotte de plusieurs dizaines de camions à boite robotisée, certains chauffeurs ne repassaient jamais au neutre lorsqu'ils étaient arrêtés plusieurs minutes, et d'autres (comme moi) passaient au neutre, résultat : Les premiers voyaient leurs boites (et embrayage) tomber en panne entre 250 et 300.000 km, alors que les seconds passaient les 5 / 6 ou 700.000 km sans problème.

Tout cela nous a été confirmé par le fabriquant de la boite (ZF) qui nous a expliqué que la boite et l'embrayage a l'arrêt restent en "tension" et ainsi génère une certaine usure.

 

gigi

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'un véhicule américain V8 de 450ch ou d'une audi R8 sont équipé en bva et roulent sur circuit..

Mais oui, c'est bien connu c'est la majorité des conducteurs qui ont une voiture en BVA :LOL: c'est juste stupide :xan15:

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c'est juste stupide

je te renvoie le compliment très cher ami...

ce qui est stupide c'est de penser qu'avoir une bva cela voudrait dire qu'on conduit cool: le type de conduite n'a aucune relation avec le moteur ou la boite... il dépend uniquement de ce qui se trouve entre le volant et le siège, peu importe la mécanique, sa puissance ou sa boite.

 

un peu comme ceux qui destinaient les citroen a des voitures de vieux... (bon, je ne suis plus jeune, mais j'avais déjà des citroen en étant jeune)..

bref que du préjugés que tu établis comme un règle... on peut appeler cela de la fakenews...

 

ceci dit je ne sais même pas pourquoi je te répond, autant expliquer l'univers à un poireau.....

 

@giron: les camions ne devaient pas ètre tout jeune s'ils n'avaient pas le start-stop.. je parlais ou de bva à convertisseur récente, ou de boite robotisé actuelles. Tu as sans doute raison avec les vieilles boites robotisé, qui étaient présentes sur les camions bien avant les voitures, ou l'embrayage restait en léchage constamment... un pb de conception, que le conducteur devait subir.

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@grostoto : Les camions étaient des années 2010 (environ 2015/2017), donc pas agés, pas de start et stop sur les camions, système qui est a mon sens est une hérésie.

 

gigi

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Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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@Giro: perso je trouve que le S&S n'est pas une mauvaise idée, en dehors du fait qu'il rajoute de la complexité au système et donc une source de bug. Tu peux détailler ton avis stp ? :)

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perso je trouve que le S&S n'est pas une mauvaise idée

bien sur, et je le pratique sur mes vieilles autos, le gain est notable (encore + depuis que le carburant a doublé de tarif).

 

ce que je trouve une hérésie c'est que des moteurs tournent des heures dans le vide dans les embouteillages.

 

Giro est visiblement contre tout les progrès technologiques, que ce soit électrique ou thermique, il aime quand ça pu et que ça ronfle.

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@Seb : Couper un moteur quelques minutes n'est pas bon, pic de température car la pompe à eau ne fonctionne plus, renseigne toi du prix de l'alternateur et de la batterie ça va calmer tout de suite !!!!

Grostoto : Oui j'aime le bruit d'un moteur, l'odeur de l'huile et de l'essence, à force de mettre des aides à la conduite, dans quelques temps les gens ne sauront plus conduire, un simple créneau par exemple.

 

gigi

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@Giro: je n'avais pas pensé au pic de température.

@Grostoto: reconnais que pour le coup ses arguments sont entendables. ;)

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Quel pique de température ?

En usage normal, il n'y en a pas : à moins d'arrêter précocement un moteur après une arsouille, ce qui n'est généralement pas le cas, après les systèmes peuvent être conçus pour appréhender ces problématiques.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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Couper un moteur quelques minutes n'est pas bon, pic de température car la pompe à eau ne fonctionne plus,

il y a une pompe à eau électrique dans le circuit pour continuer à faire circuler la flotte (sinon tu perds surtout le chauffage et ça, c'est un vrai pb.....).

 

 

@Grostoto: reconnais que pour le coup ses arguments sont entendables.

bof, sentir le gazole, avoir un bruit de moteur thermique, non, je n'en vois pas l'interet.

un moteur electrique est largement plus jouissif en terme de sensations.

j'ai passé toute mes machines de jardinage en electrique, avec grand plaisir (et pour celui de mes voisins aussi).

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