Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

P0103 et P2448 Mode dégradé revient très vite après suppression défaut


Messages recommandés

2448 Causes possibles

Fuite dans le système d'air secondaire

Capteur de débit d'air

Le faisceau du capteur de débit d'air est ouvert ou court-circuité

Mauvaise connexion électrique du circuit du capteur de débit d'air

Comment réparer le code P2448

Vérifiez les «causes possibles» répertoriées ci-dessus. Inspectez visuellement le faisceau de câbles et les connecteurs associés. Vérifiez les composants endommagés et recherchez les broches du connecteur cassées, pliées, expulsées ou corrodées.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si c'est simplement un trou dans un tuyau d'air, il faudrait une machine à fumée pour le localiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lorsque vous saurez analyser

 

Je viens surtout d'imprimer tout ce que vous m'avez passé et je prendre rdv avec le collègue du gars qui m'a fait le off, qui lui s'occupe des diagnostics etc.. Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nouveau problème est apparu après échange de la vanne EGR, ou du turbo.

 

En fait c'est après avoir changé mon alterno-démarreur en Octobre que les problèmes sont arrivés en cascade après 400 km avec alterno neuf. Enfin reconditionné...

1er mode dégradé avec 2ième sujet ouvert ici suite à celui de l'alterno-démarreur... Que j'ai cru résolu pendant 48h...

Filtre à gasoil changé en 1er de mémoire suite à un décalaminage moteur à 108€ inutile, puis débitmètre, puis déduction que vanne egr morte.

Tout çà en croyant comprendre les codes défaut à chaque fois mais apparemment je ne comprends rien... :xan15:

On change la vanne EGR par une neuve achetée chez Oscaro que je fais livrer à 620 km de chez moi et hop, mode dégradé...

On change l'électrovanne pression turbo et hop, mode dégradé encore.

On change le capteur de recopie turbo, on remonte la wastegate et re-mode dégradé.

Je refais 620 km de nuit sans turbo pour rentrer avant Noël.

Quelques jours après je remplace mon turbo par un ES...

Re-mode dégradé.

Je monte la plaque pour boucher sortie egr et ça fonctionne bien un moment puis bam, re-mode dégradé.

Je fais mettre l'egr off et juste avant de changer mes deux grosses durites échangeur paf rebelote.

La semaine dernière j'enlève le papillon du doseur d'air.

Je répare le bitonio du filtre à air dont je ne sais toujours pas exactement où va son tuyau.

Re-réparé cet après-midi car il a cassé. J'ai retiré le couvercle du boitier filtre à air et mon paté d'époxy sèche chez moi jusqu'à vendredi après-midi.

Bon faut que je sorte une petite mèche à foret pour déboucher la colle qui bouche le bitonio. Je n'ai pas fait dans la dentelle.

Voilà la chronologie avec ce mode dégradé depuis le changement de mon alterno-démarreur...

-xan22-

Modifié par RICOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais au départ c'était un manque de puissance bas régime

Maintenant c'est haut régime

 

Pour le P02E5, il n'y a pas d'allumage voyant ;)

 

Il y a qu'en même une chose que vous n'avez pas contrôlée, c'est l'échappement...

 

Je répare le bitonio du filtre à air dont je ne sais toujours pas exactement où va son tuyau

Envoyé par RICOU

Ce bitonio sur le boitier du filtre à air n'envoie donc pas une dépression d'air vers le capteur de pression turbo ???

Non, c'est la mise à l'air de l'électrovanne, aucun rapport avec votre panne.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est haut régime

 

Bonjour; même pas que puisque récemment j'ai mis dans un post que le mode dégradé est aussi arrivé devant chez moi juste avant de faire mon créneau donc à 7km/h...

 

 

c'est l'échappement...

J'ai parlé des sondes cata à un moment il me semble.

J'y pense aussi depuis un moment... Cata + sondes sur le Fap...

Mon idée est de poser des défouleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tdr1::tdr1::tdr1::tdr1:

J'y pense aussi depuis un moment... Cata + sondes sur le Fap...

Mon idée est de poser des défouleurs...

:tdr1::tdr1::tdr1::tdr1::tdr1:

 

Vous m'avez fait ma soirée :D

 

Il y a un moment, il faudrait peut-être penser à faire un test routier avec une personne au volant, et une autre qui contrôle les paramètres !!!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, la tu m'as refais mon après midi.

 

 

Vous m'avez fait ma soirée

 

:tdr1::tdr1::tdr1: Bonsoir Messieurs. Opérations du jour; grosse réparation du bitonio du filtre à air. J'y ai mis carrément un tube de super glue 3 + de l'époxy autour. Ca ne devrait plus bouger et cette fois j'ai bien fait attention qu'il ne soit pas bouché comme hier avec l'époxy... :D

 

Ensuite j'ai remonté le débitmètre d'origine comme suggéré par Mr. Damalelo et ensuite j'ai testé mon nouveau petit outil de diagnostic reçu ce jour. (vidéo en upload sur ma chaîne youtube). Outil pratique et peu encombrant juste pour lire et effacer défauts.

 

Le seul qui est revenu avec cet outil au bout de 30mn moteur tournant au ralenti sans rouler est ...

 

P0103 1.jpg

 

P0103 2.jpg

 

Donc si je m'en tiens au code je peux me dire deux choses sur les deux débitmètres. Soit ils sont morts tous les deux, soit ils sont bons tous les deux et ils mesurent à un moment donné une entrée d'air supérieure à celle attendue...

Ou alors cette valeur est mesurée à l'entrée du cata une fois sortie du turbo, ou alors la sonde O2 sur le tube échappement mais là du coup on arrive à la sortie...

 

Bon à 404€ la sonde O2 chez citron j'ai anticipé en commandant un défouleur à 63€ pour tromper la sonde qui me donne cette info fugitive par intermittence et qui doit durer une ou deux seconde... Si c'est elle mais je vais commencer à poser le défouleur sur la sonde en entrée de cata pour voir.

 

Y'a plus qu'à chercher si c'est réellement une sonde qui déconne...

 

 

 

il faudrait peut-être penser à faire un test routier avec une personne au volant, et une autre qui contrôle les paramètres !!!!

 

Oui déjà pensé mais personne sous la main pour le moment...

 

Ps; désolé de vous faire tourner la tête avec les photos mais elles sont dans le bon sens dans mon ordi. Je ne comprends pas. T'façons y'a tout qui déconne depuis 3 mois...

 

:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tromper la sonde qui me donne cette info fugitive par intermittence et qui doit durer une ou deux seconde

défaut qui est sans doute lié au 1er..

 

plutot que de payer 63e un truc inutile, va chez ton programmeur de la mort, et dis de supprimer le code défaut.. le résultat sera le même.

 

remarque, celui qui vend ça 63€ aurait tord de se priver.. il doit marger sévère.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui déjà pensé mais personne sous la main pour le moment...

Le seul qui est revenu avec cet outil au bout de 30mn moteur tournant au ralenti sans rouler

 

pourtant, il n'y a même pas besoin de rouler apparement.. donc seul, ça le fait aussi.

 

 

concernant le pb, je n'ai pas de solution, car cela devient trop complexe quand tout a été fait en partant dans tout les sens sans aucune logique (en tout cas aucune logique cohérente).

 

Tout ça part d'un alternateur changé par un de même référence mais de référence différente (??), puis un chantier de chgt de pièces aléatoires et autres bricolages.

 

Sur ces moteurs, il faut de la rigueur, l'erreur ne pardonne pas (ceci dit, les concessionnaires pataugent souvent autant que les amateurs).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit marger sévère.

 

Certainement. Enfin dans le prix il y a 10€ d'expédition. Il marge sur 53 (je skouize les centimes hein).

 

 

va chez ton programmeur de la mort, et dis de supprimer le code défaut.. le résultat sera le même.

 

Oui super idée mais j'ai lancé ma commande... :DDr:

 

 

Tout ça part d'un alternateur changé par un de même référence mais de référence différente (??)

 

Le 3ième était le bon même référence. C'est le N°2 qui n'avait pas la même référence mais m'a permis de rouler malgré un voyant service. C'était un classe 5 qui se montait sur ma 1ère Pic 110 de 2012. Je l'ai revendu trankilou sur le coin-coin...

 

 

puis un chantier de chgt de pièces aléatoires et autres bricolages.

 

J'avoue oui, et Nono47 me l'avait dit dès le début de la panne de l'alterno ! "Changes ta bagnole Ricou, car après tu vas voir les pannes vont s'enchaîner"... Il avait parfaitement raison mais étant en train de mettre fin à mon activité pro je ne me voyais pas partir pour un nouveau crédit donc j'essaie de faire durer la bestiole... Je pense que dès que j'aurai mis le détrompeur sur la sonde amont du cata, si ça recommence, je ferai ce que tu as suggéré. Suppression du DTC dans l'ecu et basta.. Foutu pour foutu comme on dit >>

 

 

 

 

GAZZZZZZ!!!.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'erreur ne pardonne pas

 

Tu as parfaitement raison. Je viens de faire le calcul de tout ce que j'ai dépensé + ce qui me reste à payer approximativement et le résultat fait... heuuu.. Comment dire ? Réfléchir(mais ça c'est trop tard)... + que peur on va dire tiens... J'ai enchaîné les erreurs depuis la 1ère seconde jusqu'à aujourd'hui mais bon, on ne peut pas remonter le temps... On verra bien où j'arrive avec cette Pic... >

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tout ça part d'un alternateur

 

D'un bon sentiment j'aurais dit... :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest ce tu cherches non

 

Au départ non. Je voulais juste changer mon alternateur ! :xan14:

Mais bon maintenant je ne vais pas la jeter sans comprendre. Je peux quand même rouler. J'ai mon petit Mucar pour m'arrêter et supprimer le défaut vite fait pour pouvoir repartir.

Ca deviendra galère si le défaut revient tous les 3km c'est sûr...

J'attends de recevoir mon défouleur juste pour tester sur une ou deux sondes pour éliminer ces pistes... :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono47 me l'avait dit dès le début de la panne de l'alterno ! "Changes ta bagnole Ricou, car après tu vas voir les pannes vont s'enchaîner"...

S'il fallait remplacer un véhicule chaque fois qu'un alternateur était HS...

 

Avec vous, on a l'impression d'être arrivé au sommet du n'importe quoi, mais non, vous en rajoutez encore...

J'attends de recevoir mon défouleur juste pour tester sur une ou deux sondes pour éliminer ces pistes

Alors, c'est quoi vos sondes ?

La sonde O2 ?

Je doute, et pour les autres, je ne vois pas.

 

Puisque vous dites que c'est suite à l'échange de l'alternateur, et si l’on suppose que vous l'avez remplacé comme vous faites un diagnostic, peut être que le catalyseur y a été du voyage et qu'il se bouche par moment (ils sont côte à côte) :pp:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ils sont côte à côte)

 

Mais peut-être que finalement j'ai rien massacré à ce niveau là car je viens d'avoir une piste donnée sur un autre support d'entraide.

Un capteur que je n'ai pas su trouver jusqu'à ce soir.

Je confondais électrovanne de pression turbo avec capteur de pression appelé capteur de T° admission sur box. Et je viens de le trouver.

Donc je vais déjà essayer de le déposer et d'en mettre un autre.

Le 11 sur le schéma...

 

CAPTEUR T° AIR ADMISSION.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu que vous aviez remplacé le capteur pression

 

Grossière erreur d'appellation de ma part. Ce que j'appelais ainsi qui est situé sous la wastegate est en fait l'électrovanne et qui a été changée.

Quand j'avais cherché au début la référence du débitmètre sur ce dernier schéma, je n'avais pas fait attention au 11...

On verra bien quand je l'aurai changé si mon mode dégradé revient...

En attendant d'en acheter un, je vais déjà essayer de démonter et de mettre un jet de bombe nettoyant contact pour voir... >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce dimanche après nettoyant contact sur capteur de suralimentation je fais 20 km normalement et bim...

20230115_141727.jpg

 

20230115_141752.jpg

 

20230115_141805.jpg

 

Je supprime, je redémarre et 30s après...

 

20230115_142014.jpg

 

20230115_142023.jpg

 

Prochaine étape : trouver un doseur d'air d'occasion, changer le capteur de suralimentation, poser détrompeur sur sonde amont catalyseur et si toujours pareil, poubelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine étape : trouver un doseur d'air d'occasion, changer le capteur de suralimentation, poser détrompeur sur sonde amont catalyseur et si toujours pareil, poubelle...

Le doseur d'air, inutile...

Le capteur pression, pourquoi pas, mais perso je poserai un Mano pour vérifier et comparer avant de remplacer...

Le détromper, inutile...

 

Et avant la poubelle, cela ne coute rien de déposer le précatalyseur pour vérifier son état...

 

Je ne me rappelle plus, le Fap et le catalyseur NOx ont été retirés ?

 

Votre truc commence à ressembler à un problème sur l'échappement, ne me demandé pas pourquoi, c'est comme ça :D

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Fap et le catalyseur NOx ont été retirés ?

 

Bonsoir; fap off uniquement. On n'a pas touché au catalyseur...

 

 

dans ce cas, faut poser une ligne inox,avec un bypass sport;...

 

Une fois les dernières pistes éliminées, pourquoi pas... J'aimerai au moins l'amener à 300.000 km...

C'est quoi bypass sport ?

 

 

Le doseur d'air, inutile...

 

Vu qu'il faisait un bruit d'ultrason moteur coupé et que j'ai eu plusieurs fois le P02E5 j'ai enlevé le papillon récemment et comme je l'ai commandé avec le capteur de suralim' je vais remonter les deux pièces neuves ainsi que le détrompeur sur la sonde amont du cata et si ça revient je me penche sur l'idée de Thomas...

Ma femme devient folle à force de me voir sur la bagnole depuis 3 mois... :Dingue:

 

- - - Mise à jour - - -

 

P2448 Signification

Pendant 20 secondes après un démarrage à froid du véhicule, le système d’injection d’air délivre une quantité contrôlée d’air extérieur dans le système d’échappement, en amont du pot catalytique, afin de contribuer à réduire les émissions d’hydrocarbures et de monoxyde de carbone. Le code P2448 est défini lorsque le débit d’air réel est supérieur au débit d’air du modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'espère que je n'ai pas tout ce système sur mon DV6FC.. Je n'ai pas tout compris mais ça à l'air sympa..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.