Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement du joint de culasse ?


Xantia95

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après une importante fuite de LDR suite à une durite qui s'était déboitée, le garagiste m'a dit que le joint de culasse était en cause, que je pouvais rouler avec mais sur de petits trajets.

(Il a constaté qu'elle fumait pas mal blanc)

 

Le tarif : Entre 1 000 et 1 500 €. Apparemment les "petits garagistes" pratiquent aussi ces prix là...

Un de ses collègues a même dit qu'il ne le changerait pas car s'il y a d'autres problèmes par la suite, ils sont responsables.

Elle a 170 000 et quelques kms au compteur et ça me ferait suer de devoir m'en séparer (Xantia 1.8i 16V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelle est la question ?

 

Si le moteur a surchauffé suite à un manque de LDR, il est effectivement possible que le joint de culasse ait lâché ...

Après avec le froid il n'est pas forcément anormal qu'elle fume blanc au démarrage.

 

A voir s'il y a de la "mayo" dans le bocal LDR ou s'il y perte importante de LDR en roulant (qui passerait donc dans le moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai plus de chauffage mais apparemment pas de « mayo »

Il y a assez de LDR ?

Parce qu'avec assez de liquide, je ne vois pas bien le rapport avec le chauffage ?!

Si quand tu mets du LDR à niveau, il est quasi immédiatement absorbé par le moteur (baisse rapide de niveau et pas de fuite externe) alors oui, il n'y a plus de doute sur le joint de culasse !

 

La Xantia d'une manière générale est un véhicule très fiable qui peut parcourir -avec entretien suivi correctement- des centaines de milliers de km sans pb.

Elle a en plus un confort bien supérieur à beaucoup d'autres véhicules (notamment ceux à ressorts ...)

 

Si elle est en bon état, je pense que ça vaut le cout de la conserver et de payer pour la réparation ... mais chacun voit midi à sa porte !

Si elle n'est globalement pas en très bon état ou que tu ne souhaites pas la conserver bien longtemps, c'est moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la durite de chauffage avait cassé, ils l’ont remplacée mais ça n’a pas tenu. Ils m’ont je crois parlé de sur-pression et m’ont dit qu’ils avaient manchonné sans mettre le chauffage car sinon ça allait recasser…

Et ce matin le niveau de ldr était bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si joint de culasse HS, on peut observer au moins un des points suivants :

 

-Mayonnaise dans l'huile (visible sur la jauge ou en vidangeant, la mayo visible dans les reniflard d'huile ne vient pas d'un pb de joint de culasse)

 

-liquide de refroidissement qui refoule par le bouchon du vase d'expension.

 

-bulles qui remontent en permanence dans le liquide de refroidissement.

 

Pour ici, je me demande si le bouchon n'est pas hs, et qu'il ne joue plus son rôle de soupape.

 

Autre piste :

La durire neuve a cassé, ou elle s'est deboitée du radiateur ?

Si elle s'est deboitée, c'est probablement qu'elle a mal été remontée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont cru qu’elle était mal accrochée mais apparemment non.

 

Apparemment si si elle s'est déboitée,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif : Entre 1 000 et 1 500 €. Apparemment les "petits garagistes" pratiquent aussi ces prix là

 

je ne sais pas ce que tu appelles un petit garagiste ??

 

le prix de l'intervention joint culasse dépend si la distrib est récente ou pas, si elle est ancienne, alors elle a refaire (pas forcement le kit complet d'ailleurs, selon le kilométrage du kit).

en tout cas, tes garages sont cher, car au black (peut ètre ce que tu appelles petits garagistes ?),c'est moitié moins (750€ à 1000€ grand maximum, si la culasse n'est pas abimé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durite neuve s’est déboîtée.

Ils ont cru qu’elle était mal accrochée mais apparemment non.

 

Par expérience sur ce raccord clic, je pense plutôt que :

Ils ont cru qu’elle était bien accrochée mais à l'évidence non.

 

Par surpression, il y a autre chose qui pète avant que le raccord ne saute si il est bien verrouillé.

Et ce n'est pas évident de bien le verouiller, d'où ma remarque.

 

Pour lever le doute sur ton joint de culasse, vérifie les points de mon message précédent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m’ont dit qu’ils avaient manchonné sans mettre le chauffage

Je ne comprends pas ce qu'ils ont fait et surtout pourquoi !

On peut manchonner le radiateur de chauffage -pas celui moteur- (en le court circuitant coté moteur), mais c'est utile uniquement quand il fuit ... sinon je ne vois pas l'intérêt.

En plus je ne vois pas le rapport avec une surpression.

 

Pour moi la première chose à faire est de s'assurer que le joint de culasse est bien HS (cf ce que te dis Totophe).

Dans tous les cas le circuit de refroidissement d'une Xantia -à chaud- est sous pression (> à la pression atmosphérique) de manière normale (c'est le bouchon du réservoir LDR qui assure la régulation), ainsi si un raccord est mal clipsé, il va forcément se détacher ...

 

-bulles qui remontent en permanence dans le liquide de refroidissement.

Moteur en marche évidemment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur en marche évidemment

 

Effectivement, il en de même pour le LDR qui refoule par le bouchon.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier matin j’emmène ma voiture dans un autre garage (pas un Citroen) et me dit en la regardant qu’il y ait des chances que ça soit le joint de culasse et qu’ils prennent entre 1 800 et 2 500 €.

L’après-midi, je l’emmène chez un ami avec qui j’avais exposé le problème. Il regarde les bouchons : Pas de mayo.

Puis dans le bocal d’huile de refroidissement (moteur en marche) : pas de bulles.

Touche quelques durites : Elles ne lui semblaient pas dures.

Il regarde le pot d’échappement : Pas de fumée blanche.

Il pense que c’est le calorstat à changer.

Le niveau de LDR était le même depuis mardi après-midi, lorsque je l’ai récupérée au garage.

Bizarre cette histoire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pense que c’est le calorstat à changer.

dans le cas d'un joint de culasse, il faudra de toute façon le changer..

donc change le, ce n'est pas cher.

 

et met une photo de ton pb de raccord radiateur qui a cassé, puis sauté.. (certainement mal remonté).

 

tu as aussi des test CO2 sur amazon qui permette de controler la présence ou non du CO2 dans le bocal liquide refroidissement, ce n'est pas cher du tout et comme ça tu es fixé quasi instantanément sur l'état du joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle chauffe anormalement ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 1000 à 1500 roros ce n'est pas rien....

Idem que les autres commentaires, je ne vois pas le rapport entre le joint de culasse hs et le "manchonnage" du radiateur de chauffage. Si pas de diminution du niveau, pas de bulles dans le bocal et pas de durites dures ... Que dit l'indicateur de température du liquide refroidissement ?

Je sais pour avoir galéré que le raccord du chauffage est chi...ant...

Et aussi une bonne année et tous mes voeux de santé à tout le monde.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, elle ne chauffe pas anormalement.

À la vue de tout ça, j'ai du mal à comprendre comment les mécanos diagnostiquer un joint de culasse hs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est là pour te guider ne te laisse pas rouler dans la farine par ce garagiste

effectivement tout semble fonctionner normalement tu n'as aucun des symptômes de joint de culasse hs et de tous les sujets que j'ai vu sur FA en section technique et j'en ai vu un paquet je n'ai jamais vu un joint de culasse hs sur un XU7JP4 ni sur le 2.0 XU10J4R donc au départ ce n'est déjà pas un organe fragile sur ce moteur malgré tout on ne peut jurer de rien mais visiblement ce n'est pas ton cas

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.