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C3 1 phase 2 sensodrive - "stop&start défaillant"


ratatouille

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Bonjour,

 

Bouclier avant déposé... Cela commence à prendre de la place.

 

Je suis bloqué devant le cache noir du calculateur stop&start. Je ne sais pas enlever les deux "agrafes".

Il faut les casser ou il y a un moyen de les débloquer ? Elle ressemblent aux agrafes du pare-boue sans la partie soulevable qui permet de les debloquer.

Le cache a pris un projectile qui l'a fait éclater.

Boitier calculateur S&S.jpg

 

La borne positive BM02 est rouillée et sulfatée. J'ai peu d'espoir que cela soit la cause mais il faudra nettoyer.

Borne positive BM02.jpg

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Bonjour,

 

Peu de temps ce matin, j'ai nettoyé la borne positive. Les parties non exposées étaient plutôt propres. Je ne peux pas me prononcer sur l'état du câble dans la cosse.

J'ai fait une mesure en prenant les 3 câbles de phase dans la pince : 4A max et 11A Peak.

Je doute que ce soit la bonne méthode donc je recommencerai mais il faudra défaire le scotch et la gaine pour pouvoir isoler une seule phase.

 

D'un autre côté, il y a un point de connexion pour les 3 phases donc la mesure est peut-être valable.

Modifié par ratatouille
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Bonsoir,

 

Ne pas oublier qu'entre l'alternateur et le calculateur, c'est de l'AC

Avant du CC

J'ai fait une mesure en prenant les 3 câbles de phase dans la pince : 4A max et 11A Peak

Mes cours en électricité sont très lointains (surtout le triphasé), mais je dirai qu'il y a un problème

 

La somme des 3 câbles devrait être à zéro.

 

Ex: Première phase à 20A, deuxième à 0A et troisième à -20A

20+0-20=0

Pas d'aide en MP !!!
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Bonsoir,

Le connecteur est bien un 3 voies, je me suis laissé abuser par l'écrou unique.

Zéro pour les 3 phases, c'est la théorie. Quelques ampères dans la vrai vie, c'est peut-être normal ?

J'ai réussi à faire des mesures sur chaque phase. Je posterai plus tard où je vais me faire tuer par ma soeur (a table!).

Modifié par ratatouille
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Le projectile qui a cassé le cache noir devant le calculateur a tapé les cables de phases à la base du connecteur qui est fêlé. Apres demontage, il est cassé en deux mais pas de dommages apparents aux cosses. Le test de continuité est bon entre les deux connecteurs (cote alternateur et cote calculateur) sur toute les phases donc que des degats cosmétiques.

IMG_0009.jpg IMG_0010.jpg

 

Mesures de courant sur les phases :

 

- gauche (Min 0A):

 

Max gauche.jpg Peak gauche.jpg

 

- milieu (Min 0A) :

 

Max milieu.jpg Peak milieu.jpg

 

-droite :

 

Max droite.jpg Peak droite.jpg

 

Une deuxième mesure à droite donne Max 93A Peak 457A Min -182A. ??

 

Je n'ai pu tirer qu'une impulsion pour cette mesure. Batterie en charge ce soir, je recommencerai dans la semaine.

 

Je ne sais pas trop comment interpreter ces resultats...

 

PS : je peux enlever les photos si c'est illisible. Je les ai prises surtout pour justifier le renvoi de l'alternateur si c'est lui le fautif.

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Bonjour,

 

C'est bien ce que j'essaie de déterminer.

Le courant mesuré dans les deux sens sur la troisième phase alors que les deux autres ont un min à 0 m'inquiète. Un ou des mosfets défectueux ? Je vais me renseigner sur un autre forum spécialisé dans le véhicule électrique. Je mettrai le lien.

 

Max droite bis.jpg Peak droite bis.jpg Min droite bis.jpg

Sur la deuxième mesure, le min est identifié par la pince comme du courant continu.

Modifié par ratatouille
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Bonsoir,

 

Il faut demonter l'alternateur pour ça ?

 

Un peu d'aide chez les pros du VE ;)

 

J'envoie aussi un message à ECU Testing pour savoir s'ils savent réparer ce genre de calculateur, au cas ou.

 

Je les ai eus en LiveChat. Ils ne connaissent pas ce calculateur mais propose (toujours) de l'examiner. Je verrai le moment venu.

Modifié par ratatouille
Contact pris.
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Bonsoir,

 

Ok , merci. Je vais essayer des que possible. Donc je debranche le connecteur des phases de l'alternateur (=alimentation déposée?) et je mesure.

 

Un membre du forum VE me conseille de démarrer sur 2 phases (enlever la supposée fautive W). Je ne sais pas si le calculateur acceptera mais je vais essayer.

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Donc je debranche le connecteur des phases de l'alternateur (=alimentation déposée?) et je mesure.

Soit directement sur l'alternateur avec les câbles débranchés, soit sur les 3 câbles débranchés du calculateur

Un membre du forum VE me conseille de démarrer sur 2 phases (enlever la supposée fautive W)

Je préfère ne pas répondre, c'est encore un coup de foudre assuré sur ma personne ;)

Pas d'aide en MP !!!
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Je préfère ne pas répondre, c'est encore un coup de foudre assuré sur ma personne

Pas compris:???:

 

il faut à minima ajouter un condensateur..

Comme expliqué sur cette page et son schema? Entre V et W directement sur le connecteur ?

Il y en a ici mais comment calcule-t-on la valeur ? Il y a un calcul mais pour du 230V/400V.

Pas trop rassuré par cette manip :rouge:.

Modifié par ratatouille
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Pas compris

Laissez tomber ;)

Disons que je trouve cela tellement stupide....

 

Le condensateur, c'est pour passer d'un moteur triphasé en mono

 

C'est quoi l'intérêt ???

 

Surtout sur un moteur avec un rotor à bobinage, je n’ai jamais vu pouvoir passer du tri au mono (s'il y a des infos, je suis preneur)

Pas d'aide en MP !!!
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sur un moteur avec un rotor à bobinage

c'est sur que si l'induit n'est pas alimenté, il n'est pas prèt de démarrer...

 

je suis persuadé qu'avec un condo, on doit pouvoir se passer d'une phase, faudrait que je teste ça sur ma tondeuse montée avec un alternateur de xantia en guise de moteur.

 

mais de toute façon le pb , n'est pas la, vu que la machine tourne... c'est plutôt un manque de puissance sur une des phases à priori.

 

que donne la mesure de résistance ?

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je suis persuadé qu'avec un condo, on doit pouvoir se passer d'une phase

Vu la perte de puissance au démarrage que produit la pose d'un condensateur, pas sûr que cela améliore grand chose

c'est sur que si l'induit n'est pas alimenté, il n'est pas prèt de démarrer.

Exact, tout comme si les capteurs rotors ne sont pas positionnés correctement.

Pas d'aide en MP !!!
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Bonjour,

 

Mesures des résistances donnent 0 ohm en laissant le temps de se stabiliser.

 

Phase W enlevée, pas de démarrage, il ne se passe rien, rien du tout.

 

Le mode économie d'énergie est toujours actif malgré la recharge de la batterie.

Il faut peut-être attendre 30/45 minutes le temps que le BSI fasse le tour du système ?

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