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Conseil fiabilité


max87

Messages recommandés


  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Le 2.0 Hdi est increvable, quelle que soit la puissance développée. J'ai eu le 110, le 136 et maintenant le 163cv. Près de 800 000kms au total et aucun défaut moteur.

Sur la C5, le point de faiblesse à mon avis reste les ensembles de suspension. Sur la C5 je vais faire mon 3ème jeu de bras/triangles de suspension.

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les v6 diesel sont fiables a condition qu'ils soient entretenu correctement

-vidange tout les 10000 avec de la 5w40

-controle régulier de la pression d'huile

 

et bien entendu prévoir un gros entretien entre 150 et 200000 km

c'est a dire : remplacement de la pompe a huile ,distri, des coussinets de bielle et des paliers de vilebrequin

 

au garage cette opération est facturé entre 3000 et 4000€

en le fesant soi même il faut compter 500€ de pièces et 2 jours de boulot , tout peut etre fait avec de l'outillage standart et en laissant le moteur dans la voiture

 

si ce n'est pas fait il y a un risque de casse moteur majeure , dans ce cas il faudra remplacer le vilebrequin qu coute entre 600 et 1000€ en plus du reste

 

sinon les 2l hdi sont très fiable , le v6 essence aussi a part ses problèmes d' incontinence

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Fiable, dans la mesure où la plupart n'arrivent pas à ces kilométrages là pour casser, on peut difficilement le prétendre.

Endurant, si il faut se farcir une remise en état du moteur (coussinets et pompe à l'huile, on est plus dans la révision) visiblement, non.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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apres c'est un choix a faire , mais chez tout les fabricants les moteurs de ce gabarit on plus ou moins aussi des problèmes

le 3l tdi de chez vag c'est les chaines de distri , pareil 3000€ au garage

les 3l diesel bmw (n57) un peu le meme genre d'ennuis

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L'ES9 est un moteur 3.0 : plus grosse cylindrée que le 2.7 HDi, même cylindrée sur le 3.0 HDi, mais autrement plus fiable.

 

L'ES9 est un moteur de 210ch, c'est à dire plus que le 2.7 HDi mais autrement plus fiable.

 

On y prévoit pas spécialement de pompe à huile ou autre qui font la vie de la voiture pour la plupart, et on peut se contenter de suivre le préconisations pour aller loin qu'avec des vidanges. Des coussinets de bielles à prévoir ce n'est plus de l'entretien, surtout que pour ce genre d'entretien, le constructeur n'a même jamais fourni le nécessaire....

 

Devoir diviser par 3 les préconisations d'entretien pour espérer ne pas avoir de problème (parce que certains qui pourtant le connaissaient et appliquaient déjà ce plan d'entretien en sortie d'usine ont quand même couler un moteur avant les 200.000km), c'est pas non plus ce que j'appelle fiable.

 

Devoir refaire un moteur pour plusieurs milliers d'euros plus fréquemment que la périodicité de la distribution, c'est pas ce que j'appelle fiable non plus.

 

C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que c'est bien pour autant....

 

Fiable c'est comme le 2.0 HDi ou le 2.1TD, ça peut faire des dizaines et même des centaines de milliers de bornes sans problème majeur même quand on oublie de faire l'entretien en temps et en heure ! C'est pas devoir refaire un moteur avant les 200.000km avec un plan d'entretien 2 à 3 fois plus sévère que ce que préconise le constructeur.

 

Agrément : +++

Fiabilité : - - -

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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mais chez tout les fabricants les moteurs de ce gabarit on plus ou moins aussi des problèmes

 

Je peine à croire à ce genre d'arguments :

Ces "gros moteurs" sont fragiles, les petits aussi.

Comment on fait pour trouver un truc fiable ?

 

Il faudrait prouver que les défaillances sont dues à la cylindrée du moteur, mais ça paraît compliqué.

 

Dans le cas du v6 hfi, son problème est la pompe à huile qui ne fait pas sont job, pas vraiment de rapport avec ka cylindrée du moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Réflexe de base : le 2,0l est commercialisé massivement sur des dizaines d'autres modèles et d'autres marques (Ford).. et surtout en cas de pépin, la facture est nettement plus légère en raison de 2 choses :

 

- la production de masse de la pièce de rechange, donc moins chères

-l'accessibilité pour la maintenance

 

Alors que le V6 c'est la rareté.. donc le prix, et l'enfer pour la grosse maintenance.

 

Enfin, j'ai jamais bossé sur un V6.. mais quand je vois déjà la galère pour accéder aux bougies de préchauffage du 2,0l ..

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  • 4 semaines après...
Quand j'ai acheté ma C5 Tourer de 2012 il y a 3 ans, mon garagiste Citroën que je connais très bien me disais d'éviter les 1.6 HDi, les V6 2.7 et les THP tout en me disant qu'il n'y avait pas franchement de mauvais moteur, surtout si l'entretien était fait normalement. Et que pour lui, le plus recommandable était le 2.0l 163 ch HDi pour le Tourer. Les 2.2 HDi sont très rares mais très réputés en fiabilité !
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