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Réglage flotteur carbu


Astor

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Bonjour,

 

Je reviens vers vous car ma petite Z décidément fonctionne de moins en moins bien (à vrai dire elle ne fonctionne plus du tout :smash:)

J'avais l'impression que ça s'empirait réservoir vide, j'ai donc soupçonné une crépine dans le réservoir bouchée. Après démontage, elle est en fait en parfait état.

J'ai débranché la sortie de la pompe à essence, sous action démarreur, ça pisse bien.

J'ai démonté le régulateur de pression de carburant, et en soufflant gentiment dans les orifices, l'air semble circuler normalement.

Par contre en retirant la coiffe du carbu, et après une tentative de démarrage, je me rends compte que les diffuseurs continuent à pisser pendant un moment (le temps que la pression redescende), remplissant le carburateur. Je pense que mon problème vient de là.

 

En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi.

Après dépose du carbu, j'ai voulu contrôler mon flotteur en le trempant dans l'eau pour voir s'il finit par couler : NON.

D'après la RTA, en retournant le dessus du carburateur, flotteur en place, je devrais avoir 33,5mm entre le joint et le haut du flotteur. En pratique d'après ce tuto (excellent soit dit en passant), il semble qu'il y ait plus souvent 34,5mm sans que ça ne pose de problème.

Ceci dit, je mesure de mon côté plutôt 42 mm ! Est-ce que le problème pourrait venir de là ? Ça me semble peu probable puisque dans ces conditions (dites-moi si je me trompe), le pointeau devrait fermer l'arrivée d'essence trop tôt et donc je ne devrais pas voir l'essence pisser par les diffuseurs.

Peut-être alors tout simplement mon pointeau qui n'est pas étanche.

 

Enfin, j'ai besoin de comprendre. Au passage, lors du démontage, mon joint entre le pied et la partie haute du carbu a rendu l'âme, je suis bon pour recommander un kit de joints. :mad: Sinon, quelqu'un du forum n'aurait pas un carbu à me vendre pour tester ?

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par Astor

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Si c'est un Solex 32/34 Z2.

... heu pour les photos c'est plus compliqué, je ne suis pas très équipé.

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Oui c'est bien ça, moteur 1,4 TU. Et celui-ci me fait mal au derche ... Et il semble être en starter automatique ce qui n'est pas mon cas.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/carburateur-solex-32-34-z2-repere-528-pour-citroen-zx_UC40539.htm

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bonsoir, si tu n'est pas pressé à ta place j'enverrais ton carbu chez B2H spécialisé dans les carbu ils vont te le refaire et le régler... tu auras un truc bien

 

sinon celui de ton lien est bien le bon juste la partie de devant que tu peux enlever se sont des options qui ont l'air de jouer plutot sur l’accélérateur (si version clim peut-etre ou autre)

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Pas trop pressé, mais c'est surtout une question de budget. Même s'il est vrai que les bagnoles ont grimpé en flèche ces dernières années, et même si je ne veux pas séparer de ma Z d'amour, mettre 400 balles dedans alors qu'elle a 220000, qu'une segmentation s'imposera certainement bientôt, je trouve ça un peu déraisonnable.

 

Et puis honnêtement, c'est un peu la teu-hon, en tant que mécano d'abandonner là-dessus, alors que le problème est très probablement rien du tout (flotteurs poreux, pointeau inadapté — il a été changé récemment, joint mort ou inadapté). Ça me ferait un peu chier d'en arriver là.

Pour 400 balles, je préfère rechercher une tire à 1200 ou 2000, si possible du même modèle que j'ai déjà mais beaucoup moins kilométrée, avec un embrayage ou une distri à faire, et l'actuelle servirait comme donneuse d'organes pour la nouvelle.

 

Ceci-dit, je préfèrerais quand même la redémarrer puisque comme je disais plus haut, je suis convaincu que ce n'est rien du tout. Encore faut-il trouver...

Ce qui n'empêche pas que si quelqu'un connait une ZX 1,4 carbu ou 1,4i Tonic (elles sont trop belles), peu kilométrée ou une Multipla JTD

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pour la segmentation tu peux encore faire pas mal de kilomètre avec ce moteur avant de devoir la faire. les soucis d'huile sont plutôt du coté des joints de queue de soupape la dessus

 

pour le carbu déja il faudrait régler la hauteur de cuve comme il faut, voir si l'embase du carbu est pas vrillé, si il n'y as pas une prise d'air moteur en route en aspergeant le tour du carbu avec start pilot.

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  • 1 an après...

Rebonjour :)

Après avoir été arrêtée 1 an et demi, carbu démonté et ouvert sans trop savoir quoi faire, je me suis repenché sur le problème. J'ai eu l'impression que le flotteur frottait légèrement sur la cuve (les deux flotteurs étant légèrement rapprochés l'un de l'autre)...

Après avoir retordu les papattes des flotteurs et vérifié qu'il se déplaçait librement dans la cuve, j'ai tenté un réglage de hauteur. Sauf que ce que propose la RTA ne me convient pas : la hauteur préconisée (33.5mm) est trop faible, ça revient à le régler de manière à ce que le flotteur butte sur le haut de cuve. La revue Haynes préconise elle 38mm. Bref, je l'ai remis à peu près à sa hauteur initiale.

Après recharge de batterie et un léger réglage richesse/ralenti, elle semble tourner plutôt bien. À voir si elle passera son prochain contrôle pollution... dans 3 ans (CG collection oblige).

D'ici là, je vais essayer de la faire rouler à nouveau un peu de temps en temps et voir comment elle se comporte.

Je croise les doigts, ce serait trop bien qu'elle soit repartie même si je n'ai plus l'habitude, ça secoue la couenne les suspensions à ressorts ! :classic_cool:

 

Citation

Float height setting
To accurately check the float height
setting, a special float height checking gauge
is required. Therefore, this task must be
entrusted to a Citroen dealer. As a guide, with
the carburettor body inverted, so that the float
is at the top and the needle valve is
depressed, the distance between the upper
edge of the float and the sealing face of the
upper body (with its gasket fitted) should be
approximately 38 mm. To adjust the float
height setting, carefully bend the pivot arm.

 

Document numérisé.pdf

 

[EDIT]

J'ai également créé un tuto en section ZX pour vous partager le tuto PDF de X. Izard dont je parlais dans le premier post sur le carburateur 34/34 Z1 qui présente beaucoup de similitudes avec le 32/34 Z2 qui équipe nos ZX, ceci afin de ne pas perdre cette mine d'informations dans le cas où le forum 405 disparaissait.

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Je ne vois pas la ref sur mon auto, c'est écrit à l'arrière, mais j'ai déposé le carbu d'une donneuse, c'est bien PSA528.

Ceci dit, cette hauteur de cuve (j'ai déjà 3 cotes différentes suivant la source) a-t-elle réellement une influence sur la richesse ? Si les différents puits et gicleurs ne trempent pas, je comprends que ça pose problème, si le flotteur ne bouche jamais l'arrivée, idem, mais entre les deux ? Est-ce qu'une hauteur de qques millimètres de trop crée une pression trop importante, apportant alors trop d'essence ? :classic_dry:

Je vais essayer de la rouler un peu et voir comment se comporte la bêbête au quotidien... Dans mon souvenir elle déconnait de plus en plus d'une manière générale et particulièrement à mesure que le réservoir d'essence se vidait...

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La hauteur de cuve joue sur la richesse dans toutes les phases et sur les moments précis d’amorçage des circuits de progressivité et principaux, ça peut aussi jouer sur la transparence, ou pas, des transitions entre les différents circuits… avec ou sans acoup voire trou. Bref, juste et agrément optimal.

rappel: plus la valeur de réglage est élevée, plus le niveau est bas.

la valeur préconisée est à respecter avec +/- 1mm

 

Niveau trop haut, avant même d’aller au point de faire déborder le carbu (voiture inutilisable) on doit pouvoir avoir des cas de débordement dans les courbes (notamment les ronds-points), niveau trop bas ce sera plutôt du déjaugeage.

 

pour les différentes valeurs que l’on peut trouver oui c’est pénible, entre coquilles, mises à jour et éventuelles erreurs de lecture (par exemple une étude initiale qui ne correspond plus à son modèle précis de carbu, bon… pas vraiment le cas ici puisque c’est une config précoce).

même entre deux carbu d’un même type, comme ici un 32/34 Z2, on peut avoir des valeurs différentes selon la variante (par exemple celui des bx14 moteur couché 72ch c’était 33mm)

 

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Bonsoir,

Il y a 12 heures, MagicmÃhari a dit :

La hauteur de cuve joue sur la richesse dans toutes les phases et sur les moments précis d’amorçage des circuits de progressivité et principaux...

Pas vraiment d'accord sur une auto

Toutes les aspirations se font par le fond

Ce qui n'est pas le cas sur une mobylette :classic_biggrin:

Pas d'aide en MP !!!

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Intéressant, merci pour vos réponses.

 

Ceci dit, c'est désespérant car ça n'a rien à voir avec un déjaugeage ou des débordements dans les ronds points.

L'auto fonctionnait à merveille. Elle a tourné au ralenti une bonne 30aine de minutes sans difficulté. J'ai ensuite fait un aller-retour au village voisin (~2x8km) sans le moindre problème. Puis elle a re-tourné au ralenti parfaitement rond un moment. Départ à froid le lendemain matin (~7°C), sans embûches, pour le taf, avec un arrêt au ralenti pendant 5 minutes pour déposer le gamin sans le moindre signe de problème.

Redémarrage à 12h, quelques ratés d'allumages et au bout de moins d'1km plus du tout de puissance. Rien du tout. :classic_blink: Je me suis fait tracter pour rentrer, pas eu le temps de bouffer et retourné au taf en limousine, très triste que le petit kart soit à nouveau en panne.

 

Je ne crois plus à un problème de carburation (dites-moi si je me trompe). Les soucis n'auraient-ils pas été plus réguliers ? Je vais chercher encore mais j'ai une donneuse au fond du champ. Mon allumeur (tête de delco) est neuf. Je pensais essayer la bobine de la donneuse, voire le faisceau d'allumage, sans certitude que l'un ou l'autre soient bons mais si je découvre une différence, ça m'aidera peut-être dans le diag.

 

Maintenant qu'elle a re-pété, je refuse d'abandonner ma petite Z alors que je suis persuadé qu'elle n'a pas grand chose... encore faut-il trouver ce qu'elle a. :classic_biggrin:

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il y a une heure, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Pas vraiment d'accord sur une auto

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Ce qui n'est pas le cas sur une mobylette :classic_biggrin:

Oui, pour une mob, l'aspiration se fait derrière un poids lourd. :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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@Astor

Tu as cherché du côté d'une prise d'air ?

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À ma grande surprise, si je balance du nettoyant frein vers le carbu (expérience faite avant son redémarrage, donc il y a environ 1,5 an, pas réessayé cette année), elle s'étouffait plutôt que de s'emballer. Donc prise d'air possible. Les joints de carbu sont neufs, et suite à cette expérience, j'avais repris le plan de base du carburateur ainsi que l'entretoise en genre de bakélite au papier de verre 400 sur une vitre pour m'assurer de leur planéité. Sans résultats concluants.

Et encore une fois comment expliquer qu'une prise d'air se manifeste de manière si soudaine après environ 35 km de roulage et 45 minutes à l'arrêt à tourner sans le moindre signe de problème ?...

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Parce que la prise d'air est faible et ne devient sensible que lorsqu'une certaine quantité d'air a pu s'accumuler.

J'ai déjà eu le coup avec un joint de cuve de filtre à gasoil mal positionné sur ma Focus. Je suis tombé en panne au bout de 100 km de route. Il m'a fallu tout démonter, replacer correctement et repurger pour pouvoir repartir.

Ici, si tu es sûr de la remise en état de ton carburateur, il peut s'agir d'une durite poreuse ou très légèrement fendue au niveau d'un collier.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Qu'appelles-tu le module d'allumage ? J'ai un allumeur classique, tête et doigt d'allumeur sont neufs.

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c’est le petit boîtier elec sur ton allumeur (module type MTR02 pour ainsi dire universel lorsqu’il est placé comme ici sur les autres autos)

Il commande la bobine sur le signal que fourni le générateur électromagnétique d’impulsion dans l’allumeur.

 

4 sur le schéma. Ref 594555. Utiliser de la pâte thermoconductrice à son revers.

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWngiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6Imlnbml0aW9uIiwiODAiOiJFTkdJTiBTUEFSSyBQTFVHIElHTklUIEVMRUNUUiBNT0RVTCBDT0lMIn18fGNvZGU9PTFDTjJ8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDEzfHxyZWZkb2NzPT0wMjgxMDIyMTIwMjB8fHJlZmRvYz09MDI4MTAyMjEyMDIwfHxzdWJHcnBOYW1lPT1FTkdJTiBTUEFSSyBQTFVHIElHTklUIEVMRUNUUiBNT0RVTCBDT0lMfHxzdXBwbGllcj09

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OK merci beaucoup à vous.

Je vais déjà essayer de tester ça depuis ma donneuse ce WE, même si après plus de 10 ans à traîner dans le fond du jardin, rien ne dit que ces pièces soient bonnes (bobine, faisceau, module d'allumage).

Si pas de changement, il me restera l'embase bakélite du carbu et la durit du pied de carbu (poreuses ?) ou de réessayer ces mêmes pièces en neuf...

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Le 01/10/2024 à 20:12, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Pas vraiment d'accord sur une auto

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C’est vrai que ce n’est pas agencé pareil…  mais la hauteur de cuve joue quand même sur la pression d’entrée du gicleur principal et donc de son débit, un niveau trop bas sera surtout sensible sur le circuit principal sur les faibles sollicitations (transition imparfaite). Moins en pleine charge du fait de la très forte aspiration dans la buse.

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Bien...

J'ai fait quelques essais. Suite à mes derniers déboires, impossible de la redémarrer, elle calait direct, comme si l'essence n'arrivait pas.

J'ai contrôlé en entrée de carbu, ça gicle bien. J'ai tenté le remplacement du module d'allumage et de la bobine, aucune différence.

J'ai ré-ouvert le dessus du carburateur en place sur l'auto pour souffler dans les buses, croyant à un corps étranger. Au passage, j'ai pu remarquer que la cuve n'était pas très haute... J'ai donc réglé le flotteur à environ 35-36mm (en gros juste avant qu'il ne vienne buter contre le joint du dessus de cuve, auquel cas il ne risquerait pas de boucher le pointeau).

La durit de pied de carbu (niveau admission, pas celle qui va à l'allumeur) qui remonte au filtre à air était craquelée, je l'ai remplacée par une plus jolie. J'en mettrai une neuve à l'occasion.

 

J'ai fini par réussir à redémarrer. Suivant le tuto que j'ai mentionné plus haut, à la page 38, j'ai retouché légèrement la richesse avec la méthode au frein : pomper sur la pédale de frein, le régime moteur diminue légèrement. Ça fonctionne en effet très bien.

Ralenti très stable, elle prenait parfaitement ses tours, et redescendait en régime tout à fait normalement (comme décrit dans le même tuto).

 

Après un moment à tourner comme ça au ralenti, j'ai décidé de retourner faire un tour. Elle fonctionnait normalement. Après quelques kilomètres, je monte un peu dans les tours pour la faire cracher… puis prout-prout-prout, et plus rien. Encore ! :pasconte:

De gros ratés, quelques fois plus rien dans la pédale, puis ça revenait par à coups. J'ai réussi tant bien que mal à rentrer à la maison. Juste avant d'arriver, elle s'est remise à fonctionner normalement. Je me suis arrêté, à nouveau ralenti très stable, montée en régime et redescente tout à fait normales...

Je vais devenir fou ! Qu'est-ce qu'elle a dans le fion ? :nawa:

 

Pendant mes recherches, au ralenti, j'ai recontrôlé l'avance à la lampe stroboscopique. Tout est normal, mais j'ai testé sur les 4 fils de bougies et j'ai l'impression que la lampe clignote 2 fois moins vite sur le premier fil (côté boîte). Peut-être le faisceau de la première bougie, mais je ne crois pas que ça puisse expliquer la panne...

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