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problème tachymétre


gti17

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Quelques photos pour comprendre les fonctionnements

Perso, je connais très bien le fonctionnement ;)

 

Et vous pouvez constater que c'est très simple de remettre le kilométrage "comme à l'origine"

Pas besoin de payer pour cette prestation...

Pas d'aide en MP !!!
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Les photos n'étaient présentes que pour ma compréhension personnelle du fonctionnement des rouleaux, et non pour qui que ce soit, désolé pour mon écriture.

 

J'ai du reste opéré sur un bloc de 205 gti, 1èrer série, à tachymètre à câble, et non de Visa GTI, totalement électrique, ne voulant prendre le risque d'abimer par erreur mes deux blocs compteurs, qui sont excessivement rares à trouver.

 

Effectivement, cela n'est pas bien compliqué, sauf à bien positionner les 2 rondelles extra fines en bout des 2 axes, des disques chiffrés, lors du remontage.

 

Le bloc compteurs d'origine de la voiture part lundi matin en réparation, car je pense qu'il s'agit d'une rupture de l'un des circuits imprimés, et/ou d'un condensateur qui est la cause de mon problème, mais votre schéma électrique m'a permis de comprendre le cheminement des informations, et d'éliminer certaines causes, après avoir effectué l'upgrade du SAV Citroën.

 

J'ai été étonné, de me rendre compte que la fixation du capteur déporté tenais plus d'un bricolage, et je vais essayer d'améliorer cela, en respectant la visualisation du compartiment moteur, je vous enverrai une photo, une fois cela fait, car la courbure du câble m'inquiète un peu.

 

J'ai aussi demandé de changer les aiguilles du compte tours et du tachymètre, celles-ci s'étant courbées, et ayant perdu leur couleur au fil des années.

 

Pour ce qui est des caches, en plastique, voici le seul support restant sur la voiture l'autre, les deux autres, ayant disparus au cours des diverses interventions, de mécaniciens peu scrupuleux du respect mécanique, même s'il s'agit d'une petite voiture, seules restent les fixations.

 

Il semble que leur utilité est de protéger le compartiment moteur des salissures de la route, j'ai réessayé de recontacter le vendeur du 83, pour négocier un envoi, mais il a refusé, demandant que je vienne les démonter, mais bon pour 2 caches en plastiques et 2 jours aller/retour avec 1.800 km, ce n'est pas raisonnable, alors… j'espère de votre aide.

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Bonsoir,

 

Pour "les caches", de mémoire, il n'y en avait qu'un côté distribution (celui présent)

J'essaie de regarder

 

Pour le montage du tachymètre, pour moi le câble est trop long

Le montage était plus propre sur la mienne et ne remontait pas si haut

Pas d'aide en MP !!!
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Il s'agit du câble d'origine et du capteur d'origine du boîte/moteur que j'ai été acheté en Espagne. Il est strictement d'origine, je l'ai du reste comparé à une autre câble, et c'est bien la bonne longueur.

 

C'est pour cela que j'ai écrit, avoir un problème de positionnement, et que j'allais essayer de rendre ce montage plus présentable.

 

J'ai bien vu sur une photo, sur le Net, que le capteur se trouvait plus bas, le problème vient certainement du passage de celui-ci dans le compartiment moteur, mais sans information sur cela, je sèche un peu.

 

Je l'ai positionné pour qu'il soit le plus droit possible, afin de limiter les efforts, mais peut-être est-ce une erreur, puisque sur une autre de mes voitures (d'une autre marque), le câble est courbé pour épouser un accessoire mécanique et remonte ensuite, en demi cercle, vers le tableau de bord.

 

Pour le cache, côté distribution, se trouve un support plastique intérieur, une sorte de "boulon" plastique prisonnier, du genre de ceux qui maintenaient, à l'époque les garnitures de portes, … ou les caches divers, et qui doit servir à le maintenir entre le moteur, et la jupe, je pense, sinon à quoi servirait-il, d'autant plus que ce cache ne dispose, sinon, d'aucun maintien en bas, même pas une patte, et qu'il doit forcément bouger en roulant, puisque l'on peut le "déformer" sans effort particulier, la photo montre sa tête.

 

J'ai du mal à comprendre que le garage Citroën ne veuille rechercher dans ses microfiches, pour m'aider à finir cette voiture, après une reconstruction totale !

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Plus aucun garage citroen n’utilise les antiques microfiches depuis ??? plus de 10/15ans je pense !

Et hélas La visa n’a jamais été disponible numérisé chez Citroën

 

Sauf depuis très peu de temps, miracle, on a ça, http://www.ckc.dk/cgi/vcat?fr?MIC01172 (page qui couvre les visa depuis am83, en édition de janvier 96)

 

C’est très laborieux à employer car ça demande une certaine habitude, mais finalement c’est bien plus rapide que les microfiches réelles (même si perso je préfère encore plus un pdf bien fait )

 

La planche ailes et pare boues http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01172?7-851-15-1

Un peu plus loin (en cliquant sur suivant) on passe par les passages de roues et la traverse AV mais il me semble qu’il n’y a que de la tôlerie de caisse en fait.

 

Je ne dis pas qu’il y a rien mais j’ai du mal à trouver si il y a quelque chose ^^

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Bonsoir,

plus de 10/15ans je pense

Vous pouvez en rajouter pas loin, voire même 10 de plus ;)

mais finalement c’est bien plus rapide que les microfiches réelles

Pas vraiment (enfin pour moi)

De 3 à 5 pour "les plastiques"

Pas d'aide en MP !!!
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C’est sûr que ça dépend du garage. J’ai été surpris récemment de voir avec ckc qu’ils avaient édité des microfiches au moins jusqu’au C5 ph1 restylée ! Vu la série de fin 2004 qu’ils ont dégoté pour cette auto ! Vers 2005/2007 ma concession allumait encore la machine quand je venais voir pour une bx ph1 déjà devenue rare sur les routes, le gars aimait discuter anciennes mais chercher là dedans pour une vieillerie ça l’ennuyait ^^

 

Oui c’est sur la planche passages de roues et traverse qu’il ne doit y avoir que des tôles.

 

Alors Gti17… si 3 à 5 sur la planche pare boues c’est ce que tu cherches… on peut donc voir que c’est commun visa GTI/diesel.

 

poursuite côté C15 diesel, bingo sans trop de surprise ici en 6 à 8

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00252A?7-7435-40-2

Et vérifié ailleurs, c’est ok jusque fin de production, et commun aussi C15 essence moteur TU et moteur simca, donc en fait tout C15 sauf essence moteur couché (premières années des C15 essence à roues 3 tocs). Ça devrait être facile à trouver ;)

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Merci pour toutes ces infos, je regarde demain les diagrammed, et comparerait les possibilités, d'assemblage, en prenant du temps.

 

Voici la photo du bas du cache en plastique noir, côte distribution, qui porte le "rivet" plastique qui a arraché sur l'autre pièce, l'insert s'y trouvant.

 

Je vous tiens au courant, de l'avancement de cette enquêteIMG_4028.jpg

 

.

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  • 2 semaines après...

Des nouvelles du bloc compteurs. Il est parti chez Répar Compteur" en début de semaine dernière, et j'attends le diagnostic de la panne (nappe ou condensateur)...et le montant de la réparation.

 

La voiture restera donc, dans mon garage, jusqu'à son retour, afin de le remonter, puisque je viens d'avoir confirmation que le centre de contrôle technique inscrira le kilométrage du bloc compteurs de secours monté sur la voiture, et ne tiendra pas compte du kilométrage réel, même en sachant pertinament, que la voiture ne peut avoir effectuée plus de 60.000 km en deux ans, par rapport à son dernier passage, chez lui !!! pour le précédent CT.

 

Je vais me remettre sur la Visa la semaine prochaine, une autre de mes voitures ayant encore besoin de soins importants, après avoir été confiée à un "spécialiste" qui est plus fort pour établir une facture, que pour réaliser des travaux simples de maintenance!

 

Pour les caches moteurs, je dois aller voir chez un garagiste, ce qui lui reste comme pièces, avant qu'il ne ferme, après 46 ans de travail, et que tout ne parte en Hollande.

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