Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia 2.1l TD: fuite d'huile moteur difficile à localiser


Fertus

Messages recommandés

Bonsoir

J'avais déposé la voiture dans un garage pour un changement de courroie mais le tôlier n'a pas voulu intervenir

car une fuite d'huile est apparue

j'ai regardé effectivement maintenant il y a un goûte à goûte important d'une huile moteur mais

je ne vois pas où est l'origine , cela tombe sur le cardan et le bout de la boite

cela semble venir d'en haut , de la pièce couleur or (photo 7) ou d'une durite mais je ne sais pas comment y accéder pour être sûr

voici des photos prises au niveau du cardan :

est ce quelqu'un a déjà eu ce genre de problème svp ?

https://drive.google.com/file/d/1a0RltVNhHU1pNr7kAavJewZHD09vU64H/view?usp=share_link

https://drive.google.com/file/d/19vaC3fyFoZ4MqCQMY-CYwOoRICZVzZSn/view?usp=share_link

https://drive.google.com/file/d/1bwm2WG5iSAOiuvzQrrxYshL7vBY4xMyc/view?usp=share_link

https://drive.google.com/file/d/1ilEjBSpDEaHgNuHzlMvr6tLi56r48LzV/view?usp=share_link

https://drive.google.com/file/d/1ilEjBSpDEaHgNuHzlMvr6tLi56r48LzV/view?usp=share_link

https://drive.google.com/file/d/17X11QNpUYRaoK3WKl1noXxPvPBWmzYdd/view?usp=share_link

https://drive.google.com/file/d/1OoE4Y55xIQspN7FHgK9ZTQA_APbonqul/view?usp=share_link

https://drive.google.com/file/d/1NKmIBdx4GhAFb81FttlW3tMr3j16JLnw/view?usp=share_link

https://drive.google.com/file/d/1xWHW-2BrD3-5T1UlD9EMO9olwXsQs-lM/view?usp=share_link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'avais déposé la voiture dans un garage

 

salut

 

tu es sur que c'est un garage ? car pour ne pas savoir d'ou vient l'huile, c'est qu'il n'a pas envie de bosser sur ton auto...clairement..il faut qu'il change de métier.

 

pour moi, retour d'huile du turbo (ou alimentation ou turbo, il faut nettoyer pour savoir clairement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est clair ce garage ne donne pas envie d'y être client mais bon c'est assez récurrent avec des véhicules qui ont un certain age

merci pour la piste, par contre pour y accéder il faut démonter les dessus de supports moteur et le tirer un peu vers l'avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des photos, je n'y crois pas trop au retour d'huile du turbo ni à l'arrivée d'huile sur celui-ci :

On aurait une belle coulée le long de la descente rigide sur le carter, ou sur le corps du turbo.

Ici, ça semble plutôt localisé à coté des raccords (colure sur le cardan)

 

Je miserai plus sur les manchons d'admission, entre la pipe et le collecteur.

Ils fuient souvent sur ce moteur, et comme se sont des vapeurs d'huile qui s'échappent à cet endroit, c'est très fluide, et sa mouille copieusement l'arrière du moteur.

 

Quoi qu'il en soit, pour vérifier tout cela, je pense que déposer le collecteur suffira pour jeter un œil sur l'origine de la fuite, par dessus le turbo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça soit (très) gras ne me choque pas forcément sur ce moteur surtout s'il commence à avoir un peu de bornes. Le mien est aussi gras derrière et laisse régulièrement une petite tâche au sol.

 

Tant qu'on en est pas à devoir faire l'appoint entre 2 vidanges, je ne m'en soucie pas plus que ça.

 

La consommation d'huile est franche ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement cette voiture a déjà ~320000 km mais jusque là je ne voyais pas de tâche au sol comme celle là

j'ai déposé le le collector mais je ne vois pas de coulure spécifique il y a bien un dépôt mais il n'y a pas de gras coulant

apparent, sinon est ce qu'il y a un moyen de mettre un isolant entre les manchons et les pipes ?

je n'ai pas encore regardé la consommation d'huile et en fait j'hésitais à rouler comme cela ( c'est mon second véhicule)

mais bon je vais essayer de l'estimer pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.