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problème suite changement boitier thermostat d'eau


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Oui, c'est bien ça.

Ce sont de chouettes pdf ! :em:

 

je me demandais si la sonde pouvait se mettre dans ce que je pensais être une vis de purge ? ( à côté du connecteur vert; je ne crois pas que ça rentre, mais je tourne le problème dans tous les sens, là) ?

 

Je dis ça car on m'a dit qu'il fallait remettre l'ancienne sonde et connecter le connecteur lié à l'ancienne sonde au connecteur vert du nouveau boitier ( ce qui, au final, ferait 2 sondes de température dans le boitier au lieu d'une auparavant ).

j'ai regardé cet après-midi, ce n'est pas possible car le connecteur vert et à 2 broches, celui de l'ancienne sonde à 4 broches .

Et je me dis aussi que, logiquement, s'ils fournissent un faisceau en Y, avec un côté vert et un côté marron, c'est bien pour que le côté vert aille sur le vert et que le côté marron aille sur le marron, non ?

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Images postées

Ce sont de chouettes pdf !

Vous avez vu ça :D

Et en plus ils correspondent à votre véhicule :pp:

 

Sauf erreur:

 

Continuons en image...

 

Au début, vous aviez ça (sonde T° intégrée)

 

M1.jpg

 

Il y a eu une première modification qui a entraîné le montage plus haut (placer la sonde T° à la place de la vis de purge)

 

Maintenant, vous avez ça

 

M2.jpg

 

Il faut donc déposer tout le faisceau de la première modification pour passer au faisceau additionnel livré avec votre nouveau boîtier

 

M3.jpg

Pas d'aide en MP !!!
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alors là, je ne suis pas sûr de tout comprendre

image B : j'ai déposé la sonde de température ainsi que le connecteur: bref, tout ce qui apparait en marron ici à été enlevé.

j'ai installé le faisceau livré avec le nouveau boitier (connecteur vert sur vert, marron sur marron) et branché la grande branche du "Y" là où se connectait l'ancienne sonde (là où se connectait flèche rouge sur l'image B).

 

En tout cas, merci pour votre aide .

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si tu avais déjà la sonde marron sur l'ancien boitier (vu que tu dis avoor déposé cette sonde), alors tu avais déjà le nouveau systeme ? donc le faisceau était le bon ?

 

c'est pas très clair tout ça..puisque normalement vous auriez du avoir le montage C sur l'auto, avant de démonter, sans sonde démontable.

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si tu avais déjà la sonde marron sur l'ancien boitier (vu que tu dis avoor déposé cette sonde), alors tu avais déjà le nouveau systeme ? donc le faisceau était le bon ?

 

c'est pas très clair tout ça..puisque normalement vous auriez du avoir le montage C sur l'auto, avant de démonter, sans sonde démontable.

 

Ah non, j'avais bel et bien le montage en B

cf photo ancien boitier avec la sonde

 

 

20230224_143552.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Vous pouvez poster une photo de votre montage ?

 

Oui, ici le nouveau boitier monté, avec donc le fameux connecteur vert, et le faisceau en Y qui s'y rattache

 

20230224_143321.jpg

 

Et enfin, pour appel, le thermostat est un FACET 7.8866 K , avec donc le faisceau en Y que je mets en photo

 

 

facet.jpg

 

Désolé de ne pas avoir été plus clair.

 

Edit: le faisceau en Y du nouveau thermostat n'est pas connecté au connecteur femelle dans son "filet bleu" mais c'est normal, j'essaye de coller mon ancienne sonde de température pour un moyen ou un autre.

De toute façon, nouveau faisceau en Y raccordé au connecteur femelle dans le filet bleu, j'ai de suite l'alerte température.

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Si c'est branché comme l'image qui suit (c'est la dernière :D ), il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

 

Sinon, il reste deux solutions

 

La première et la préférable, passer par l'outil Diag

 

La deuxième qui ne garantit rien (et qui nécessite une modification au niveau faisceau), c'est de poser votre "ancienne sonde" à la place de la vis de purge comme votre montage précédent (B)

 

62c39e74-1449-49dd-8eac-0396dd107565.jpg

Pas d'aide en MP !!!
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des news pour ceux que ça intéresse:

 

J'ai viré la vis de purge (et bizarrement, une fois totalement sortie, et bouchon du vase d'expansion fermé, je n'ai pas trop vu de LDR s'écouler ? Je l'ai senti du bout des doigts (opération à l'aveugle) mais je pensais que ça allait jaillir.... bref ?)

 

Et donc mis l'ancienne sonde de température de l'ancien boitier; et j'ai raccordé le tout au nouveau faisceau.

Et là, toujours l'alerte température.

 

Je téléphone à un garagiste , et en allant au rdv, après 10 min de route, l'alerte s'est en allée ! et j'avais du chauffage !

 

Il passe tout de même la valise: il n'y a plus d'alerte de température, par contre, les températures détectées sont farfelues ( elles passent de -1 °C à 84 puis 50 puis 112 °C )

De fait, il essaye de comprendre les branchements, et décide d'essayer de nouveau en enlevant la vieille sonde et ses connecteurs ( pour l'instant, c'est comme si la vieille sonde ne me servait que de bouchon obturateur).

 

Par contre, au retour (donc, au final, branchement du nouveau boitier avec simplement son faisceau en Y), j'ai trouvé que le chauffage c'était moyen, mais toujours pas d'alerte température.

 

Le moteur de ma C4 étant un moteur de BMW, il m'a demandé si j'avais bien suivi les préconisations pour faire la purge du LDR (à savoir monter un certain temps à 2500 tours / minutes ), ce que je n'ai pas fait.

 

Bref, en conclusion: j'ai l'impression que ça marche (pas d'alerte de température, à voir si elle revient), mais suspicion de problème de purge (chauffage pas top top, alors que ça chauffait plus fort avec mes 2 sondes en série).

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il m'a demandé si j'avais bien suivi les préconisations pour faire la purge du LDR (à savoir monter un certain temps à 2500 tours / minutes )

Je vous avais signalé au début qu'il y avait "une procédure"...

 

C'est de 1500 à 2000 tr/min jusqu'au deuxième déclenchement moto ventilateur

Pas d'aide en MP !!!
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Je vous avais signalé au début qu'il y avait "une procédure"...

 

C'est de 1500 à 2000 tr/min jusqu'au deuxième déclenchement moto ventilateur

 

Ah bah désolé, j'avais zappé..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je ne.vois pas ce qu'il a de bizarre...

 

Je pensais que, comme c'était une vis de purge, l'air s'en échappait puis le LDR pouvait s'écouler par là

 

- - - Mise à jour - - -

 

il faut monter au dessus de 2500 tr, un bref instant pour que le calostat s'ouvre, celui ci étant piloté

 

D'accord, merci. Je vais encore attendre pour être sûr que les alertes aient disparues pour de bon, puis je me repenche sur la procédure adéquate.

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Je vous avais signalé au début qu'il y avait "une procédure"...

 

C'est de 1500 à 2000 tr/min jusqu'au deuxième déclenchement moto ventilateur

 

Est-ce que vous avez un lien avec la procédure décrite exactement svp ? (sans vouloir abuser)

Parce que sur le pdf (le fameux "chouette pdf" ), je ne vois pas de procédure décrite.

 

- - - Mise à jour - - -

 

si le bocal est fermé, je ne vois pas comment l'eau pourrai sortir... car l'air ne peut pas rentrer.

 

Je pensais que ça allait couler de la même manière que lorsque mon joint de boitier thermostat était défectueux, ça pissait bien (et sans entrée d'air donc).

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Je pensais que ça allait couler de la même manière que lorsque mon joint de boitier thermostat était défectueux, ça pissait bien (et sans entrée d'air donc).

le point était plus bas... et sans doute tourné vers le bas aussi.

 

ta purge semble haute, et tourner vers le haut... sans pression (et sans régime avec un débit plus fort), cela ne peut pas sortir.

en général, il faut ou mettre du régime ou mettre un cylindre de charge.

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le point était plus bas... et sans doute tourné vers le bas aussi.

 

ta purge semble haute, et tourner vers le haut... sans pression (et sans régime avec un débit plus fort), cela ne peut pas sortir.

en général, il faut ou mettre du régime ou mettre un cylindre de charge.

 

d'accord, ça marche,

je le saurais pour la prochaine fois

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pas beaucoup plus que ce que j'ai écrit ;)

 

lr-1677575365.jpg

 

mais c'est bizarre, parce que moi, je ne vois pas ça du tout dans le pdf !

donc en gros, si je comprends bien, pour purger, c'est régime moteur non stop jusqu'au 2ème enclenchement du ventilateur et ensuite j'ouvre les vis de purge ( boitier thermostat puis purge près de l'habitacle) ? c'est bien ça ?

 

Bref, je l'ai déjà fait mais je voulais remercier tous ceux qui ont répondu et tout particulièrement Damalelo et grostoto pour leur aide :pouce: Merci encore.

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mais c'est bizarre, parce que moi, je ne vois pas ça du tout dans le pdf !

Ce n'est pas le même :pp:

pour purger, c'est régime moteur non stop jusqu'au 2ème enclenchement du ventilateur et ensuite j'ouvre les vis de purge

C'est l'inverse

Pas d'aide en MP !!!
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