Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de jus !


Olivier42

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici le résultat des mesures effectuées aujourd'hui, en rajoutant les fusibles petit à petit (le F1, puis je rajoute le F2, etc).

J'espère que mon tableau PDF pourra être lu.

Les mesures ont été faites alternateur, démarreur et relais de préchauffage débranchés.

A priori, rien d'inquiétant dans ces relevés.

 

A signaler :

- pour les fusibles BSI F15 et F16, à l'ouverture de la porte, le courant est monté à 4A, avant de se stabiliser à 0,760A 5 secondes après.

- Pour les fusibles BSI F20, F21 et F22, à l'ouverture de la porte, le courant est monté à au moins 10A, avant de se stabiliser à 0,780A 5 secondes après.

 

Qu'en pensez-vous ?

Que tester ensuite ?

Fusibles Berlingo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je vous fais part de mes cogitations de cette nuit (j'ai peu dormi).

Sans avoir testé la présence de courant en position accessoires, j'ai eu le raisonnement suivant.

Les tests de consommation étant à priori normaux, il ne reste que trois possibilités :

- le combiné d'affichage (peu probable, je pense)

- le COM2000 (je n'en ai jamais vu griller, à part suite à une fausse manip' qui casse les comodos ou à cause de l'usure des pistes)

- BSI effacé

 

Il faudrait donc que je puisse voir si les infos du BSI ont été effacées, suite au court-jus lié à la chute du boitier BF3 sur la boite de vitesse (la tension de la batterie était tombée à 8V).

Malheureusement, ma valise n'est pas fonctionnelle (disque dur à remplacer et réinstallation à faire ...).

 

Sauriez-vous comment diagnostiquer cela ?

Avez-vous d'autres pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avez-vous d'autres pistes ?

Moi j'en ai, mais comme vous continuez avec vos tests et théories grotesques (pas d'autre mot)...

Contrôler une consommation de courant en ohm...

 

Maintenant, vous pouvez voir avec un outil Diag, mais j'y crois moyen, en plus, si pas de +APC...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damalelo,

 

Contrôler une consommation de courant en ohm...

 

Il me semble pourtant avoir mis des Ampères et pas des Ohms dans mon message ou dans mon tableau en PDF ...

 

Merci de ton aide.

 

- - - Mise à jour - - -

 

oui, mais le plus simple est de réinstaller ton outil diag.

 

Merci beaucoup, Grostoto.

Dès que je reçois le disque dur, je réinstalle mon outil de diag.

J'avais eu la bonne idée de faire une image de mon installation, ce qui devrait me permettre une ré-installation plus rapide !

 

Qu'est-ce que je devrai tester via l'outil de diag ?

Je ne sais plus si je l'ai dit dans le message où je mesurais les consommations, mais en ouvrant la porte (pour effectuer la mesure système réveillé), j'entendais les relais du BSI s'enclencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble pourtant avoir mis des Ampères et pas des Ohms dans mon message ou dans mon tableau en PDF

Oui, mais c'est des tests en "bout de chaine", c'est à partir de la batterie qu'il faut commencer dans votre cas.

Ce que donne votre PDF, c'est que le +BATT arrive bien au BSI et au BSM, et aussi que le BSI se réveil et s'endort ;)

 

Il faut faire un contrôle avant BSM

Vous avez débranché le démarreur, l'alternateur et le préchauffage (alimentation ?), il ne reste que l'alimentation du BCP3 à débrancher (il ne sert que pour les bougies de réchauffage d'eau)

Et GO l'ampèremètre

 

Pour l'alimentation, c'est bien le +Acc et le +APC qu'il manque ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Alors, voici des nouvelles neuves !

Suite au remontage du BSM, du BSI et au test de consommation, j'ai essayé de remettre le contact en position accessoires.

J'avais du jus. J'ai donc poussé le vice jusqu'à remettre le contact en position roulage (la position juste après), et j'avais également du jus.

J'ai donc rebranché l'alternateur et le démarreur, ainsi que le relais de préchauffage (le gros au dessus du passage de roue gauche), que j'ai changé au passage.

Le BF3 (platine + relais) avait déjà été changé suite au court-jus qui avait fait commencer à fondre la platine et qui avait bien noirci un des deux relais (mais qui n'avait grillé aucun des deux fusibles !), après adaptation (les couleurs n'étaient pas les mêmes et les 4 petits fils étaient sur un connecteur 6 voies de couleur bleue).

Je l'avais prélevé sur une Xsara Picasso (vraisemblablement une 1.6 HDI).

 

J'ai greffé la fixation du boitier de la Xsara sur la fixation de mon Berlingo. Je pense que ce sera plus fiable et évitera dorénavant ce genre de problème.

 

J'en ai profité pour passer un coup de bombe contact sur tous les connecteurs et les cosses que j'ai vues.

 

Du coup, je suis super content car ça a avancé dans le bon sens.

 

Demain soir ou samedi, je testerai le démarrage du bestiau, voir s'il est réellement en immo, après avoir tout remonté.

 

Ce soir, il faut que j’essaie de dépanner l'ordi des voisins et celui de ma femme, qui ne démarrent plus.

 

Merci beaucoup pour vos précieux conseils et votre aide !

 

Je vous tiens "au jus" ce week-end, pour le redémarrage (j'espère !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Hier, le Berlingo est reparti.

 

Je suis super content !

 

Il me reste à remplacer les connecteurs rapides et le sucre que j'ai mis pour la platine PF3 par des soudures.

 

Merci beaucoup à tous pour votre temps et votre aide précieuse !

 

Il faut que je mette ce sujet en résolu !

 

[Edit : je ne peux pas modifier mon 1er message en mode avancé pour le mettre en réglé]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne me l'explique vraiment pas, après avoir revu les schémas électriques de la RTA.

Je n'avais aucune alimentation et le BSI faisait le mort. Il a apparemment suffi que je débranche complètement le BSI et le BSM (alternateur et démarreur débranchés) pendant 2 jours, que je change le relais de préchauffage (pourquoi : c'est une autre ligne et je n'avais pas détecté de grosse consommation de courant à ce niveau-là) et que je recharge un peu ma batterie (elle est passée de 12,6 V à 13,5 V) pour que finalement je retrouve l'alimentation au niveau du Neiman et que ça reparte comme si de rien n'était.

 

Je me demande si l'électronique n'avait pas été surchargée lors du court-jus ...

J'avais eu une panne de ce type sur des PC au boulot il y a quelques années suite à une remontée de foudre par la terre, qui avait surchargé les alims. Les PC n'étaient repartis qu'au bout de 3-4 jours.

 

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.